~ VOYAGE AU KIRGHIZSTAN PAYS D'ASIE CENTRALE ~
AU DÉPART DE FRANCE EN 4X4
kirghizstan-kirghizistan
Se localiser !
En savoir + !


kirghizstan-kirghizistan

kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
Le Kirghizstan ou Kirghizistan ou encore Kirghizie est un pays magnifique d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des nomades jusqu'en 1920, qui ne s'installèrent dans les villages qu'au début de la période soviétique.Ancienne république de l'ex-URSS, le Kirghizstan est indépendant depuis la fin de cette dernière, en 1991. Pays des Montagnes Célestes (Tien Shan en chinois), surnommé la Suisse d’Asie centrale à cause de son territoire montagneux (94 %) et de son atmosphère paisible et tranquille. Un pays dont la beauté et la diversité de la nature encore intacte et sauvage suffisent à combler le voyageur. On compte de près de 5 millions d’habitants sur 198 500 km2 ; le pays est limitrophe avec la Chine, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Tadjikistan.
Les Kirghiz sont des musulmans turcophones, ils constituent la majorité de la population (52%). Le pays compte des minorités importantes : les russes, implantés surtout dans la capitale Bichkek et dans les autres centres industriels, représentent 22% de la population et les ouzbeks, vivant surtout dans le Fergana, 12%, les ukrainiens (2%) les allemands (2%) et les tatars (2%).

kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan

Derrière ces paisibles montagnes il est encore une tradition au Kirghizstan (ainsi que dans d'autres pays) qui relève d'un autre âge le "Ala Kachuu" (en kirghize : prendre et s’enfuir). Cela désigne la pratique du mariage forcé par enlèvement des jeunes femmes. Remontant à l'époque du nomadisme qui est unilatéralement nourrie par la domination patriarcale au sein d’une société d’hommes. La femme est assimilée à un objet de plaisir et est contrainte de se soumettre à la volonté suprême des mâles.
Dans les faits, de jeunes gens capturent une femme soit par la force, soit par la ruse, généralement épaulés dans cette tâche par des amis ou des parents. Ils amènent par la contrainte la jeune femme dans la future belle-famille et comme la hiérarchie entre générations est très importante au Kirghizstan, les filles sont souvent influencées par les femmes plus âgées qui les menacent en usant de superstitions et de croyances populaires. On bombarde la jeune fille de répliques telles que "C’est ta destinée", "Si tu n’acceptes pas tu seras malheureuse toute ta vie et tu n'aura pas d'enfant", ou simplement "Comment oses-tu ?" Le rituel d’Ala Kachuu est effectué par des vétérantes qui imposent aux jeunes filles ce qu’elles ont elles-mêmes enduré depuis des générations.
Interdits dans les années vingt par les Soviétiques, les mariages forcés ont fait leur ré-apparition dans les campagnes depuis l'indépendance du Kirghizstan en 1991. Pourtant le kidnapping des femmes pour mariage forcé est illégal au Kirghizistan (5 ans d’emprisonnement), mais dans les faits la tradition l'emporte sur la loi et il est extrêmement rare que les victimes portent plainte.....


kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
La Kirghizie se situe à la jonction de deux grands systèmes montagneux de l'Asie centrale, le Tian shan et le Pamir Altaï. Le pays possède le deuxième plus haut sommet de l'ex-URSS, le pic Pobedy ou de la Victoire (7 439 m) ; les glaciers et les neiges éternelles recouvrent plus de 3% de la superficie du territoire. Le climat est continental avec de fortes variations climatiques. Dans les vallées, la température diurne moyenne est de 25 à 27 °C en juillet et de - 4 °C en janvier.

kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan
kirghizstan-kirghizistan

Riche de ses traditions et de sa culture nomade qui se perpétuent sous le non de djailoo (alpages d’été) mais interdite du temps de l'ex-URSS, la Kirghizie se distingue aussi par ses hautes et étroites yourtes plantées en pleine nature, loin de toute civilisation moderne. Les saveurs de la cuisine reflètent la diversité ethnique et le mode de vie nomade des Kirghizes. Il faut impérativement goûter les plats traditionnels tels que "besh-mark" , "‘manti", "‘plov", "lagman", la soupe "shorpo" et les boissons, mais aussi le ‘koumis", lait de jument fermenté, et le "maksym" à base du blé.


Aksakal du kirghizstan-kirghizistan
Aksakal kirghizstan-kirghizistan
Aksakal  kirghizstan-kirghizistan
Les "aksakal" sont les sages d’Asie centrale. Les barbes blanches sont la mémoire de leur communauté, les vecteurs de la tradition orale et les gardiens de la culture traditionnelle. Leur pouvoir n’est pas officiel, mais chacun suit leurs conseils et se plie à leurs décisions. Ils sont les véritables intermédiaires entre leur communauté et le monde extérieur. On les remarque à leur habit traditionnel, leur âge vénérable et leur barbe blanche… ou grise. On devient aksakal par cooptation, après une vie irréprochable ; les aksakal sont en général issus d’une famille vénérée.

kirghizstan-kirghizistan
Le Kirghizstan compte de nombreux lacs dont le lac Issyk Köl, le plus vaste du pays et le quatrième du monde par sa profondeur. Pays au potentiel touristique indéniable, il a tout pour séduire les amoureux de nature, de rencontres et d'originalité, d'autant plus que l'enregistrement à l'OVIR est supprimé.

 
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

 

Kirghizstan
 
© 2011 - Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
Seule OBLIGATION faire un lien sous chaque photo avec http://www.bourlingueurs.com
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !
Conception & Photos : Damayanti PRAKASH
Vidéos : Marc THIÉBAUT