Géorgie
Se localiser !
En savoir + !

Chaine du Caucase

Barrage d'Inguri
Piste pour Mestia
Barrage d'Inguri

Toujours sur les conseils de nos amis, nous nous dirigeons plein nord en direction de la Russie, vers les montagnes du Haut Caucase (en russe, Kavkaz) qui est le lieu de rencontre et le trait d'union entre l'Orient et l'Occident. Ce massif montagneux s'étend sur environ 440.000 km² en une chaîne de montagnes de 1.100 km de longueur et de 60 à 170 km de largeur. Le massif est dominé par 6 sommets de plus de 5.000 m dont le point culminant est mont Elbrouz à 5. 629  m (détrônant d'ailleurs le Mont-Blanc en tant que plus haut sommet d'Europe géographique...). Considéré comme une frontière entre l'Europe et l'Asie, la chaîne caucasienne traverse d'Ouest en Est les pays suivants : la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, et le sud-ouest de la Russie. Sur la piste qui monte en Svanétie, nous rencontrons plusieurs postes de contrôle qui se passent sans encombre, et longeons le lac du barrage d'Inguri construit en 1980, qui est le plus haut "barrage-voûte" du monde, et dont la hauteur est de 271,5 m pour une largeur de 680 m.


Chaine du Caucase
Une caucasienne
Chaine du Caucase

Le Caucase est une région très sauvage, offrant des paysages de montagne d'une grande beauté. La proximité de la mer Noire et de la mer Caspienne influence très favorablement les conditions d'enneigement, exceptionnelles pour cette latitude.


Innondations
Innondations
Pont suspendu

Cette année là (2005), en raison de pluies torrentielles, la Géorgie fait face à des inondations dans plusieurs régions du nord-ouest et notamment en Basse-Svanétie, ce qui nous oblige à faire d'énormes détours, la piste étant,à plusieurs endroits totalement emportée par la violence des eaux.


page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]

[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
page suivante

Géorgie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !