Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska

~ LA CÔTE CALIFORNIENNE DES ÉTATS-UNIS ~

Californie - Itinéraire
Carte des USA

Mercredi 11 août 2010 : cette fois-ci, nous quittons pour de bon le Mexique, et par là-même l'Amérique latine, où nous étions depuis plus de deux ans. Nous tournons une nouvelle page de notre voyage, en entrant aux USA.
Avant de franchir la frontière, nous longeons à nouveau le "mur de la honte", construit par le gouvernement des États-Unis afin de lutter contre l'immigration clandestine. C'est principalement autour de Tijuana, sur la côte pacifique, que ce mur est impressionnant. Des croix et des cercueils nous rappellent tragiquement que de nombreux latinos (surtout mexicains) ont perdu la vie en voulant atteindre ce qu'ils pensaient être un eldorado ! Tout le long de la frontière, des centaines de morts chaque mois, de disparus, s'additionnent dans une sorte de comptabilité macabre. De nombreux trafics plus ou moins mafieux utilisent la détresse de ces hommes et femmes qui tentent de passer la frontière : trafic de drogue, prostitution, réseaux de passeurs... Tout cela contribue à créer les conditions d'une mortalité importante, mais aussi à représenter des gains financiers pour les passeurs ("coyotes") et les narcotrafiquants.
Le poste frontière de Tijuana étant particulièrement saturé, nous optons pour un petit poste, à Tecate, où les formalités s'effectuent en moins d'une heure, avec le sourire et la gentillesse des officiers d'immigration états-uniens. Nous appréhendions cette frontière, mais nous l'avons passée dans les meilleures conditions et avons reçu un excellent accueil.

Nous voilà donc aux USA, et notre première halte, à San Diego nous le montrera très vite. Larry et Sally, qui nous accueillent dans leur maison de banlieue résidentielle, nous emmènent faire un tour dans le centre de San Diego, et en particulier dans un "temple" de la société de consommation. Pas de problème, nous avons réellement quitté l'Amérique latine, et ce motard promenant son chien muni d'un casque aux couleurs du drapeau américain est là pour nous le prouver.

Etats-Unis - San Diego

Nous passons deux jours chez Larry et Sally, qui sont très fiers que notre première nuit aux USA soit chez eux. Ils nous bichonnent, et nous avons droit à un superbe dîner barbecue, avec piscine et jacuzzi. Larry a fait l'acquisition d'un impressionnant barbecue "japonais" made in Mexico, un "Kamado".

C'est à l'issue de la deuxième guerre mondiale que des milliers d'Américains découvrent au Japon un curieux pot en terre, qu'ils ramènent... aux États-Unis, à une époque où la plupart de leurs concitoyens utilisent encore les grilles métalliques pour le barbecue. L'honneur de cette invention revient aux Chinois comme aux Japonais, car elle est extrêmement répandue dans les deux pays. Une chose est certaine : ce dispositif de cuisson très particulier remonte à plusieurs milliers d'années ! Lors de la cuisson, la circulation de la chaleur préserve de manière optimale la saveur, les arômes et la couleur des aliments, les ingrédients cuisent plus vite et la viande reste incroyablement savoureuse.

Ce premier accueil aux États-Unis est peut-être de bons augures pour la suite de notre voyage.

Nous profitons bien entendu de ces deux jours pour visiter San Diego, très agréable ville au bord du Pacifique, et le grand beau temps nous permet de réaliser de superbes photos. Située à l'extrême sud-ouest du pays, près de la frontière mexicaine, la ville de San Diego bénéficie d'un climat tempéré qui ferait rêver de nombreux européens. Elle est également le siège de nombreuses installations de l'armée américaine, et accueille la plus grande flotte navale du monde. De nombreux bateaux ont d'ailleurs été baptisés USS San Diego en son honneur.

Etats-Unis
Nous quittons nos amis de San Diego pour remonter vers le nord, ce qui nous donnera l'occasion de tester un premier bivouac aux USA. C'est dans une banlieue très résidentielle de Los Angeles que nous passerons cette première nuit dans notre 4x4, avec la bénédiction du propriétaire d'une maison devant laquelle nous sommes autorisés à stationner sans … qu'il appelle la police. En effet, aux États-Unis, le "neighborhood watch", basé sur la délation, est une réalité dans toutes les banlieues résidentielles.

Après ce premier bivouac états-unien, nous traversons le plus rapidement possible cette immense mégapole qu'est Los Angeles (L.A.) pour arriver à Santa Barbara. Vous vous souvenez de cette fameuse série télévisée ? Dans le paradis californien de Santa Barbara s'entre-déchirent quatre familles, ce qui donna lieu à un feuilleton télévisé en 2.137 épisodes qui faisait pleurer dans les chaumières !

Mais c'est également à Santa Barbara que nous avons de bons amis états-uniens que nous avions rencontrés il y a une dizaine d'années alors qu'ils étaient venus en France à le recherche de leurs racines (il est originaire de Louisiane).
Nous sommes donc attendus dans leur somptueuse maison (évidemment, à Santa Barbara, et en particulier dans le quartier Montecito, les maisons ne peuvent qu'être très luxueuses !). Glynne et Gillian ont prévu un dîner en notre honneur avec plusieurs de leurs amis, et nous passons ainsi une merveilleuse soirée, autour d'un délicieux repas (ah, ces écrevisses venus directement de Louisiane, un régal). Nous avons tout notre confort, et nous sommes cordialement invités à rester quelques jours en leur compagnie, ce que nous acceptons bien volontiers.

Mais Santa Barbara est également une jolie ville, très soignée, presque "léchée", que nous avons plaisir à visiter, en particulier le Courthouse et la Mission franciscaine du XVIIIème siècle. Fondée en 1786, la Mission de Santa Barbara était la 21ème mission franciscaine en Californie. Elle a encore aujourd'hui sa fonction d'église catholique, au sein de la paroisse de Santa Barbara. La Mission était à l'origine en adobe, mais elle fut détruite par un tremblement de terre en 1812. Elle a été alors reconstruite, en pierre, et terminée en 1870. A l'origine, la vocation de la Mission était de christianiser les indiens Chumash.
En allant faire nos courses (pour nos pique-niques), nous sommes émus de retrouver de si bons produits dans un supermarché après deux ans de restrictions en Amérique latine ; nous sommes comme deux gamins qui découvrent cette opulence.
Le grand beau temps (mais frisquet) permet à nos hôtes de faire un super barbecue que nous apprécions, la viande aux États-Unis étant délicieuse.

Etats-Unis - Solvang
Etats-Unis - Quicksilver Ranch
Notre dernière journée à Santa Barbara sera consacrée à la visite de la vallée de Santa Ynes, grande région viticole (il ne faut pas oublier que la Californie produit d'excellents vins, qui n'ont rien à envier à nos vins français), et au charmant village de style danois de Solvang. Le village a été fondé par un groupe d'éducateurs danois en 1911. Il comprend de nombreux restaurants et boulangeries qui donnent un avant-goût du Danemark en Californie.

Près de Solvang, le hasard nous fait entrer au Quicksilver Ranch dont la vocation est l'élevage de chevaux "miniatures". Nous y passons un bon moment à admirer ces chevaux de jardins, tous plus mignons les uns que les autres. Ils sont vendus dans le monde entier à des gens qui souhaitent agrémenter leurs jardins !

Une fois de plus, nous faisons une superbe "rencontre de rue" : sur le parking d'un supermarché de Santa Barbara, nous sommes abordés par un américain originaire d'Iran, intrigué par notre 4x4. Après quelques minutes de bavardage, il nous invite pour un barbecue chez lui le soir même. Nous passons ainsi une extraordinaire soirée chez Hooshang et Shiva, dans leur somptueuse maison, et dînons au bord du jacuzzi et de la piscine à débordement. Sommes-nous vraiment à plaindre ?

Il est temps de quitter nos amis et Santa Barbara, et il nous faudra deux jours de route pour rejoindre nos … prochains amis à San Jose. Nous avons en effet choisi de remonter vers le nord en longeant la côte Pacifique, sur la Highway 1, très belle route qui nous permet d'admirer ces beaux paysages côtiers. Mais il ne nous viendrait pas à l'idée de nous baigner : le long de la côte, malgré le beau temps, il ne fait que 17° à l'ombre, alors, imaginez la température de l'eau ! En effet, en cette période estivale, le contraste entre l'océan, glacial, et l'intérieur des terres (il fait 30° à l'ombre à 10 km de la mer) apporte un brouillard matin et soir, qui empêche le réchauffement de l'atmosphère.

Etats-Unis - San Jose
Après un bivouac très calme dans une "National Forest", nous arrivons à San Jose (65 km au sud de San Francisco), où nous attendent Candice et Andrew, qui sont ravis de nous accueillir chez eux.

C'est pour nous l'occasion de vivre le quotidien d'une famille états-unienne, dans une ambiance très décontractée. Nous sommes tout de suite adoptés et nous avons la chance d'être invités à l'anniversaire de la Grand-Mère, nous faisons vraiment partie de la famille.

Les trois jours que nous passons à San Jose passent trop vite, mais nous voulons profiter du dimanche pour aller à San Francisco, et visiter la ville avec le 4x4, sans trop de circulation.

San Francisco se trouve sur la côte ouest des États-Unis dans l'État de Californie. La ville est entourée à l’est par les eaux de la baie de San Francisco, au nord par le détroit du Golden Gate et à l’ouest par l’océan Pacifique. Plusieurs ponts relient la ville aux rives de la baie : les plus célèbres sont le Golden Gate Bridge (au nord-ouest) et le Bay Bridge, qui relie San Francisco à Oakland vers l’est. La partie sud de l'agglomération de San Francisco est occupée par la Silicon Valley, qui accueille un nombre important d'entreprises de technologie de pointe de renommée mondiale.

Bien sûr, notre premier objectif est d'immortaliser notre 4x4 devant le Golden Gate Bridge, cette photo étant l'un des nombreux buts de notre périple ! Ce pont mythique est toujours aussi séduisant par sa réalisation et par l'environnement qu'il surplombe.
Sa construction, qui s’est heurtée à de nombreuses difficultés, a débuté en 1933 et s’est étalée sur une durée de quatre ans, pour s’achever en 1937. Le Golden Gate Bridge a été jusqu’en 1964 le pont suspendu le plus long du monde (1.970 m), et constitue aujourd’hui le monument le plus célèbre de San Francisco. Il est en outre aisément reconnaissable de par sa couleur "orange international" et par l’architecture de ses deux tours. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, cet ouvrage d'art fait partie des sept merveilles du monde moderne. Son caractère de voie de passage vers le nord de la baie de San Francisco, empruntée chaque année par quelques 42 millions de véhicules, l'a rendu absolument indispensable aux usagers de la région.
San Francisco - Golden Gate Bridge

Les Cable Cars de San Francisco sont des tramways à traction par câble, les derniers au monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l'une des icônes de San Francisco. Les Cables Cars ont fêté leur centenaire en 1973 mais ils ont failli à plusieurs reprises disparaître du paysage urbain. Fort heureusement, ils sont aujourd'hui "Monuments Historiques". Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides. Nous avons même la chance d'être abordés par un conducteur de "cable car", qui nous permet de faire des photos en toute tranquillité.

Et puis, en visitant San Francisco, nous avons par moments du mal à progresser, car les curieux s'agglutinent autour du 4x4, c'est vraiment impressionnant. Conduire dans San Francisco demande une certaine habitude et un bon embrayage pour les voitures à boite de vitesses manuelle, car plus de 50 collines transforment la ville en véritables montagnes russes. Avec notre 4x4, il nous est parfois nécessaire de grimper certaines rues en "première courte", ce qui ne nous était pratiquement jamais arrivé dans une ville.
L'association du courant froid de l'océan Pacifique et de la chaleur de la Californie intérieure provoque des nappes de brouillard caractéristiques qui se forment dans certains quartiers de la ville et au-dessus des eaux de la Baie pendant l'été et au début de l'automne. Ces brumes peuvent couvrir l'agglomération jusqu’à 80 km à l'intérieur des terres.
A noter enfin que la ville se situe dans une zone à risque sismique élevé du fait de la présence de la faille de San Andreas. Cette dernière traverse la région de la baie de San Francisco du nord au sud.

Etats-Unis - Unimog

Une fois de plus, notre véhicule, plutôt inhabituel aux USA, va nous procurer des contacts intéressants. C'est tout d'abord un couple de militaires (Costguards – garde-côtes en français) qui nous invite à passer une soirée et une nuit chez eux, après avoir vu une photo de notre 4x4 prise par un de leurs amis à une station service ! Jeannot et Katie nous accueillent avec joie dans leur maison, et nous partageons un délicieux dîner et une trop courte soirée. Nous avons d'ailleurs tellement apprécié leur gentillesse que nous y retournerons le week-end prochain.

Puis, au pied du Golden Gate Bridge, alors que nous prenions des photos, nous sommes abordés par Richard et Helga, qui, fascinés par notre voyage, nous invitent eux aussi à dîner et à rester dormir chez eux. Il nous faut un véritable agenda de ministre pour gérer notre emploi du temps :-) Encore un merveilleux accueil chez ce couple états-uniens, où nous dégustons un délicieux vin californien qu'ils font eux-mêmes … dans leur cave.
La canicule qui règne pendant quelques jours à San Francisco nous permet de faire des photos sans brouillard, et d'aller au Point Reyes National Seashore, traditionnellement sous ce brouillard à cette époque de l'année.

Une dernière visite s’impose, celle des "house boats" de Sausalito, juste au nord du Golden Gate Bridge. Dans les années 1960-1970, les hippies ont investi les lieux et résidaient dans des bateaux-maison (house boats) faisant de Sausalito une ville flottante unique dans la baie de San Francisco. Plus de 400 péniches rafistolées et house-boats sophistiqués composent des villages flottants aux superstructures les plus excentriques. Finalement, la cité a fini par s'embourgeoiser et les loyers ont grimpé rapidement. Autrefois haut lieu de la contre-culture, Sausalito est désormais un des sites préférés des bourgeois-bohème qui ont fait fortune dans la Silicon Valley.

Au nord de San Francisco, de l'autre côté du Golden Gate Bridge, nous passons trois jours chez Linda, une américaine que nous avions rencontrée au Rancho La Puerta, au Mexique. Linda nous organise même une projection de notre diaporama pour ses amis.

Lundi 30 août 2010 : après un week-end chez nos amis costguards, nous quittons San Francisco pour l'intérieur de la Californie.

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !