Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ L'ALASKA - ÉTATS UNIS ~
En savoir + !
Alaska - Lever de Lune
Alaska
Alaska

18 juin 2011 : Alors que nous fêtons nos 3 ans de voyage, il y a du nouveau, ici à Anchorage, les amis qui nous logeaient partent en vacances, et du coup ils nous ont trouvé une amie, professeur d’anglais, qui va nous héberger pendant la quinzaine de jours où nous sommes coincés dans l’attente des pièces détachées pour la réparation du 4x4. Nous sommes dans une grande maison hyper confortable. C’est donc un nouveau déménagement, puisque nous n’avons plus le 4x4 sous la main. Et, comme la plupart des américains, Marta (notre hôte) a le Wi Fi. Cela nous aidera a attendre dans les meilleures conditions ! De plus, elle a mis à notre disposition des bicyclettes qui nous permettent de profiter du bel environnement et surtout du beau temps presque chaud !!Les journées sont d’autant plus longues que le soleil ne se couche plus, et je me rends compte qu’il est difficile d’avoir de bonnes nuits, car il n’y a plus aucun repère, il n’y a plus ce lever du jour annonciateur de la journée qui va commencer !

Anchorage trailer
Anchorage - Caribou
Alaska - Ancorage

Nous avons donc quitté le trailer, et sommes maintenant dans une vraie maison, les nuits sont meilleures, car nous ressentons moins les mini tremblements de terre, comme c’était le cas dans notre grande caravane qui, elle, repose sur des pneus !! La ville a connu un tremblement de terre le 27 mars 1964, de magnitude 9,2, qui a été le plus important d'Amérique du Nord.
Il y a une importante immigration asiatique à Anchorage, ce qui permet de zapper la cuisine américaine au profit de cuisine chinoise, vietnamienne ou encore japonaise (délicieux sushis), et la plupart du temps en buffets "all you can eat" (buffet à volonté). Et quand on se fait la popote avec notre hôte, nous nous régalons de poissons, en particulier de délicieux saumons alaskans. L’Alaska est le bout du monde. Anchorage n’est pas ravitaillé par les corbeaux, mais par un ballet incessant d’avions cargo en provenance d’Asie ! Avec 280.000 habitants, Anchorage est la plus peuplée d'Alaska, mais elle n'en est pas la capitale, cette dernière étant Juneau.
La ville d'Anchorage est un espace de vie sauvage, mais l'urbanisme empiète de plus en plus sur la nature, et cela force les animaux sauvages à vivre près de l'homme. Ainsi, selon les experts, on recense environ 250 ours noirs et 60 grizzlis dans la zone urbaine et aux alentours ! Il n'est pas rare d'apercevoir également des élans.
Nous avons même l’occasion, lors de balades en vélo, de croiser des élans sur nos pistes cyclables ; sur cette photo, il s'agit d'un jeune mâle. Ici, aux USA, c'est un moose, au Canada francophone c'est un orignal, alors qu'en Europe c'est un élan. Même jeune, il n'en demeure pas moins impressionnant par sa taille.


EuroPart4x4

Mercredi 29 juin 2011 : La journée a été "chaude" !
Ces p...... de fonctionnaires des douanes américaines nous ont mené la vie dure. Après avoir dit que les documents étaient manquants, ce qui était faux, il faut leur indiquer en quel métal ou alliage étaient faites les pièces (on croit rêver !!), ce que Euro4x4 a fait, et en anglais.
Mais ce matin, plus aucun dialogue entre Fedex USA et Fedex France, nous avons du filer au bureau de Fedex à l’aéroport d’Anchorage. Après avoir appelé les douanes à Memphis, ils m’ont fait remplir un formulaire comme quoi je m’engageais sur l’honneur à ne pas vendre le 4x4 sur le sol américain. De retour chez “nous”, nouveau coup de fil de Fedex, il faut que je retourne à l’aéroport, remplir de nouveaux formulaires, cette fois-ci uniquement pour expliquer à quoi serviraient les roulements à bille ! C’est ubuesque ! Remplir deux formulaires uniquement pour les roulements à bille, on n’y croit pas !!

Et le responsable de Fedex m’explique que nous avons été victime d’un tirage aléatoire, qui consiste pour les douanes d’éplucher à fond un envoi international tous les x envois ! Les nerfs en prennent un coup ! Mais bon, les pièces arrivent jeudi matin à Anchorage ... il reste à espérer que ce soient les bonnes.... Décidément, ils font fort chez Fedex ! Deux colis sur quatre endommagés, c’est quand même beaucoup !! Vu le prix qu’on paye, ils pourraient quand même porter un peu d’attention aux colis qu’ils transportent, c’est tout de même leur raison d’être ! L'un des colis était tellement éclaté qu'une pièce, le corps de pont, a souffert, et il est nécessaire de le faire remettre en état dans un atelier mécanique spécialisé ! Et en plus, avec une erreur d'étiquetage, nous nous retrouvons avec l'axe de droite au lieu de celui de gauche !! Rebelote, il faut qu'Euro4x4 nous renvoie la bonne pièce !
L'équipe d'Euro4x4 n'a pas chargé uniquement des pièces détachées, mais aussi l'espoir que nous les recevions afin de finaliser notre voyage, un grand merci à vous trois, Georges, Françoise, et Rémi, qui vous êtes réellement investis personnellement dans cette histoire.
Les journées passent, toutes semblables les une aux autres, avec, fort heureusement du beau temps presque estival, ce qui facilite nos balades en vélo, en particulier sur cette très belle piste cyclable qui longe la baie d’Anchorage.

Alaska

Alaska - Homer
Alaska - Homer
Alaska - Homer

Mercredi 13 juillet 2011 : nous avons enfin récupéré le 4x4, et quittons enfin Anchorage pour la péninsule de Kenai, au sud-ouest de l'Alaska. Notre première étape est la petite ville de Homer, capitale mondiale de la pêche du flétan (halibut). Nous avons la chance d’être accueillis par une famille de grands voyageurs, dans leur superbe chalet avec une vue panoramique sur les glaciers.

Alaska - Homer
Alaska - Homer
Alaska - Homer

Alaska - Halibut Cove
Alaska - Halibut Cove
Alaska - Halibut Cove
Andrew et Terri nous offrent un magnifique cadeau, une expérience unique en Alaska : à bord de leur bateau, ils nous emmènent passer une nuit dans une cabane isolée, de l’autre côté de la baie de Homer, à Halibut Cove. C’est un véritable paradis, nous sommes seuls dans cette immensité sauvage d’Alaska. Ballade à pied et en kayak au milieu des dauphins et des loutres, que du bonheur. Et dans notre cabane sans électricité ni eau courante, nous jouons les Robinson Crusoé.

Alaska - Seward
Alaska - pygargue à tête blanche
Alaska - Seward
Puis, c'est Seward, un port important, libre des glaces durant toute l'année, avec plusieurs chantiers naval. Son activité est axée sur la pêche et le tourisme. En effet, elle est reliée au reste de l'état par la Seward Highway qui traverse la péninsule Kenai.

Alaska - Valdez
Alaska - Valdez
Alaska - Valdez
Avant de prendre le cap au nord, nous faisons un détour jusqu’à Valdez, un important port de pêche, tant commercial que de loisir. Au niveau touristique, c’est un départ d’excursions d’observation des glaciers. Il s’agit aussi également d’une porte d’entrée sur l’intérieur de l’État pour les marchandises. Enfin, le pipe-line trans-Alaska termine sa course à Valdez.
C’est l’occasion de nous régaler d’un délicieux "Alaskan barbecue" de saumon et de crevettes, offert par Jonathan, rencontré par Internet. C'est lors des années 1975 à 1977 que fut entreprise la construction de l'oléoduc trans-Alaska transportant le pétrole en provenance de Prudhoe Bay (océan Arctique) jusqu'à Valdez. En 1989, le naufrage du tanker Exxon Valdez provoqua une très importante marée noire à une quarantaine de kilomètres de la ville et détruisit une importante partie de la faune et de la flore locales.
Alaska - Valdez
Alaska - Valdez
Alaska - Valdez

Alaska - Denali HWY
Alaska - Denali HWY
Alaska - Denali HWY
En remontant vers le nord, par la Denali Highway (une piste de 200 km), nous traversons de somptueux paysages de montagne, et, en fin de journée, croisons plusieurs troupeaux de rennes sur la piste. Nous faisons ensuite une halte à Fairbanks, deuxième ville d’Alaska après Anchorage. Elle est située au nord du 64ème parallèle.

Alaska - Dalton HWY
Alaska - Dalton HWY
Alaska - Dalton HWY

Point final de notre projet "Ushuaia – Alaska", nous filons plein nord, jusqu’en bordure de l’océan Arctique, en empruntant la fameuse Dalton Highway (Alaska Route 11), une piste de 664 kilomètres (414 miles) qui traverse le nord de l'Alaska. Elle débute au nord de Fairbanks, et se termine à Deadhorse (Prudhoe Bay) au bord de l'océan Arctique. Elle a été construite comme une route d'approvisionnement pour l'oléoduc trans-Alaska en 1974.
La route est parallèle à l'Oléoduc trans-Alaska, c'est une des routes les plus isolées des États-Unis. Elle ne traverse que trois villes : Coldfoot (13 habitants), Wiseman (22 habitants) et Deadhorse (4 résidents permanents, mais de nombreux travailleurs saisonniers).
Et, bien sur, nous franchissons la barrière symbolique de l'Artic Circle (cercle polaire arctique). Il s'agit du parallèle Nord 66° 33' 44", la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord. Le cercle arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. La pluie a rendu la piste boueuse, notre 4x4 reprend cette couleur qu’il avait … en Amazonie !

Alaska - Dalton HWY
Alaska - Dalton HWY
Alaska - Dalton HWY

Alaska - Deadhorse
Alaska - Rennes
Alaska - Deadhorse
Deux jours de piste nous permettent d’arriver à Deadhorse (Prudhoe Bay), base pétrolière en bordure de l’océan arctique. La population n’y est que de 4 personnes en permanence, mais il y a entre 3 et 6.000 travailleurs à temps limité, en fonction des besoins de la base pétrolière. Ils sont en général sur la base pour une durée de deux semaines, puis ont deux semaines de repos chez eux.
D’où l’importance de l’aéroport, pour une ville de 4 habitants ! !Prudhoe Bay est le plus grand champ pétrolier des USA, et le 18ème plus grand du monde. Il permet d’approvisionner 20% de la consommation de pétrole des États-Unis.
Clin d’œil : nous arrivons à Prudhoe Bay, terme de notre voyage, le 27 juillet, le jour de l’anniversaire de Damayanti.

Alaska - Deadhorse
En arrivant à Prudhoe Bay, nous mettons un point final à notre projet Ushuaia – Alaska. Ce voyage de plus de trois ans aura été une véritable tranche de vie. Lorsqu’on choisit de faire du voyage un mode de vie, il vous arrive les choses de la vie.

En effet, nous avons pris la décision, il y a quelques mois, d’un commun accord, de nous séparer ! Néanmoins, nous tenions à assumer ce voyage jusqu’au bout, … ensemble mais séparés.

D'ailleurs ce qui me semble important ce n'est ni le succès ni l'échec mais l'usage que nous ferons de cette l'expérience. Car un évènement douloureux et difficile peut se révéler un agent décisif de notre évolution si nous cherchons à comprendre pourquoi il nous arrive, quelle leçon nous choisissons d'en tirer et dans quel domaine nous pouvons nous améliorer.

Le nénuphar, symbole de la création du monde et une allégorie de la renaissance....

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine
 
E.mail
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !