Essentiellement indonésienne, la population comprend 95% de Balinais de religion hindouiste, que l'on peut qualifier d'ethnie balinaise.

Impossible de faire abstraction de l'aspect religieux à Bali : on rencontre des temples dans tous les villages, des oratoires dans les champs, des offrandes à tous les coins de rues.

     

 

     
 

 

Les temples de Bali : les "pura", terme sanskrit signifiant espace entouré d'un mur.

Pura Rambut Siwit est joliment situé en haut d'une falaise à l'ouest de l'île, au dessus d'une longue étendue de sable. Instant de fraîcheur au milieu de frangipaniers qui embaument l'atmosphère.

     
 

Les offrandes déposées chaque matin rendent hommage aux bons esprits, tandis que d'autres, négligemment placées (par exemple sur le trottoir devant l'entrée des maisons), ont pour but d'apaiser les mauvais démons.

Les Balinais vivent au milieu de ces forces opposées qu'ils essaient de concilier par leurs rituels.

Les temples sont orientés vers les montagnes (kaja), la mer (kelod), ou le soleil levant (kangin) en signe de déférence envers les esprits.

     

Les bons esprits habitent les montagnes et apportent la prospérité, tandis que les géants et les démons se cachent sous la mer.

Au milieu du village, le pura desa est consacré aux esprits protégeant la communauté villageoise dans la vie quotidienne.

À l'extrémité du village, kelod, se dresse le pura dalem ou temple funéraire, abritant souvent des représentations de Durga, terrible incarnation de le femme de Shiva.

 
 
[0] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]