Bergen, la deuxième ville du pays aujourd'hui, est nichée au creux de sept collines et deux téléphériques permettent d'avoir une belle vue sur la ville. Une ballade dans les vieilles ruelles permet de se faire une idée de la vie quotidienne telle qu'elle coulait dans l'ancienne cité hanséatique. Le long du port se hissent les maisons de bois du vieux quartier de Bryggen, qui datent pour les plus anciennes de 1702, malgré l'incendie qui détruisit ces maisons pittoresques mais elles furent fidèlement reconstruites. Exemple unique d'architecture médiévale norvégienne, il est classé "patrimoine de l'humanité" par l'Unesco.

C’est juste après l’aube, lorsque la lumière repeint de teintes douces les vieilles façades du quai de Bryggen, qu’il faut mettre le nez dehors. De plus, la plupart des touristes font encore dodo !
La couleur des maisons, par exemple, indiquait la richesse de ses occupants. Le blanc, une peinture rare et chère qu’il fallait importer de Suède, marquait une certaine aisance. Le rouge, facile à obtenir puisque souvent issu de sang de poisson, colorait les foyers plus modestes.


Port de voyageurs, de commerce et de pêche relié à Oslo par la voie ferrée, Bergen fut capitale de la Norvège jusqu'en 1300 et connut, du XIVème au XVIème siècle, une grande prospérité.


Une brise légère, un imperceptible parfum d’iode et celui, plus tenace, du saumon cru, viennent chatouiller les narines. Déjà, les pêcheurs s’installent sur la place du marché aux poissons située à l'extrémité du port "Torget". Dès 7 heures, ils sont parés pour accueillir leurs premiers visiteurs qui déambulent parmi les harengs, les crevettes, les oeufs de saumon, les poissons marinés.....Le poisson de droite est une baudroie, plus communément appelé "lotte".
page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26]
page suivante