Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ MEXIQUE DU SUD : TABASCO - CHIAPAS - OAXACA ~
En savoir + !

Mexique - Itinéraire
Carte du Mexique

Mexique - Villahermosa
Mexique - pejelagarto
Mexique - Villahermosa
Dimanche 25 avril 2010 : nous quittons donc la péninsule du Yucatan pour arriver dans l'état de Tabasco, dont la capitale est Villahermosa. C'est dans cette ville que nous attendent Jorge et Pamela, que nous avions rencontrés à Cartagena, en Colombie (Pamela est la fille de "prédicateurs" chez qui nous bivouaquions). Tous deux nous accueillent avec une immense gentillesse ("vous êtes chez vous", nous répètent-ils inlassablement) dans leur superbe maison, où nous nous installons pour quelques jours, avec plus que tout le confort … et Internet.
Fort heureusement, il y a la clim dans leur maison, car une vague de chaleur perdure dans cette région, avec des températures supérieures à 40° à l'ombre.
Villahermosa est située dans le golfe du Mexique, "en face" du Texas, et c'est "la" région pétrolière du Mexique. Cela explique que la ville soit riche, à l'américaine, avec ses "malls" et ses somptueux restaurants.
Jorge et Pamela ne savent pas quoi inventer pour nous faire plaisir, et nous invitent tous les jours au restaurant déguster des spécialités du Tabasco, en particulier dans un excellent resto de poissons et fruits de mer, où nous retrouvons la famille de Jorge. A cette ocasion nous mangeons "el pejelagarto", un poisson commun dans les eaux douces de l'état du Tabasco.

Mexique - Palenque
Mexique - Palenque
Mexique - Palenque
Vendredi 30 avril : nous quittons Villahermosa et prenons la route pour visiter Palenque, une cité maya qui se situe dans l’état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne (bien plus petite que Tikal ou Copán), mais se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il resterait encore plus de mille structures couvertes par la forêt.
Palenque (B'akaal) fut un centre important de la civilisation maya entre le Vème et le IXème siècle. Pendant cette période se succédèrent épisodes glorieux et catastrophiques, alliances et guerres. À plus d’une occasion, Palenque s’allia avec Tikal, l’autre grande cité maya de l’époque, et ce surtout dans le but de limiter l’expansion de la belliqueuse cité de Calakmul, aussi connue sous le nom de "Royaume du serpent". Calakmul vainquit à deux reprises, en 599 et en 611.
Les Seigneurs de Palenque proclamaient que leur lignée remontait à un passé fort lointain. Certains allaient même jusqu’à se vanter du fait qu’elle datait de la création du monde qui, dans la mythologie maya, eut lieu en l’an 3114 av. J.-C.
Comme nous l'avions fait à Chichen Itza et Calakmul, nous bivouaquons à moins d'un kilomètre du site (mauvaise nuit pour cause de forte chaleur humide, sans un souffle d'air, même dans la tente de toit), de façon à être les premiers à visiter les ruines, à l'ouverture.
Le Temple des Inscriptions, le Temple du Soleil, et le Palais, sont les principaux monuments qui émergent de la jungle, ce qui donne un caractère mystérieux à cette cité maya.
Mexique - Palenque
Mexique - Palenque
Mexique - Palenque

Mexique - San Cristobal de Las Casas
Mexique - San Cristobal de Las Casas
Mexique - San Cristobal de Las Casas
Une longue et sinueuse route de montagne nous mène ensuite à San Cristobal de Las Casas, à 2.100 m d'altitude, toujours dans l'état du Chiapas. Enfin une nuit "fraîche", avec seulement 9° au petit matin ! Durant les premières semaines de janvier 1994, San Cristobal fit la une de l'actualité mondiale après l'attaque de l'armée zapatiste de libération nationale visant à défendre les Indiens opprimés du Mexique (et surtout du Chiapas). C'est une ville coloniale aux nombreuses églises, et en particulier le "Templo de Santo Domingo". Comme la plupart des villes coloniales que nous avons visitées en Amérique latine, les édifices sont tous plus colorés les uns que les autres, pour le plus grand bonheur de nos appareils photos.

Mexique - Chiapas
Mexique - Chiapas
Mexique - Chiapas
Dans le sud des Chiapas, nous sommes invités par Jeffrey, un américain qui s'est installé dans la région il y a une quinzaine d'années avec son épouse mexicaine, Carolina. Jeffrey est aujourd'hui un "petit" producteur de mangues. Son ranch, sur 55 hectares, produit 300 tonnes de mangues par an (1.600 manguiers). Ses mangues, délicieuses et non filandreuses, sont des "Ataulfo", mais revendues aux USA et Canada sous l'appellation "Champagne Mango". Le Mexique est historiquement le premier exportateur mondial (plus de 200.000 tonnes) de mangues fraîches, mais seulement le 7éme sur le marché européen.
Nous passons deux jours en compagnie de Jeffrey et Carolina, dans leur étonnante maison qui a un petit côté "Le Corbusier". Ils nous font visiter leur ranch et nous invitent chez les parents de Carolina, qui tiennent un petit restaurant de fruits de mer à Puerto Arista, en bordure du Pacifique. Carolina nous régale de ses talents culinaires, c'est un vrai plaisir. Pendant notre court séjour au ranch, nous faisons une véritable orgie de mangues, … et nous repartons avec quelques kilos de ce fruit tropical.

Mexique - Mezcal
Mexique - Mezcal
Mexique - Mezcal
Mexique - Mezcal
Tout au long de la route de montagne qui nous mène à Oaxaca, nous traversons "la" région du mezcal, cet alcool à base d'agave. Les distilleries artisanales se succèdent, et nous assistons avec plaisir à la récolte puis à la distillation qui fournira cet alcool qui titre environ 50°.
La tequila et le mezcal sont deux spiritueux différents issus d'agaves, mais de modes de fabrication, de régions de production et de terroirs distincts.
Pour le mezcal, on utilise des agaves ayant mûri pendant 6 à 12 ans avant qu'ait lieu la récolte. Les feuilles acérées sont élaguées par le cultivateur d'agave à l'aide d'un outil tranchant, la coa, pour ne garder que le cœur ou piñas (mot espagnol pour ananas).
Traditionnellement, les piñas, qui ressemblent à un ananas géant de 30 à 60 kg, sont cuites dans des palenques, des fosses coniques de 2 à 3 mètres de diamètre creusées dans le sol et dont les parois sont recouvertes de pierres chaudes, de feuilles d'agave, de petate (tapis de fibre de palme) et de terre.
La cuisson à la vapeur, qui dure entre 24 et 50 heures à une température d'environ 55°C, permet de transformer les amidons contenus naturellement dans la plante en sucres qui, après fermentation, donneront l'alcool. Ce mode de cuisson permet également à la boisson de s'imprégner des saveurs de la terre et de la fumée.
Mexique - Mezcal
Après la cuisson, la piña est refroidie et repose jusqu'à une semaine. Puis elle est moulue pour en extraire la pulpe. Cette dernière opération est généralement effectuée sur un disque de pierre ou de béton sur lequel tourne une roue de pierre (700 kg), tirée par un âne ou un cheval. La "purée" obtenue, appelée tepache, et additionnée de 5 à 10% d'eau, est ensuite placée dans de grandes cuves où les sucres vont être transformés en alcool par fermentation, sous l'action de ses propres levures. Cette fermentation dure de une à quatre semaines en fonction de la température extérieure. Le jus fermenté obtenu, appelé mosto, est ensuite distillé deux fois dans un alambic en acier inoxydable ou en cuivre. Le résultat de la première distillation, une fois les fibres enlevées, est appelé ordinario et titre entre 20° et 30° Vol. Il est replacé dans l'alambic pour une deuxième distillation qui fera monter le degré d'alcool jusqu'à 55°. En 1995 fut créé une appellation d'origine "Mezcal d'Oaxaca".

Mexique - Puerto Angel

Puis c'est Oaxaca, capitale de l'état du même nom. Située à 1.500 mètres d'altitude, c'est une cité espagnole aux rues étroites bordées de beaux édifices coloniaux. Mais les travaux dans la ville provoquant des embouteillages monstres, nous décidons de ne pas y rester et donc de redescendre vers la côte pacifique.
Après une longue et fastidieuse route sinueuse, nous arrivons à Puerto Angel, un joli petit port de pêche. Ce port, et les plages de Zipolite et Agustinillo, sont à nos yeux parmi les plus beaux paysages de la côte pacifique mexicaine.
En continuant notre route vers l'ouest, nous contournons Acapulco, ville trop touristique que nous évitons, afin de commencer notre remontée vers le nord et une altitude plus fraîche.

Samedi 8 mai 2010 : nous arrivons à Chilpancingo, où nous attendent Horacio et sa famille.


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]

page suivante

Argentine
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !