Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ LE SUD DES ÉTATS-UNIS ~
En savoir + !

Santa Fe  Nouveau-Mexique

Santa Fe  Nouveau-Mexique

Santa Fe  Nouveau-Mexique

Samedi 4 février 2011 : nous arrivons donc à Santa Fe, où nous attend Sylvie, la sœur de Tictic, l’un de nos amis voyageurs. La région connaissant une importante vague de froid, Sylvie et Janis nous proposent de rester une semaine, et nous prêtent une maison, ravissante.


Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Nous avons ainsi tout loisir, avec Sylvie comme guide, de visiter Santa Fe. Les premiers occupants étaient les Amérindiens pueblos (nommés ainsi par les Espagnols). Ils entretenaient des relations étroites avec la terre dont ils faisaient des poteries ou des habitations en adobe. La ville de Santa Fe a été fondée par les Espagnols en 1607, et elle est la capitale de l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Charmante ville de style adobe, Santa Fe est aussi un centre de tourisme et des arts ; de nombreux artistes s'y sont en effet installés depuis les années 1980. A noter que presque la moitié des 75.000 habitants de Santa Fe est d'origine hispanique.
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe se trouve à une altitude de 2.130 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait la capitale d'État la plus haute des États-Unis. La neige tombée ces derniers jours rajoute une délicieuse touche de couleur sur les maisons en adobe que nous découvrons au fil des rues de la ville. Toute la ville, ou presque, est en adobe, aucun immeuble "gratte-ciel" ne vient trancher dans cette univers rose.
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique
Santa Fe  Nouveau-Mexique

Ghost Ranch  Nouveau-Mexique
Ghost Ranch  Nouveau-Mexique
Ghost Ranch  Nouveau-Mexique
Le dimanche, Sylvie et Janis nous emmènent découvrir la région, et en particulier les montagnes du Ghost Ranch, au nord de Santa Fe, ce seront d’ailleurs nos derniers paysages grandioses. En effet, en quittant le Nouveau Mexique, nous quittons le "grand ouest américain" et ses paysages spectaculaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la grande majorité des National Parks sont dans la moitié ouest des États-Unis.

White Sands - Nouveau-Mexique
Lundi 14 février 2011 : La douceur est revenue, nous quittons Santa Fe pour nous diriger, plein sud, vers le White Sands National Monument. Ce parc permet d'admirer de magnifiques dunes de sable blanc. En effet, c'est le plus grand désert de dunes de gypse au monde, s'étendant sur environ 440 km². Ces dunes brillantes changent constamment : elles s'agrandissent, s'élèvent en cimes puis s'abaissent, mais toujours en progressant. Lentement mais implacablement, le sable poussé par les grands vents du sud-ouest recouvre tout sur son passage.
White Sands - Nouveau-Mexique
White Sands - Nouveau-Mexique
White Sands - Nouveau-Mexique

Texas
Texas
Texas

Il est temps ensuite de continuer notre progression vers l’Est : ce sont près de 1.000 km de route qui nous attendent pour arriver à Dallas (Texas), deux jours de conduite au milieu des ranchs, des immenses champs de coton (le marché du coton est dominé par les États-Unis, second producteur après la Chine, mais premier exportateur mondial) et des innombrables puits de pétrole, le tout dans une étrange cohabitation ! Cette région du Texas que nous traversons est vraiment authentique, bien loin des centres touristiques, et c’est un plaisir des yeux que d’observer ces vieilles enseignes.


Dallas - Texas
Dallas - Texas
Dallas - Texas
Nous arrivons enfin à Dallas, où nous sommes attendus par Sue, la maman de notre amie Hazel, qui nous avait si bien accueillis au Rancho La Puerta, à Tecate.
Dallas est la troisième ville du Texas après Houston et San Antonio, et le centre des industries pétrolière et du coton. Mais la ville de Dallas a été rendue célèbre par deux événements : le 22 novembre 1963, le président John F. Kennedy a été assassiné sur Elm Street tandis que son cortège de voitures traversait la Dealey Plaza dans le downtown Dallas. Et puis, dans les années 80, la ville est devenue l'une des plus célèbres des États-Unis en raison de l'immense succès mondial de la série télévisé Dallas. Sur le plan architectural, il est à noter que la ville compte 41 tours franchissant les 100 mètres de hauteur. Pendant deux jours, Sue nous bichonne, et nous fait partager de bons repas chez elle, merci à vous !
Dallas - Texas
Dallas - Texas
Dallas - Texas

Austin - Texas
Samedi 18 février : nous reprenons la route pour Austin, où nous attend Florence et son fils Sandro, dans leur petit "château", une imposante maison en plein quartier résidentiel.
Austin est la capitale du Texas (un État de 25 millions d’habitants).

Située sur le fleuve Colorado, elle abrite depuis longtemps des industries classiques (métallurgie, alimentation, industrie du bois) mais la ville est devenue à la fin du siècle dernier un centre important des hautes technologies aux États-Unis, surnommé Silicon Hills.
Austin - Texas
On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises comme : Dell, Apple, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments. Parmi les bâtiments célèbres d'Austin, notons le Capitole, en granite rose, plus haut que le Capitole fédéral à Washington.

San Antonio - Texas
San Antonio - Texas
San Antonio - Texas

Un peu plus au sud, nous arrivons à San Antonio, seconde ville du Texas, et surnommée "Petite Venise du Texas" à cause des canaux qui traversent son centre-ville.
San Antonio est une ville touristique dont la principale attraction, en dehors des canaux, est le Fort Alamo, où Davy Crockett et ses compagnons trouvèrent la mort en résistant à l'armée mexicaine en 1836. L'Alamo (en espagnol : peuplier) ou fort Alamo ou Mission San Antonio de Valero, sont les noms donnés à l'ancienne mission espagnole devenue forteresse improvisée à San Antonio, rendue célèbre par le Siège de Fort-Alamo. Au 18e siècle, cinq missions franciscaines (dont Fort Alamo) ont été bâties dans la vallée du Rio San Antonio, au sud de la ville.
Dernière grande ville que nous visitons au Texas, Houston. Avec une population de plus de 2 millions d’habitants, c'est la plus grande ville de l’État. Houston a une grande industrie pétrochimique ainsi qu'un port maritime ouvert sur le golfe du Mexique. La NASA y a installé l'un de ses centres destiné aux astronautes. Houston est considérée comme la capitale mondiale de l’énergie. L’économie de la ville repose en effet en grande partie sur les industries de transformation du pétrole.
Nous avons rencontré Pamela, qui travaille pour un projet médical du gouvernement et qui va de ville en ville expliquer les bienfaits de la diététique aux États-Uniens, dont le problème majeur de santé est l’obésité. Pamela vit donc en hôtel, et c’est ainsi que nous sommes "invités" à descendre au Marriott, merci à toi


Mission - Texas
Mission - Texas
Mission - Texas

Oak Alley - Louisiane
Nous reprenons la route, direction la Louisiane, le plus "français" des États des USA. La Louisiane était un territoire de la Nouvelle-France, espace contrôlé par les Français en Amérique du Nord, du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle fut baptisée Louisiane en l'honneur du roi Louis XIV par l'explorateur Cavelier de La Salle.

Explorée sous le règne du Roi-Soleil, la Louisiane française fut relativement peu mise en valeur par manque de moyens humains et financiers. La monarchie ne la conserva que pour faire pièce à l'impérialisme anglais en Amérique du nord et joua des alliances avec les divers peuples amérindiens pour se maintenir.

Les défaites de la guerre de Sept Ans finirent par avoir raison de la Louisiane française qui dut être cédée aux Britanniques et aux Espagnols. La France récupéra un temps sa souveraineté sur la portion espagnole de la Louisiane, mais Napoléon Bonaparte s'en sépara définitivement en 1803 au profit des États-Unis.

En effet, le 3 mai 1803, Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 5 millions de dollars plus 10 millions pour la Nouvelle Orléans. Il le fit sans le consentement de l'Assemblée Nationale qui gouvernait la France à l'époque.
Depuis 1921, la Constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise. Il s’en est donc fallu de peu pour que la France ait un territoire sur le continent nord-américain, tout comme elle a un département en Amérique du sud, la Guyane. L’un des points forts de la Louisiane, ce sont ses anciennes plantations de canne à sucre. Celles-ci longeaient les deux rives du Mississipi et appartenaient à de riches propriétaires. Ces plantations employaient de nombreux esclaves (C'est en 1717 que le ministre des Finances français décide d'importer des esclaves noirs en Louisiane. Son objectif est alors de développer l'économie des plantations en Louisiane), et leurs propriétaires, qui étaient en grande partie des créoles fortunés, avaient construit de vastes et luxueuses demeures. Mais la guerre civile et l’émancipation des esclaves causèrent le déclin des plantations qui disparurent petit à petit. Des 350 maisons de plantations qui existaient entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, il n’en reste plus aujourd'hui qu’une vingtaine, dont Oak Alley et Laura.
La plus connue des plantations est Oak Alley. L’histoire de cette plantation commence vers 1700, lorsqu’un colon français décide de construire une petite maison de pionnier devant laquelle il plante une allée de 28 chênes formant une allée de 400 mètres de long menant au Mississippi, d’où son nom Oak Alley ou allée de chênes.

Laura Plantation - Louisiane
Laura Plantation - Louisiane
Laura Plantation - Louisiane
Mais c'est à Laura Plantation que nous consacrerons une journée. En effet, lors de notre séjour chez nos amis Glyne et Gillian à Santa Barbara, nous avions rencontré Norman et Sand Bozonier de Marmillion, les propriétaires de cette superbe plantation. Ils sont les descendants d'une des premières familles à avoir habité à La Nouvelle Orléans, voila plus de 300 ans. Nous sommes donc invités à plonger dans l'univers de cette plantation.

Laura Plantation fut construite en 1805 par Guillaume Duparc, un français originaire de Caen. Après avoir été une plantation de canne à sucre pendant plus de 180 années, la plantation fut abandonnée en 1984. Elle resta inoccupée pendant 9 ans et tombait en ruines, jusqu'à ce que Norman et Sand la rachètent en 1993. L’architecture de la maison est simple, typiquement créole, avec une galerie sur le devant.

Après cette intéressante visite, Norman nous emmène déguster quelques spécialités de cette région de Louisiane, dont des délicieuses écrevisses, et surtout des crabes, poussant même le zèle jusqu'à nous les préparer ! Sans oublier ces somptueux crabes mous (lorsqu'ils muent les crabes ont la carapace toute molle), un régal, merci Norman.
Sea food
Laura Plantation - Louisiane
Laura Plantation - Louisiane
Laura Plantation - Louisiane

New Orleans - Louisiane
New Orleans - Louisiane
New Orleans - Louisiane
Entre deux parades qui bloquent la ville (nous sommes en période du Mardi Gras), nous allons bien entendu visiter New Orleans. La ville est décorée et les orchestres de jazz sillonnent les rues, pour notre plus grand plaisir.
Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de Louisiane française en 1722. New Orleans est une ville à la vie culturelle riche, réputée surtout pour sa musique (le jazz) et sa cuisine à base de fruits de mer (crevettes, huîtres, écrevisses). La Nouvelle-Orléans s'enorgueillit d'être la ville qui a la meilleure cuisine des États-Unis et la meilleure musique du monde. Elle est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, au sud du lac Pontchartrain.
Nous flânons ainsi dans le Vieux carré (en anglais, French Quarter) de La Nouvelle-Orléans, centre historique de la ville. Historiquement le Vieux carré était un quartier où les créoles francophones ont habité. Le charme du French Quarter, ce sont toutes ces maisons aux balcons en fer forgé. A la suite du passage de l'ouragan Katrina le 29 août 2005, la population de New Orleans a été, en grande partie, évacuée vers des villes de Louisiane, du Texas et d'autres États de la fédération américaine. Actuellement, la ville est progressivement reconstruite.
New Orleans - Louisiane
New Orleans - Louisiane
New Orleans - Louisiane

Columbia - Mississipi
Nous sommes attendus à Columbia, petite ville du Mississipi, où Beth, professeur de français, nous héberge pendant trois jours, et nous emmène parler à ses élèves.

Nous passons ainsi une journée entière dans sa classe, à expliquer aux élèves le but de notre voyage, photos et vidéos à l’appui. Et bien sûr nous répondons aux nombreuses questions que se posent les ados sur notre périple américain.

Quant au 4x4, garé devant l’école, il a un franc succès. Un grand merci à Gilles et Michèle de nous avoir mis en contact avec leur amie Beth.

Thomasville - Georgie
Dernière halte avant la Floride, nous passons un week-end en Géorgie, où nous attend Katie, dans son immense maison coloniale de Thomasville.

Cette petite ville abrite encore aujourd’hui de somptueuses plantations (anciennement du coton, mais reconverties aujourd’hui en sylviculture) que Katie nous emmène visiter.

Nous avons même la chance d’avoir une visite privée d’une plantation non ouverte au public !
Thomasville - Georgie
Si nous avons quitté l’environnement spectaculaire de l’ouest américain, nous découvrons avec bonheur le charme indicible des états du sud. La douceur du climat et la végétation donnent un côté romantique au paysage, en particulier ces magnifiques chênes d’où pendent de la "mousse espagnole". Cette plante (Tillandsia usneoides), de la famille de l'ananas, vit à l'état naturel accrochée aux branches des arbres, en plein soleil ou mi-ombre.
Plantation privée - Georgie
Plantation privée - Georgie
Plantation privée - Georgie

Floride - Ocala
Sur la route du sud de la Floride, nous faisons une pause de quelques jours dans le ranch de Jean-Philippe et Valérie, un couple de français amis de Nicole et Pierre qui nous attendent à Miami.

Entre Gainesville et Ocala, ils élèvent un petit troupeau de bovins et quelques chevaux, dans un décor romantique. Quelques jours de cuisine à la française sont les bienvenus, c’est du bonheur !

Toujours plus au sud, nous arrivons à St Petersburg, ville située sur une péninsule entre la baie de Tampa et de golfe du Mexique. On y compte en moyenne 360 jours d'ensoleillement par an, ce qui lui vaut le surnom de "ville du soleil". Cette fois-ci, c’est chez la sœur d’un de nos très bons amis australiens, Foz, que nous passons le week-end.
St Petersburg - Floride
1000 jours de Voyage :-)))
Mardi 15 mars 2011 : cela fait 1.000 jours aujourd’hui que nous avons entamé ce voyage et que nous sommes sur les pistes et routes du continent américain, et nous l'avons écrit dans le ciel !! C’est l’occasion de faire une petite pause, elle nous est donnée à Miami par nos amis Nicole et Pierre, qui nous accueillent dans leur grande maison.

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine
 
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !