Géorgie
Se localiser !
En savoir + !


L'alphabet géorgien est unique dans son genre et fait partie du groupe des 14 alphabets originaux. La langue officielle est le géorgien, et appartient au groupe des langues caucasiennes du sud qui ne se rattachent à aucun des autres groupes linguistiques, ni indo-européens, ni altaïques. Elle compte environ 5.5 millions de locuteurs. Le géorgien est aussi parlé dans certaines parties de l'Azerbaïdjan et du nord de la Turquie, ainsi que dans une quinzaine de villages de la région d'Ispahan en Iran.



Le géorgien s'écrit selon un alphabet dit "mxedruli", probablement inventé par Pharnavaz, le premier roi du pays, c'est une écriture qui remonterait au IIIème siècle. L'alphabet actuel comporte 33 lettres : 28 consonnes et 5 voyelles et s'écrit de gauche à droite. Malgré l'originalité profonde du géorgien, on y retrouve des mots empruntés au turc, au persan, à l'arabe, au russe, et, pour le vocabulaire technique, à l'anglais.


Au point de vue phonétique, notons l'existence de deux "r", l'un "grasseyé", l'autre, roulé. La langue géorgienne est également réputée pour posséder une grammaire complexe. Outre un système de déclinaisons de sept cas (nominatif, narratif, datif, génitif, ablatif, circonstanciel et vocatif), le géorgien a recours à un système verbal particulier, dont le caractère "pluri-personnel". Contrairement au français, où la conjugaison des verbes dépend du seul sujet (j'aime, il aime, nous aimons, etc.), le géorgien, à l'instar du basque, possède une conjugaison où interviennent à la fois le sujet et le complément du verbe. Si l'on ajoute que la racine verbale peut être différente selon qu'il s'agit du "perfectif" ou de l'"imperfectif", le système se révèle d'une certaine complexité, ce qui demande un sérieux entraînement pour s'y retrouver !


L’orientaliste, linguiste et historien Marie Félicité Brosset a été le premier à faire connaître en France, à partir des années 1830, la langue et la culture géorgienne, publiant notamment des fragments de traduction du Chevalier à la peau de panthère de Chota Rustaveli, chef-d’œuvre de la poésie épique médiévale, écrit à la fin du XIIème siècle. Pendant la période soviétique, le géorgien est devenu la langue d’enseignement de masse et s’est développé dans les domaines de la littérature, du cinéma et des écrits scientifiques, même si toute la population alphabétisée savait d’autre part lire, écrire et parler le russe. Depuis l’indépendance, le géorgien est la langue exclusive des écrits officiels.

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
page suivante

Géorgie    
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !