~ FORUM ~ NIGER ~ BURKINA-FASO ~ ALGERIE ~ BENIN ~ MALI ~MAURITANIE ~ BOURLINGUEURS.COM ~
HIVER 2002-03

Cultures cotoninères

Cultures cotoninères

Les principales cultures d'exportation du Togo sont le coton, le café, le cacao et le karité. Le coton est la principale culture industrielle et le premier produit d'exportation agricole ; il occupe près de 60 % de la population rurale et couvre plus de 80 % du territoire. Plus des trois quart des plantations sont localisées dans la partie centre-sud et 50 % dans la région de Notsé.

Cultures cotoninères
Le coton s'est progressivement et étroitement inséré dans les trois grands systèmes régionaux de culture et est pratiqué avec les cultures vivrières dominantes de chaque aire écologique (sorgho/mil, igname, maïs). Les exploitations sont de taille réduite, avoisinant les 0,50 ha.


Cultures cotoninères

Dans leur grande majorité, les producteurs font preuve d'une haute technicité. Ils ont assimilé et adapté les thèmes généraux de vulgarisation (calendrier et techniques culturales) et sont très demandeurs de conseil agricole. La vente de coton constitue pour 70 % des exploitations cotonnières, et est ainsi la première source de revenus monétaires. La production de coton-graine, assurée par la Sotoco, est passée de 5 000 tonnes au début des années 70 à 130 000 t en 1995.

Cultures cotoninères
Ils sont par ailleurs assez structurés. Il existe plus de 2 000 organisations de producteurs auxquels la Société togolaise de coton Sotoco apporte un appui important. Ces associations assurent la collecte et le pesage du coton, gèrent les intrants et disposent de comptes bancaires. L'objectif est d'atteindre une production de 200 000 t en l'an 2000. La filière est en cours de libéralisation.

page précédente
[1] [2] [3] [4]
page suivante

gps garmin
   
~ FORUM ~ NIGER ~ BURKINA-FASO ~ ALGERIE ~ BENIN ~ MALI ~MAURITANIE ~ BOURLINGUEURS.COM ~