Budapest
Se localiser !
En savoir + !
Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs

La domination turque dura environ 143 ans à Pécs, si bien que la ville en porte aujourd'hui des traces indélébiles. Ainsi, l'ancienne mosquée de pacha Gazi Kaszim est devenue aujourd'hui une église catholique, mais aussi l'un des symboles de la ville. C'est un vestige construit au début du XVIème siècle, et même si la restauration qui date de 1955 lui donne un aspect bien moderne à l'intérieur, le mihrab (niche à prière) a été conservé, de même que des inscriptions délavées des versets du coran sur les murs, ainsi que la porte d'entrée faisant toujours face à la Mecque. Étonnant !

Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs

Comme quoi voyager, c'est réaliser, enfin pour moi, que la domination arabe en Europe ne se résumait pas qu'à leur présence jusqu'à Poitiers ! D'ailleurs voyager n'est il pas la meilleure façon de connaître l'histoire des civilisations dans le monde ? Et ce n'est pas la seule mosquée de la ville : celle de Hassan Jakovali, dont le minaret demeure intact, est un peu plus excentrée, mais vaut largement le détour. Chrétienne jusqu'en 1543, Pécs est entièrement islamisée. En effet, la ville ne compta pas moins de 17 mosquées, durant les 150 ans que dura l'occupation turque.

Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs
Hongrie - Pécs

De stature imposante, la basilique de style néo-roman domine un petit parc de ses quatre tours, séparées d'un long bâtiment de 70 m de long sur 27 de hauteur. Puis, en revenant sur la place Szécheniy, on peut rayonner dans les rues piétonnes avoisinantes qui partent dans toutes les directions.

Hongrie - Pécs

Spéciale romantique anecdotique : En nous baladant dans les rues, quelle ne fut pas notre interrogation en voyant tous ces cadenas accrochés à cette grille ??? mais en internaute hyper avisée, j'ai tout de même pris la photo (en me disant que de toutes façons le numérique ça coûte que dalle !) et puis quand on rentrera je chercherai sur Google : donc, ce qui fut dit fût fait, et en deux secondes j'ai eu ma réponse, l'info ne figurant sur aucun guide à ma connaissance : dans une ruelle de Pecs, pas forcément évidente à trouver, mais vous pourrez toujours organiser une chasse avec votre amoureux !!! vous aurez la surprise de trouver une grille avec des centaines de cadenas ... et bien cela serait la tradition locale pour sceller un amour ! Dommage que nous ne l'ayons pas su avant, hein dis Marc ????
Une autre version vient de m'être envoyée par mail par un internaute qui a vécu 6 mois en Hongrie : "c'était en fait les cadenas des casiers des étudiants qui venaient de finir leurs études. Leurs études terminées dans cette université, ils doivent libérer leurs casiers, et leurs cadenas ne leur servent alors plus à rien. Le fixer à cette grille est alors une manière de célébrer la fin de son cursus." Merci Thomas :-)


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

Hongrie - Puszta
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !