Roumanie
Roumanie
Se localiser !
En savoir + !
Roumanie - Monastère
Roumanie - Monastère
Roumanie - Monastère

La vile de Barsana est située sur la rive droite de l'Iza, à 12 km de Vadu Izei. Un document datant de 1391 mentionne son monastère et son église en bois. Sur l'emplacement de l'ancien monastère, un nouveau monastère orthodoxe de nonnes, dont l'église suit rigoureusement le modèle des églises en bois, date de 1992. Les gréco-catholiques ont construit en 1991 une église en maçonnerie respectant, elle aussi, l'architecture de la région.


Roumanie - Monastère
Roumanie - Monastère
Roumanie - Monastère

L'ancien monastère fut abandonné à l'époque uniate, au XVIème (du latin "unio" qui signifie unité. Ainsi la communauté gréco-byzantine ayant choisi de s’unir à l’Église romaine s’est appelée l’Église Uniate).
Au XVIème siècle, après la Réforme, le patriarcat romain d’Occident ou Église Catholique organise la Contre-Réforme qui sera confiée aux jésuites. Ces derniers inventent la formule dite "uniate" où des "non-catholiques" de différents rites se soumettent à la juridiction de la Curie Romaine tout en gardant leurs usages et leurs langues liturgiques.
Le premier mouvement uniate fut initié en "Russie Sub-Carpathique" par l’Union de Brest-Litovsk (1596) qui vit la création de communautés dites "grecques-catholiques" en Ukraine, Biélorussie, Slovaquie, Transylvanie, Galicie, Podolie etc. Ces "grecs-catholiques" slavophones sont distincts des "gréco-catholiques" hellénophones d’Albanie, de Corfou, de Sicile, de Calabre, d’Italie du Sud (les italo-grecs).
Le deuxième mouvement uniate est né à partir d’Alep, en Syrie, en 1724 par la formation de patriarcats rivaux. Ainsi se constitueront progressivement au XVIIIème et au XIXème siècles les différentes juridictions.


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12][13] [14] [15]

[16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25][26] [27]

[28] [29] [30] [31] [32] [33]

Roumanie  
Roumanie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !