L'intérieur des églises est tout en bois et aussi relativement sombre car elles n'ont que peu d'ouvertures. La plupart du temps, on trouve un autel baroque avec des peintures datant du XVIème siècle. Au moment de la Réforme, quand ces églises sont devenues protestantes, l'autel de la vierge a disparu, une chaire a été élevée, des bancs clos ont rempli l'espace ainsi que des loges pour les familles riches qui ne se mélangeaient pas aux autres. Beaucoup de trésors de l'époque médiévale ont ainsi été défigurés sans scrupule; heureusement, des associations ont maintenant pris en main la restauration de ces églises et parviennent à leur redonner leur aspect originel.


Certaines églises de bois debout n'ont qu'un pilier central jusqu'au faîte. Ces églises dites à pilier central ressemblent plutôt aux églises archaïques avec nef et chœur plus étroit, mais leur charpente est plus élaborée. Entièrement en bois, certaines sont dans un parfait état de conservation car le matériau est recouvert de goudron qui le préserve de l'humidité.


A l'origine, les seules sources de lumière sont les petites ouvertures circulaires percées dans la partie supérieure du mur de la nef. Elles ne dispensent qu'une faible lueur. Les sculpteurs chargés des décorations intérieures n'y ont toutefois pas trouvé un prétexte pour ménager leurs efforts. Dans certaines églises, les colonnes s'achèvent par des chapiteaux qui rappellent ceux des églises de pierre romanes. On a visiblement voulu parer les églises de bois d'éléments empruntés au style des chefs-d'œuvre de pierre contemporains. L'admirable ossature de bois des églises, dictée par les caractéristiques techniques du matériau, garde toutefois sa pleine originalité.

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26]
page suivante