Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ LES GRANDES VILLES DE L’EST DES USA ~
En savoir + !

New-York - USA

New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA

New-York - USA

Vendredi 15 avril 2011 : Nous arrivons donc à New-York, par le pont de Verrazzano, et là, un premier choc, que bien sûr nous attendions, les Twins ne dominent plus Manhattan … depuis le 11 septembre 2001 !
La photo du milieu a été prise lors d'un précédent voyage, à "l'heure bleue".
Aux États-Unis, le numéro de téléphone des urgences, sur tout le territoire, est le 911. 911 peut se lire "Nine Eleven", ... c'est aussi la date des attentats du 11 septembre (septembre 11 en anglais). La coincidence est troublante !!!
Nous avons la chance d’être invités à Brooklyn, un excellent point de départ pour visiter Manhattan. La ville de New York se compose de cinq arrondissements appelés "boroughs" : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.
New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA

New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA
New York regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale ; elle est même considérée parfois comme "la capitale du monde". Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays avec plus de 8 millions d'habitants. New York accueille des institutions d'importance mondiale, comme le siège de l'ONU, le New York Stock Exchange (Wall Street). New York est l'une des métropoles les plus cosmopolites du monde : en 2005, 36 % des new-yorkais sont nés à l'étranger, près de 170 langues différentes sont parlées dans la ville et 47,7 % des habitants s'expriment dans une autre langue que l'anglais.

Le XXème siècle marqua véritablement l'ascension de New York vers le rôle de ville mondiale, la ville devient un centre culturel, décisionnel et financier de premier plan. L'extraordinaire aventure architecturale débutée à la fin du XIXème siècle a posé la première pierre du développement de l'architecture moderne, avec notamment le début de l'ère des gratte-ciel, qui fleurissent aujourd'hui littéralement dans toutes les grandes villes américaines.
New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA

New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA
Times Square, nommé d'après l'ancien emplacement du siège du New York Times, est l'une des "places" les plus célèbres et les plus animées au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo ou Piccadilly Circus à Londres.
Les théâtres de Broadway et le nombre important de néons publicitaires ou autres écrans géants en ont fait une des icônes de New York, et un symbole de l'urbanisme de Manhattan. C'est un quartier en constante effervescence, à toute heure du jour et de la nuit, qui reflète sans doute le mieux l'activité de New York, "La ville qui ne dort jamais".
Il est très difficile d'imaginer les rues de la ville de New York, et plus particulièrement celles de Manhattan sans les célèbres taxis jaunes, que l'on retrouve en vedette dans les films et les séries TV. L'origine de cette couleur remonte à 1915, année durant laquelle l'entrepreneur John Daniel Hertz fonda une société de gestion de parc de taxis à Chicago, la Yellow Cab Company, qu'il implanta dans les principales villes américaines, dont New York.

New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA
Au centre de Manhattan, Central Park est un immense espace vert d'une superficie de 341 hectares (environ 4 km sur 800 m). Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciel de Manhattan.
New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA

New-York - USA
New-York - USA
New-York - USA
New-York, c'est également une ambiance unique : que serait Manhattan sans sa police, ses "bagels" (petits pains en forme d'anneaux d'origine juive très à la mode à New-York), ses graffitis ?

Boston - USA
Boston - USA
Boston - USA
Puis c’est la route pour Boston, capitale et la principale ville de l’État du Massachusetts. La ville ne ressemble pas aux autres métropoles américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale et ses rues ne sont pas rectilignes. Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, la ville de Boston est encore aujourd'hui très "british", en particulier Beacon Hill, quartier résidentiel sur la colline au nord du Boston Common, qui se caractérise par ses cottages et ses maisons en briques de style victorien qui rappellent l'Angleterre.
Boston - USA
Boston - USA
Boston - USA
Boston - USA

Boston - USA
Il ne serait pas question d'être à Boston sans déguster "sa" spécialité culinaire, la "clam chowder", en français chaudrée de palourde au fameux restaurant "Legal Sea Foods". Il s'agit d'une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre). Elle est à base de palourdes, de pommes de terre, de lait et crème et d'aromates divers. Le mot anglais chowder est une déformation du mot "chaudière" (c'est-à-dire chaudron), marmite dans laquelle les marins bretons cuisinaient cette soupe épaisse.

Chicago - USA
Chicago - USA
Mercredi 27 avril : nous commençons notre route vers l’ouest, de façon à être en Alaska cet été. Trois jours nous seront nécessaires pour arriver à Chicago, en traversant l’Ohio et l’Indiana, où nous croisons une communauté Amish, moins importante que celle de Pennsylvanie, mais qui nous surprend néanmoins, lorsque nous voyons quelques uns de ses membres entrer au … Mac Donald’s, temple de la consommation !

Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, située dans l'État de l'Illinois. Elle se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan, un des Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la Willis Tower (appelée "Sears Tower" jusqu'au mois de juillet 2009) a été le plus haut gratte-ciel du monde de 1974 à 1981. C'est à ce jour l'immeuble le plus haut du continent américain. Elle sera dépassée en 2014 par le "One World Trade Center", au cœur du futur complexe sur l'Emplacement des Twins, à New-York, détruites par les attentats du 11 septembre.
Chicago - USA
Chicago - USA
Chicago - USA
La ville de Chicago a presque définitivement fait oublier sa mauvaise réputation, héritée de la période agitée de la prohibition dans les années 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre lui valurent le surnom de "Capitale du crime". En 2006, elle ne faisait plus partie de la liste des 25 villes américaines les moins sûres. Cela est dû au renforcement et à la présence policière quasi-permanente dans de nombreux quartiers du South Side de la ville qui autrefois étaient réputés dangereux. Aujourd'hui, Chicago est une belle ville, agréable, propre, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts.
Chicago - USA
Chicago - USA
Chicago - USA
Une des particularités de Chicago est son "Union Loop", délicieusement ringard, mais surtout très bruyant : il s'agit de la boucle aérienne du métro située dans le centre de la ville et qui délimite le quartier du Loop de Chicago (un des 77 secteurs communautaires de la ville de Chicago et deuxième plus important quartier d'affaires des États-Unis après celui du Midtown Manhattan à New York). Il est bâti sur des ponts en fonte et long de 3.280 mètres. La vitesse y est limitée à 15 km/h aux aiguillages, et deux tours contrôlent les entrées et les sorties des rames sur le Loop.

A une dizaine de kilomètres au nord de Chicago, nous sommes surpris de voir le "Bahà’i House of Workship", important lieu de prières de la "Foi Baha'i", une religion monothéiste universelle apparue au 19e siècle. Le bahaïsme est une religion monothéiste dont le but est d'unir l'humanité dans sa diversité. Il a été fondé par le Persan Mirzâ Husayn 'Alî (1817-1892). Il y a actuellement dans le monde entier sept maisons de culte, au moins une par continent, et une huitième est en construction au Chili.

Vendredi 6 mai : il est temps de reprendre la route, pour une longue traversée du Wisconsin et du Minnesota afin d’arriver à Rapid City, dans le South Dakota. Ce sont 1.500 km d’Interstate, fastidieuse, dans un environnement plat sans grand intérêt. C’est une nouvelle fois l’occasion de découvrir le monde des "truckers", ces routiers au volant de leurs énormes camions américains.


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !