Bourlingueurs.com
 
Météores - Grèce

Météores - Grèce
La Grèce, et plus particulièrement les Météores, ne fût pas pour nous une destination, mais plutôt un choix de visite sur un retour pour la France en provenance d'un voyage en Géorgie et en Arménie par voie terrestre, pendant l'été 2005.
Météores - Grèce
Météores - Grèce
Météores - Grèce
Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Quoique ce phénomène géologique unique au monde soit difficile à déterminer par les géologues. L'hypothèse la plus communément évoquée serait que ces pitons de grès (dont certains dépassent les 300 mètres de hauteur) auraient été sculptés par l'érosion fluviale au cours de l'ère tertiaire. Pendant des millions d'années, ce fleuve se déversait dans une profonde gorge d'un bras de mer qui couvrait alors la Thessalie. Lorsque celle-ci trouva un débouché dans la mer Égée par la rupture des monts Olympe et Ossa, ce massif, sous l’action des intempéries et des secousses sismiques, se disloqua et donna naissance à cet étrange paysage.
Météores - Grèce

Météores - Grèce
Météores - Grèce
Météores - Grèce
Au sommet de ces monts célestes, des moines s'étaient installés dès le XIe siècle, cherchant la solitude sur ces éminences rocheuses, mais qui les rapprochaient aussi de Dieu. La plupart de ces "Meteorisa monastiria" (monastères suspendus) sont aujourd'hui en ruine. Seuls six d'entre eux subsistent, dont trois habités, et sont encore ouverts aux visiteurs. Les moines ont peu à peu formé une importante communauté d'ermites, et, entre le XIVème et le XVIème siècle, 26 monastères ont été construits, surplombant ainsi la vallée du Pinde. On ne sait pas exactement quand les Météores ont été habités pour la première fois, en effet toutes les sources écrites qui existent datent uniquement de l'ère monastique. Ces sont des monastères dit cénobitiques, c'est à dire que tout est mis en commun : l'argent, les vêtements, le travail, la prière ; l'autorité suprême est assurée par un conseil guidé par un Higoumène (supérieur spirituel d'un monastère orthodoxe).
Météores - Grèce

Météores - Grèce
Météores - Grèce
Météores - Grèce
Comme il n'y avait pas d'accès en ce temps là, les moines montaient à l'aide d'échafaudages successifs, qui se fixaient sur des poutres calées dans les trous du rocher. Pour se protéger des invasions, ils vivaient encore dans des grottes qui leur servaient de refuges, puis commencèrent à construire ces monastères à l'aide d'échelles articulées, de monte-charges démontables. Tout fut ainsi acheminé dans des paniers, actionnés par des cordages, que l'on descendait le long de la paroi rocheuse et remontait à bras, jusqu'au monastère......... Ce n'est qu'à partir de 1920 que ces échafaudages furent remplacés par de très longues échelles et des passerelles, qui donnaient le vertige aux arrivants.

Météores - Grèce

En nous promenant au milieu de ces rochers abrupts, nous avons aperçu dans une cavité de la roche du linge qui semblait sécher au soleil. Me doutant bien que ce n'était pas la dernière lessive de la mère Denis, je pris tout de même la photo, me disant que l'on trouve toujours ce que l'on cherche sur Internet ! et j'avais bien raison, car en voici l'explication : chaque vendredi de Pâques les femmes des villages (Kalambaka et de Kastraki) offrent aux jeunes hommes des pièces d'étoffe, dans le but d'aller les accrocher tout là haut et ainsi d'honorer Saint Georges, le saint de cette chapelle improvisée. Cette coutume viendrait de ce qu''un jour un bûcheron qui se serait gravement blessé à la jambe aurait promis, s'il guérissait, de donner tous les vêtements de sa femme..........

Météores - Grèce
Email
© 2011 - Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
Seule OBLIGATION faire un lien sous chaque photo avec http://www.bourlingueurs.com
Choisir une nouvelle destination !
Conception & Photos : Damayanti PRAKASH