Ferme des pays baltes
la traite des vaches
Dans la plupart des fermes, les travaux agricoles se font encore à la main, et il est courant de voir, matin et soir, la traite des vaches faite dans les près, et avec un peu de chance de boire du lait encore tiède et tout mousseux, plaisir à jamais révolu en France ; c'est vrai que le lait pasteurisé est bourré d'antibiotiques, c'est bien meilleur pour la santé ! D'ailleurs, rares sont les sociétés agricoles à être agréées par l'Union Européenne.

Fenaisons artisanales
le cheval est toujours présent
A l'époque des fenaisons, fin août, le cheval de trait, surtout en Lituanie qui est le plus agricole des États baltes, est encore bien présent pour accomplir les tâches qui incombent aux petites exploitations agricoles éparpillées dans la campagne. En Europe centrale, les fermes céréalières occupent environ à 50% de la superficie agricole totale. La production végétale balte, limitée par la brièveté du cycle végétatif et l'exiguïté de la superficie cultivable, consiste essentiellement en céréales (blé d'hiver, seigle et orge de printemps), cultures fourragères, pommes de terre, légumes et betterave à sucre (Lettonie et Lituanie seulement). Sont aussi cultivées, en petite quantité, des graines de lin et de colza. Si le blé sert essentiellement à la consommation humaine, le gros de la production balte de céréales secondaires et de graines oléagineuses va à l'alimentation des animaux. Les Républiques baltes sont importatrices de céréales, surtout de céréales secondaires.

e cheval est toujours présent
pour les plus fortunés !
e cheval est toujours présent

La restitution des terres et la privatisation des exploitations agricoles publiques et collectives et des autres biens agricoles ont démarré toutes deux en 1991, et ont encouragé le développement des exploitations familiales. Une exploitation privée moyenne ne compte guère aujourd'hui que 9 hectares.
Pour les plus fortunés, des vieux tracteurs et presseuses russes servent encore.

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
page suivante