~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~
HIVER 2004-05
25.000 km !
En savoir + !
Au cours de nos voyages en Afrique de l'Ouest, et notamment en Mauritanie, nous avons été invités à la grande fête de la Tabaski, à Nouakchott chez des amis. Pendant la semaine qui précède cette fête, les rue des villes sont envahies et les foires regorgent de moutons et d'interminables palabres sur les prix vont bon train. La Tabaski, c'est le nom donné à la fête de l'Aïd-el-Kébir en Afrique de l'Ouest. C'est la fête du mouton (enfin si l'on peut dire !!) qui célèbre le geste d'Abraham, à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son fils unique. Au dernier moment, un beau bélier lui est envoyé du paradis pour le rachat de son enfant. Depuis, chaque père de famille doit tuer un mouton pour commémorer ce sacrifice. Les pays d'Afrique de l'Ouest sont alors absorbés par les préparatifs : achat du mouton et habits neufs pour la famille. Les habits neufs sont nécessaires pour se présenter à Dieu dans une tenue correcte en ce jour de fête ; il y a également une explication sociale : les enfants, qui iront rendre visite aux membres de la famille, sont ainsi, au moins une fois l'an, équipés de neuf, enfin quand les moyens de la famille le permettent.....

Le matin, les hommes se rendent à la mosquée avec les jeunes garçons, après avoir sacrifié à l'aube le mouton. Pour cette occasion, les hommes ont revêtus leurs plus nouvelles parures.
C'est en général le père de famille qui
égorge le mouton et le dépouille, mais en ville il paye souvent quelqu'un pour le faire à sa place. Pendant ce temps, les femmes préparent les ingrédients et la cuisson de la bête au barbecue.


Le mouton est ainsi consommé en commun par la famille, et le reste est donné aux nécessiteux. Toute l'après-midi, les hommes se déplacent pour se souhaiter une bonne année et se demander mutuellement d'effacer leurs offenses, car c'est également le jour du pardon, pendant que les femmes reçoivent à la maison ces visites de bienséance. Les plus jeunes vont de maison en maison, en groupe de 5 à 10, habillés de boubous et babouches neufs, en demandant des étrennes, en argent, bonbons, ou riz.

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

[11] [12] [13] [14] [15]

gps garmin
E.mail
~ BOURLINGUEURS.COM ~ ALGERIE ~ BURKINA-FASO ~ TOGO ~ BENIN ~ MALI ~ NIGER ~ RÉCIT HIVER 2004-05 ~ FORUM ~