Se localiser !
En savoir + !
Ani
Arménie
Arménie

L'Arménie, en arménien Hayastan, est un pays d’Asie occidentale, situé en Transcaucasie, et dont la capitale est Erevan. Cette dernière fut fondée en 782 sur le site actuel, et appelée Erebuni. L’Arménie est bordée au nord par la Géorgie, à l’est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la région autonome du Nakhitchevan (Azerbaïdjan), à l’ouest par la Turquie. En 2005, aucune frontière n'est encore réouverte avec ce dernier pays à cause du génocide de 1915, que l'état turc ne reconnaît toujours pas. Ancienne république de l’URSS, et la plus petite des 15, l’Arménie est devenue un État indépendant en 1991 et a adhéré la même année à la Communauté des États indépendants (CEI). De 1991 à 1994, un conflit armé ayant pour enjeu le rattachement à l’Arménie de l’enclave du Haut-Karabagh (où nous nous sommes rendus), en Azerbaïdjan, a opposé les deux États ; aujourd'hui, les relations restent tendues, aucune solution n’ayant été trouvée.......


Karabakhtsis
Karabakhtsis
Karabakhtsis

Alors que l’Arménie compte environ 3 millions d’habitants, la diaspora (dispersion d'un peuple ou d'une ethnie à travers le monde) serait deux fois plus importante – avec une forte présence en Russie, aux États-Unis, en Géorgie, en France, en Iran et au Liban. Après le tremblement de terre de 1988, qui a détruit un tiers du potentiel industriel du pays et tué plus de 25 000 personnes, les Arméniens de l’étranger ont envoyé une aide humanitaire massive. À partir du 24 avril 1915, le gouvernement "Jeune Turc" de l’Empire ottoman décide d’en finir avec la minorité arménienne vivant dans l’actuelle Turquie et organisa la déportation et le massacre de 1 500 000 Arméniens, perpétrant ainsi le premier génocide du XXème siècle. Ce génocide n'a pas été encore reconnu en tant que tel par la Turquie ; en effet, les lois turques condamnent lourdement ceux qui se posent en défenseurs de la cause arménienne.... La population arménienne se caractérise par une grande homogénéité ethnique. Les Arméniens, peuple d’origine indo-européenne, constituaient plus de 93% de la population en 1995. Cette proportion s’est accrue après le début du conflit armé avec l’Azerbaïdjan au début des années 1990. La plupart des Azéris, peuple d’origine turque, qui représentaient 2,5% de la population, ont fui vers l’Azerbaïdjan. Inversement, l’Arménie a accueilli des vagues de réfugiés arméniens fuyant les combats dans le Haut-Karabagh, dont 80 % de la population est arménienne.


Arménie
Arménie
Arménie

L’Arménie a une superficie de 29 800 km2. Elle n’occupe qu’une portion nord-est du plateau arménien. Elle est constituée par les hauts plateaux du petit Caucase, surmontés de massifs volcaniques. Les neuf dixièmes du territoire se situent à plus de 1 000 m d’altitude. Au centre-est du pays se trouve le grand lac Sevan (1 244 km2), à 1 900 m d’altitude. Prise en étau entre la plaque arabique et la plaque continentale russe, la région est fréquemment soumise aux séismes. Le climat est continental et sec. Les faibles précipitations et le fort ensoleillement conditionnent un milieu aride. La région est soit recouverte d’une végétation alpine, soit semi-désertique ou steppique. Les forêts (hêtres, chênes), victimes d’un défrichage intensif, ne couvrent plus que 12,5% du territoire. Les principales ressources agricoles sont les céréales, la pomme de terre, le tabac, les fruits, les légumes et la vigne. Les montagnes sont vouées à l’élevage traditionnel d’ovins et de bovins.



Il est tout à fait possible de se rendre en Arménie par la route, et ce que nous avons fait au départ de Paris en juillet 2005 avec notre 4x4. De plus, le réseau routier est tout à fait correct et la conduite des automobilistes arméniens aussi, ce qui nous change de la Géorgie...... Mais pour cela, il faut du temps car la Turquie et l'Azerbaidjian continuant leur blocus, vous ne pourrez arriver par la route, ou par le train, qu'en provenance de la Géorgie au nord et de l'Iran au sud ; mais cela vaut largement le coup pour profiter du pays et de la grande liberté dont on dispose alors pour l'explorer. Afin d'en finir avec les confusions : le mont Ararat se trouve aujourd'hui en Turquie, alors que la ville d'Ararat se trouve actuellement en Arménie !


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]

[10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

E.mail
© 2010 - Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
Seule OBLIGATION faire un lien sous chaque photo avec
http://www.bourlingueurs.com
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !
Conception & Photos : Damayanti PRAKASH