on est là !

le geyser de Strokkur

L'Islande est donc "à cheval" sur cette faille Médio-Atlantique, qui s'agrandit et continuera de le faire. L'île n'appartient ni à l'Europe, ni à l'Amérique, mais se déchire entre ces deux plaques.

rift Médio-Atlantique

Les deux plaques (la plaque Nord-Américaine et la plaque Eurasienne) s'éloignent : et c'est le long de ce rift islandais que se localise le volcanisme actif de l'île.
Le site de Geysir au sud ouest, fait partie d'un champ thermique très actif et spectaculaire, aux dimensions européennes, mais ne peut pas rivaliser avec Yellowstone aux USA, ni même avec Taupo en Nouvelle-Zélande.

 
Les geysers sont caractérisés par des projections intermittentes d'eau bouillante qui est réchauffée, dans le sous-sol, par le magma ; ce dernier, dans les régions volcaniques, remonte très près de la surface. La durée de vie d'un geyser n'est pas éternelle. Celui-ci, le Strokkur, jaillit tous les 5/10 minutes

bassin d'eau plus froide
Un autre phénomène provoqué par la silice s'observe au point nommé Blesi : ce sont 2 bassins de couleurs différentes, aux eaux communicantes ; dans le bassin de gauche, d'eau froide, la lumière bleue du ciel se réfléchit sur les parois de silice, puis est diffusée par les particules de silice en suspension, donnant à ce bassin un aspect d'opale; l'autre bassin, à droite, ne présente pas cet aspect, car la silice reste dissoute par la température plus élevée de l'eau.
bassin d'eau plus chaude

 

page précedente  
page suivante
[0] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12]