page précédente

3ème étape : Buon Me Thuot / Kon Tum
228 km

page suivante


Le plateau de Buon Me Thuot (altitude de 500 m) est riche en plantations de café, ce qui lui a valu de se développer spectaculairement ces dernières années. Avec un peu de chance, il est possible de croiser un éléphant et son cornac.
Buon Me Thuot, 75.000 habitants, est le cœur du pays Rhadé, l'une des nombreuses minorités nationales des hauts plateaux avec les H'mongs, les Bahnars. La ville était autrefois un centre de chasse au gros gibier.


A 40 km de Kon Tum, la ville de Plai Cu (45.000 habitants) est située à 785 m d'altitude au centre d'un plateau de terre rouge volcanique planté de caféiers, de poivriers et d'hévéas.
Plantation d'hévéas Le caoutchouc naturel est obtenu à partir d'un liquide blanc laiteux appelé latex, fourni par de nombreuses plantes. Il existe à l’état naturel et sert depuis longtemps à fabriquer divers objets. La plus connue d’entre elles est l’hévéa, un arbre originaire d’Amérique du Sud. Son nom indien “ cahutchu ”, qui signifie “ bois qui pleure ”, fait référence à son mode de récolte particulier.

En efet la récolte du latex est effectuée par une entaille diagonale dans l'écorce, le latex exsude de l'entaille et est recueilli dans un petit gobelet. La quantité de latex recueilli pour chaque incision est d'environ 30 ml. Chaque jour une nouvelle incision est pratiquée. Lorsque l'ensemble des entailles atteint le sol, on laisse l'écorce se renouveler. Environ deux cent cinquante arbres sont plantés sur un hectare. Ils produisent annuellement environ 450 kg de caoutchouc brut séché.

En 1876, l'explorateur britannique Henry Wickham rapporta du Brésil environ 70 000 graines d'Hevea brasiliensis. Les graines ont servi à établir les premières plantations, d'abord à Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka) et ensuite, dans d'autres régions tropicales d'Extrême-Orient. Environ 99 % du caoutchouc  provient des plantations de l'Asie du Sud-Est.
Les premières plantations d'hévéas au Vietnam datent du temps des français, pour le compte de Michelin.

 

Plantation de poivriers

Le poivrier est une liane originaire de l'Inde, qui produit des fruits sphériques, de la grosseur d'une petite groseille, charnus, d'abord verts puis rouge foncé. Ces fruits, les grains de poivre, sont disposés en épis de vingt ou quarante.

Le poivre est l'épice la plus importante au monde et une des plus anciennement connues. C'est un condiment à saveur piquante très utilisé en cuisine.
On le trouve sous forme moulue à partir des graines décortiquées (poivre blanc) ou non décortiquées (poivre gris), ou entière, à partir de graines immatures séchées (poivre noir) ou de graines immatures non séchées (poivre vert).

Poivrier
Fabrication du vermicelle

Séchage du vermicelle

Le long de la route, nous avons l'occasion de visiter une fabrique artisanale de vermicelle.
Le pho est une soupe de vermicelles que le vietnamien mange à toute heure, y compris au petit déjeuner. Il existe 3 types de vermicelles à soupe : les blanches, faites avec de la farine de riz (banh pho), les transparentes, faites avec de la farine de riz mélangée à du manioc en poudre (mien) et les jaunes, à base de farine de blé (mi).


Piste Ho Chi Minh

Nous sommes depuis hier sur la piste Ho Chi Minh, route stratégique pendant la guerre, reliant de nombreuses bases américaines et sud vietnamiennes entre-elles.
C'est par la piste Ho Chi Minh, via le Cambodge et le Laos, que, le 10 mars 1975, les troupes Viet Cong attaquèrent les 2.000 soldats de l'armée du Sud Vietnam qui défendaient Buon Me Thuot. La chute de la ville entraîna l'effondrement total du Sud Vietnam.

page précédente

page suivante