~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~
HIVER 2004-05
25.000 km !
En savoir + !


Aujourd'hui, pour rallier Nouadhibou à Nouakchott, il existe deux itinéraires : par la plage et le "banc d'Arguin", ou simplement par le goudron ; celui-ci n'est pas encore fini, mais en février 2005, il ne restait plus que 135 km à bitumer sur les 470 ! Auparavant, le banc d'Arguin était le seul lien (!) reliant la capitale politique (Nouakchott) et la capitale économique (Nouadhibou)
Ils ont bitumé le désert ! Cette nouvelle route Nouadhibou - Nouakchott est assez impressionnante, c'est un long ruban noir qui ondule entre les dunes, qui vont bientôt venir lécher son bitume. Mais cela n'empêche pas de faire des rencontres sympa au cours du trajet, qui est un peu fastidieux.
L'autre option, c'est par la plage et le Parc National du banc d'Arguin (PNBA). Mais pour ce faire, il faut coïncider son passage sur la plage avec les marées, sinon on risque de se faire coincer, car les échappatoires sont peu nombreux. À certains endroits, la mer remonte jusqu'aux dunes, ce qui empêche toute fuite vers l'intérieur des terres.... Le banc d'Arguin fut érigé en parc national le 14 juin 1976 par le Professeur Théodore Monod dans le but d'assurer la protection du site et d'en faire un lieu de recherche scientifique. En effet, le parc national est une réserve ornithologique. Mais on peut avoir une pensée pour le célèbre tableau de Géricault "le Radeau de la Méduse" ; en effet, nombreuses sont les personnes qui connaissent ce terrible tableau, mais beaucoup plus rares sont celles qui sont capables de localiser et de dater l'événement. C'est le 2 juillet 1816 que "la Méduse", navire transportant le colonel Schmaltz, nouveau gouverneur du Sénégal, et sa suite, fit naufrage sur le banc d'Arguin, au large de la Mauritanie. Ce n'était qu'une catastrophe navale parmi des centaines d'autres qui eurent lieu sur ces côtes au cours des siècles.

Pour faire cette superbe ballade entre ciel, mer et dunes, il est recommandé de ne pas partir seul mais avec un autre véhicule, surtout quand un vent de sable se lève ; mais un guide n'est pas du tout indispensable. D'ailleurs, beaucoup de guides ont du souci à se faire car maintenant qu'il y a le bitume, nombreux sont les 4x4 qui zappent sur cette destination qui prend un certain temps, préférant se diriger directement vers les dunes à l'intérieure du pays. Mais il ne faut pas oublier que c'était jusqu'à présent le seul moyen d'accès reliant la capitale politique (Nouakchott) à la capitale économique (Nouadhibou) du pays.


Le village d'Arkeiss est un port de pêche, avec une station radar trônant sur le cap Tafarit, annonçant des zones habitées.... C'est ici, dans ce bout du monde (11 habitants dont 7 femmes) que les femmes nous préparent du poisson au BBQ délicieux, pour une somme modique, dont il ne faudrait pas se priver. Le soir nous dormons dans le campement sous une pleine lune magnifique.


[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15]

gps garmin
 
~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~