page précédente

8ème étape : Lac de Ba Be / Lang Son

264 km

page suivante


Ba Be (les trois baies) est le nom donné à la partie méridionale d'un lac de 9 km de long situé à 145 m au-dessus du niveau de la mer. Les lac de Ba Be se trouvent dans la province de Cao Bang,  non loin de la frontière chinoise.
Lac Ba Be

L'édition de 1939 du guide de voyage Marolle sur l'Indochine recommandait de visiter
cette région "en voiture à cheval ou, pour les dames, en chaise à porteurs"

Lac Ba Be

Autour du lac Ba Be

La région est peuplée par les minorités Dai, dont les membres vivent dans des maisons sur pilotis.

Après la traversée de la ville de Cao Bang, nous empruntons une route connue du temps des français sous le nom de RC4 (Route Coloniale N°4). Cette route fut en 1950 un champ de batailles entre français et vietminh. Les français y connurent leur première défaite au Vietnam. La RC4 est aussi connue sous le nom de "Route Sanglante".

Un camion renversé nous bloque

Aujourd'hui encore, un imprévu sur la route : un camion s'est reversé sur la piste rendue boueuse par la pluie. Ce camion est rempli de sacs de riz, et le transfert de ce chargement se fait bien sûr à dos d'homme.

On est coincé ici pour quelques heures.....

Transbordement des sacs de riz


Ces rats musqués à la chair savoureuse sont consommés par les Vietnamiens de la région de Ba Be. Leur consommation rendrait, paraît-il, plus viril et intelligent ! On n'a pas testé !

Arrivée de l'étape à Lang Son, l'un des passages et d'échanges commerciaux avec la Chine. C'est aussi depuis 1992 l'un des deux postes frontières ouverts au Vietnam pour les voyageurs désirant se rendre en Chine.

Serait-ce le repas de ce soir ?

page précédente

page suivante