~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~
HIVER 2004-05
25.000 km !
En savoir + !
Il est difficile de faire un site sur la Mauritanie sans consacrer au moins une page à la ville de Chinguetti, qui est envahie inexorablement par le sable du désert et est aussi perdue sur le plateau désertique de l’Adrar, à plus de 500 km de Nouakchott. La ville recèle de véritables "universités du désert" classées par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.
De ce passé glorieux, sur les routes des grandes caravanes, subsistent aujourd’hui des milliers de manuscrits dont les plus anciens remontent au XIème siècle. Un patrimoine menacé par les termites et le sable qui fait l’objet d’un plan de sauvegarde international. Propriété des grandes familles et transmis de père en fils selon le droit coutumier, ces livres, consacrés au Coran, à la science coranique, à la poésie, à la grammaire, à la jurisprudence, à l’astronomie, aux mathématiques et à la médecine, ont survécu à l’usure du temps et à la convoitise des collectionneurs. Environ une petite trentaine de familles ont encore des bibliothèques anciennes non répertoriées. La plupart des livres sont réalisés en cuir de chèvre, de mouton, de gazelle ou d’antilope, et les pages, pour les plus anciennes, sont en parchemin de gazelle. Par la suite, le papier supplantera le parchemin. Certains manuscrits sont richement enluminés et les textes alternent souvent encre noire et encre rouge. Ces manuscrits sont des copies réalisées chez les propriétaires par des hôtes de passage qui étaient accueillis selon le double principe qui veut que la culture appartienne à tous et que l’hospitalité soit sacrée.
D’autres ont été copiés par des scribes-caravaniers profitant de chaque étape du soir pour avancer un peu leur ouvrage.

L’ancienne ville caravanière et historique de Ouadane domine une palmeraie et se situe à environ 200kms d'Atar, dans la région de l'Adrar (nord la Mauritanie), proche de Chinguetti. Ouadane fut fondée en 1141 et connut un rayonnement spirituel intense, car idéalement située sur la route des caravanes du commerce transsaharien ; mais suite au déclin de ce commerce et aux différents cycles de sécheresses, la ville est tombée dans l'oubli. Le tourisme apparu depuis une dizaine d'année paraît être un nouveau moyen de revitalisation et de développement économique. La 1ère bibliothèque de Mauritanie fut construite à Ouadane et c'est ici que le plus vieux manuscrit aurait été retrouvé.

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15]

gps garmin
 
~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~