Roumanie
Roumanie
Se localiser !
En savoir + !
Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait

La population roumaine totale s'élevait environ à 22 millions d'habitants en 2003. Le taux naturel de croissance démographique est négatif depuis le milieu des années 1990, du fait des effets combinés de l'émigration et de la baisse de la natalité. À ces facteurs, s'ajoutent l’avortement et la hausse de la mortalité infantile, qui s'élève à 20 pour mille. Le taux de fécondité est de 1,35 enfant par femme en 2003, soit le plus bas taux enregistré dans l'histoire de la Roumanie. La population roumaine reste cependant relativement jeune (70 % des Roumains ont moins de 50 ans), du fait de la politique de natalité menée par le régime communiste.


Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait

Le statut de la femme en Roumanie est peu avantageux, surtout dans les campagnes. La Roumanie possède le plus faible nombre de femmes députés (7 %) de tous les pays d'Europe centrale et orientale. Dans la vie quotidienne comme en entreprise, les femmes roumaines sont courtisées de manière excessive...... Le régime communiste avait imposé un modèle familial où l'homme était le chef de famille et la femme restait au foyer. Les individus sans enfants devaient payer des impôts supplémentaires et la contraception et l’avortement étaient interdits. Ce modèle familial a commencé à se désagréger dans les années 1990. On assiste désormais à la montée des familles monoparentales, à l'accroissement des divorces et à la baisse du nombre de mariages, mais dans une proportion inférieure à la moyenne des pays européens.


Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait

Les roumains d'origine représentent près de 90 % des habitants du pays. Principalement concentrés dans plusieurs îlots en Transylvanie, les magyars constituent, avec environ 1,5 millions d'individus, la plus grande minorité en Roumanie. De religion catholique, calviniste ou luthérienne et fort d'un dynamisme économique supérieur à la moyenne du pays, les hongrois cherchent à préserver leur culture et leurs traditions. Étouffées sous le communisme, les tensions entre les roumains et les hongrois ont resurgi à partir de 1989. Au moins 200.000 d'entre eux ont quitté la Roumanie ces 15 dernières années.


Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait
Roumanie - Portrait

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12][13] [14] [15]

[16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25][26] [27]

[28] [29] [30] [31] [32] [33]

Roumanie  
Roumanie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !