~ AFRIQUE DU SUD ~ BOTSWANA ~ LESOTHO ~ ZIMBABWE ~
Situation géographique de la Namibie
 

 

Chevaux Férals de Garub


Autour de l'abreuvoir à Garub



Les Chevaux Férals de Garub, en Namibie, ont une histoire plutôt singulière :
Ce sont les descendants de chevaux importés d'Europe par les colons allemands en 1908. Ces chevaux ont été importés pour surveiller le puits du Garub destiné à l'alimentation des locomotives à vapeur reliant la Namibie à l'Afrique du Sud.

En 1913, les Allemands ont abandonné leur colonie après l'invasion de l'armée sud-africaine, laissant leurs montures sur place. Livrés à eux-mêmes, ces chevaux sont rapidement redevenus sauvages et ont continué à évoluer autour du puits. Il faut dire que cette source est le seul point d'eau dans un désert aux températures extrêmes allant de -5°C en pleine nuit l'hiver à 70°C en été.

Ces conditions particulièrement rudes ont entraîné au cours du siècle des modifications morphologiques et alimentaires. D'abord, une diminution de la taille des chevaux, qui mesurent à peine 1,50 m au garrot, mais on a également remarqué qu'il n'y avait aucun cheval de robe grise parmi les 276 équidés du désert. Enfin, tous ont appris à se passer d'eau pendant plusieurs jours. Leur territoire s'étend sur 40.000 hectares autour de l'abreuvoir, dont ils restent très dépendants.

Chevaux férals de Garub

Chevaux férals de Garub
En 1992 et 1993, la forte sécheresse a obligé les autorités namibiennes à capturer une centaine de chevaux pour éviter le surpâturage. En 1994, au nouveau recensement, il ne restait plus que 135 chevaux. A la suite de la sécheresse, les autorités ont décidé de maintenir artificiellement le nombre total des chevaux à 150 afin de préserver l'écosystème fragile du territoire du Garub. Dans le même temps, les autorités namibiennes ont décidé de protéger cette "race" unique au monde.

[0] [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]

 
   
~ AFRIQUE DU SUD ~ BOTSWANA ~ LESOTHO ~ ZIMBABWE ~