La région Sognogfjordane, mitoyenne de l'Oppland, comprend elle aussi des sommets à près de 2 000 m d'altitude. Elle offre, par la route 55, en outre, le plus grand glacier d'Europe sur terre ferme : le glacier Jostedalsbreen. On rencontre plus de 1 500 glaciers en Norvège.
Qu'est-ce qui cause la couleur bleue des glaciers ? Les lueurs bleuâtres de la glace sans bulle d'air se voient souvent comme le résultat de la congélation répétée d'eau de glace fondue. La glace est bleue à cause des qualités de glace qui dispersent la lumière. De temps en temps, de la poussière flottante ou et de la terre en poussière se posent sur la surface d'un glacier, formant des lueurs brunes ou noires à l'intérieur.

Jostedalsbreen, le glacier le plus grand d'Europe est en fait un plateau à 1960 m d'altitude, recouvert d'un glacier de 80 km de long, et duquel descendent des langues glaciaires jusqu'au niveau de la mer.


Ce glacier est tout à fait accessible en voiture, puis une marche d'environ une heure jusqu'au pied du géant, ou pour les plus flémards un petit bateau....... quel que soit le moyen choisi, l' effet est garanti !


Un glacier, c'est un stock d'eau solide (neige, névé, glace) permanent. Le glacier s'écoule en permanence vers l'aval et possède une zone d'accumulation (là où la glace se forme) située au dessus de la limite des neiges éternelles et une zone d'ablation (là où la glace fond) située au dessous de cette limite.
Dans la zone d'accumulation, la neige stagne et se tasse sous l'apport de nouvelles couches. Tout se passe comme pour la boule de neige que l'on serre de plus en plus fort entre ses mains.
Dans un premier temps, après quelques mois, la neige, formée de jolis cristaux, se tasse et forme le névé. Comprimé par l'arrivée de nouvelles épaisseurs de neige fraîche, le névé se transforme à son tour pour devenir progressivement de la glace
.


L'eau de fonte s'écoule par des rigoles qui se réunissent en ruisseaux, creusant des gorges (bédières) et se jetant dans les crevasses dont elle arrondit les parois. En tombant, l'eau forme des tourbillons qui modèlent des puits impressionnants (moulins). Cette eau alimente le torrent sous-glaciaire qui s'échappe du glacier par une grotte creusée en son front.
page précédente
page suivante

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26]