L'adorable petite ville de Colonia del Sacramento est située à une heure de Buenos Aires par le "buquebus", et il serait fort dommage de se priver de la visiter, car celà est possible en une journée depuis la capitale Argentine. Colonia est située au sud-ouest de l'Uruguay.
Fondée en 1680 par Manuel Lobo, un portugais, sur le Río de la Plata, la ville avait une fonction stratégique face à l'Empire espagnol. Disputée pendant un siècle, elle fut finalement perdue par ses fondateurs. Son paysage urbain préservé, mélange de solennité et d'intimité, est un exemple de la fusion réussie des styles portugais, espagnol et postcolonial.
Elle passe successivement sous la domination des deux royaumes, avant d'être rattachée définitivement à Montevideo en 1828, avec l'indépendance de l'Uruguay. Longtemps port de commerce prospère, la majeure partie de la ville a échappé aux destructions, et révèle aujourd'hui un patrimoine unique. Celui-ci a été classé en 1995 au patrimoine mondial par l'Unesco. Charles Darwin y passa le 17 novembre 1833 lors de son tour du monde.
|