Se localiser !
En savoir + !
Vieux -port de Bastia

Vieux -port de Bastia
Vieux -port de Bastia

Préfecture du département de Haute-Corse (2B) depuis 1975, Bastia est la capitale économique de l’Ile et doit son nom aux Génois qui élevèrent sur le rocher du port une "bastiglia" ou bastille pour se protéger des envahisseurs. Située au Sud du Cap Corse, et au pied du Massif du Pigno, la ville occupe une petite baie charmante de la côte nord-est, marquant ainsi la frontière entre les plaines de Biguglia et les premiers escarpements du Cap Corse. Le quartier le plus pittoresque de cette ancienne capitale génoise reste le vieux port. Dominant l'ensemble, l'église St Jean Baptiste et sa façade baroque flanquée de 2 tours clochers. L'étroite crique du vieux port, ceinturée par la jetée du dragon au sud et le Môle Génois au Nord, est un des quartiers les plus animés de Bastia.


Bastia
Ruelle de Bastia
Vieux -port de Bastia

Son histoire est très ancienne, et on suppose un habitat 1.500 ans avant notre ère. L'anse de Ficajola est le port abri des Étrusques et des Grecs. Ensuite les Romains occupent la ville. Deux siècles plus tard, les Pisans contrôlent l'île. C'est en 1378 que le gouverneur Génois Leonello Lomellini décide de construire une citadelle sur le promontoire dominant le vieux port. Terra Vecchia et Terra Nova forment les deux paroisses de la ville, en 1480 les remparts sont terminés et en 1530 le Palais des Gouverneurs est achevé. En 1768, la Corse devient Française. En 1794, les Anglais s'emparent de la ville. En 1796, Bastia redevient le chef lieu du département du Golo. Au XIXème siècle, l'industrie (forges de Toga) voit le jour et au fil des années la ville se développe. Au début du XXème siècle, Bastia commence à s'étendre vers les quartiers de Toga et de St Joseph.



Bastia
Ruelle
Citadelle de Bastia

Les maisons colorées qui bordent le port rappellent déjà une architecture typique d'Outre-Méditerranée ; elles enserrent cet ancien port de pêche où s'amarrent aujourd'hui près de 300 bateaux de plaisance. Le charme de Bastia ne réside pas tant dans le faste et l'apparat que dans l'élégance discrète des petites places et des ruelles escarpées qui contrastent avec la masse imposante des églises aux façades ouvrées.

Pêcheur à Bastia

page précédente [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]

[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31]
page suivante

 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !