Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ L'UTAH : QUAND LA NATURE BÂTIT SES CATHÉDRALES - USA ~
En savoir + !
Bryce Canyon, Canyonlands 4x4, USA, états-unis, voyage photos en amérique du nord
Red Rock Canyon - USA
Valley of Fire - USA
Red Rock Canyon - USA
Mardi 5 octobre 2010 : nous quittons donc Las Vegas, afin d'aller au contact de la nature, dans les grands parcs nationaux de l'Utah. Mais déjà, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Las Vegas, le "Red Rock Canyon" permet de fuir quelques heures la foule du Strip. Les falaises de grès rouge et blanc, visibles depuis la ville, culminent à plus de 1.000 m et offrent un peu de fraîcheur.
Puis la route nous fait traverser le superbe State Park "Valley of Fire", où les grès (la même formation qu'à Red Rock Canyon), sont les restes d'un ancien désert de dunes. Le temps les a sculptés en figures bizarres, creusés d'alvéoles, tissés de dentelles. Le parc fait partie du désert de Mojave.
Nous entrons ensuite dans l'Utah, où d'autres merveilleux National Parks nous attendent. L'Utah est en effet connu pour sa grande diversité géologique, avec des montagnes enneigées, des vallées aux fortes rivières et des déserts arides aux formes géologiques spectaculaires. Quand la nature bâtit ses cathédrales !
Utah - Etats Unis
Utah - Etats Unis
Utah - Etats Unis

Salt Lake - Etats-Unis

A une cinquantaine de kilomètres de Salt Lake, nous faisons tout d'abord une véritable immersion dans une famille États-Unienne. Melanie et Cleon nous accueillent avec amour chez eux.
Nous vivons ainsi des moments très forts dans cette famille extraordinaire, avec leurs trois enfants Rian, Aaron, et Sam, ce dernier ayant été adopté à l'âge de un an et venant d'une famille très défavorisée de Haïti.
Nous nous sentons merveilleusement bien chez nos hôtes, et c'est une expérience magique que de partager leur vie; L'ainée, Rian, va à l'université,

Salt Lake - Etats-Unis
mais les deux garçons, âgés de 9 et 10 ans ont école "à la maison", Melanie assurant leur scolarité, avec une immense ouverture d'esprit.Nous sommes sous le charme des enfants qui sont si bien élevés, ce qui est hélas de plus en plus rare ! Une fois de plus, à leur demande, nous organisons une projection de notre diaporama, et répondons aux nombreuses questions des enfants, qui ont une impressionnante soif de connaître.
Salt Lake - Etats-Unis
Salt Lake - Etats-Unis
Salt Lake - Etats-Unis

Comme beaucoup d'États-Uniens de l'Utah, Melanie et Cleon sont mormons, c'est à dire membres de "l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours", dont le siège international se trouve à Salt Lake City. C'est une Église chrétienne fondée par Joseph Smith en 1830, après qu'il eut, selon lui, été témoin d'une série de manifestations spirituelles, telles que la "Première Vision". Selon ses dires, Joseph Smith, alors âgé de 14 ans, aurait prié dans un bosquet près de chez lui en 1820, pour savoir à quelle Église il devait se joindre. Il raconte que deux personnages lui apparurent : Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ. Il ajoute que Jésus-Christ lui déclara alors que la vraie Église avait été transformée et perdue par les hommes, et que, s'il restait fidèle, il serait plus tard celui par qui elle serait rétablie.
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours revendique treize millions de membres (mormons) dans le monde. Dirigée par un prophète vivant, elle se considère donc comme le rétablissement de l’Église établie à l’origine par Jésus-Christ.
Nous sommes avec "notre" famille lors de la Conférence semestrielle, ce qui nous donne l'occasion de voir et d'écouter sur Internet les prédicateurs et les chœurs, depuis le siège de l'Église à Salt Lake, le "Temple Square".
Contrairement à une confusion courante, les mormons ne sont pas polygames (ils l'étaient jusqu'en 1890), mais ce sont les membres d'une église dissidente, l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours, qui pratiquent encore cette polygamie.
C'est avec beaucoup d'émotion que nous finissons par quitter nos amis ! Nous continuons alors notre route vers le sud de l'Utah où sont concentrés bon nombre de National Parks.


Cedar Breaks - USA
Cedar Breaks - USA
Cedar Breaks - USA
Après une nuit, à Cedar City, notre premier parc sera le Cedar Breaks National Monument, un canyon en forme d'amphithéâtre naturel s'étendant sur 5 km et de 600 m de profondeur. Les rochers érodés du canyon sont similaires aux formations du Bryce Canyon National Park. Comme nous sommes à plus de 3.000 m d'altitude, la perturbation de la semaine dernière a apporté une couche de neige qui rend encore plus belles ces formations rocheuses.

Bryce Canyon - Etats Unis
Bryce Canyon - Etats Unis
Bryce Canyon - Etats Unis

Une cinquantaine de kilomètres plus à l'Est, nous arrivons à Bryce Canyon National Park. D'une superficie de 145 km², le parc est célèbre pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau. Ces hoodoos (cheminées de fée) sont des sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. Toute la région appartient à la partie occidentale du plateau du Colorado, célèbre pour ses roches rougeâtres soumises à l’érosion, et présentes dans tous les parcs nationaux des environs. Deux heures de randonnée à l'intérieur du canyon nous permettent de profiter pleinement de cet environnement magique et de faire fonctionner à plein régime nos appareils photos. C'est une succession presque ininterrompue de parcs qui s'offre à nos yeux, nous en prenons plein les mirettes !

Bryce Canyon - Etats Unis
Bryce Canyon - Etats Unis
Bryce Canyon - Etats Unis

Capitol Reef - USA
Ainsi, après Bryce, ce sera Capitol Reef, (littéralement "le récif du Capitole") dont le nom provient de la forme monumentale de certaines roches issues d'un ancien récif corallien présent à cet endroit il y a plusieurs millions d'années, lorsque la zone était recouverte par une mer.
Capitol Reef - USA

Goblin Valley - USA
Goblin Valley - USA
Goblin Valley - USA

Puis nous parcourons au lever du soleil le "Goblin Valley State park", dans le désert de San Rafael, où l’érosion a fait de cet endroit un champ de formations rocheuses aux formes étonnantes. On croirait y voir une foule de lutins pétrifiés, ce sont ces milliers de petites formations rocheuses en forme de champignons. Nous avons vraiment l'impression d'avoir atterri sur Mars.


Arches - USA
A Moab, près de la frontière du Colorado, nous avons la chance de rencontrer Gabriel, qui nous prête sa maison afin de pouvoir visiter tranquillement les deux parcs proches de la ville, Arches et Canyonlands.
"Arches National Park" est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles, mais aussi de falaises et buttes travaillées par l'érosion. Grâce à l'action de l'eau et des fortes amplitudes thermiques sur le ciment des grès rouges, l'érosion à dégradé certaines couches plus friables, laissant des couches supérieures plus résistantes intactes.
Arches - USA
La couche subsistante est généralement l'Entrada Sandstone, un grès de couleur saumonée datant du Jurassique moyen. Les zones sous-jacentes creusées finissent par créer une fenêtre qui s'agrandit ; lorsque l'orifice dépasse un mètre de diamètre, on parle alors d'arche. Il existe plus de 2.000 arches dans ce parc. Au fur et à mesure que l'ouverture s'agrandit, l'arche devient de plus en plus fine et fragile ; elle finira par s'effondrer, ne laissant que sa base.
Arches - USA
Canyonlands - Etats Unis
Enfin, le "Canyonlands National Park" offre une série de paysages colorés et façonnés par l'érosion du fleuve Colorado, en amont du lac Powell et du Grand Canyon, et de la Green River, dans un milieu semi-désertique.

C'est un des rares canyons dans lequel il est autorisé de descendre avec son véhicule.
En effet, les responsables du parc ont créé des pistes, pour 4x4 seulement, qui nous permettent ainsi de parcourir des kilomètres au milieu d'un décor époustouflant, que du bonheur !
Canyonlands - Etats Unis

Nous sommes quasiment seuls dans le canyon, la horde de camping cars et autres voitures étant obligés de rester sur la route qui surplombe le canyon. Décidément, le grand ouest des États-Unis nous offre des paysages spectaculaires !

Lundi 18 octobre 2010 : après un dernier bivouac dans la partie sud de Canyonlands, nous quittons l'Utah, pour entrer dans le Colorado.


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !