Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ LE NORD DES ÉTATS-UNIS ~
En savoir + !
Carte USA
Montagnes Rocheuses - Etats-Unis

Mesa Verde - Etats-Unis
Mesa Verde - Etats-Unis
Mesa Verde - Etats-Unis

Lundi 18 octobre 2010 : nous quittons donc l'Utah, pour entrer dans le Colorado, le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1.000 mètres (il compte 52 sommets de plus de 4. 270 mètres).
Notre première halte sera au Mesa Verde National Park, près de la ville de Cortez. Mesa Verde est probablement le plus grand témoignage de la présence des Indiens d’Amérique qui y vécurent de 550 à 1.300. Au creux de niches profondes et de grottes aux arches monumentales, 4.400 sites ont été répertoriés. Ils ont été occupés entre les VIème et XIVème siècles par des Amérindiens Anasazis, ancêtres des Pueblos, qui y construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon. Il est donc l'un des rares exemples persistants à ce jour de la culture amérindienne. Les bâtiments ont entre 700 et 1.400 ans. Les villages avaient leurs fonctions propres, qui pouvaient être soit agricole, artisanale ou religieuse. Le Parc est devenu site du patrimoine mondial de l'Unesco le 6 septembre 1978.


Mesa Verde - Etats-Unis
Mesa Verde - Etats-Unis
Mesa Verde - Etats-Unis

Colorado - ATV
Colorado - ATV
Colorado - ATV
Nous sommes ensuite attendus par Jim et Virginia, à Dolores. Jim est le fils de Rick et Pat, vous vous souvenez ? Les États-Uniens que nous avions rencontrés à Cancun et qui nous avaient emmenés faire un tour sur leur bateau afin de découvrir cette station balnéaire, vue de la mer !
Il n'est pas question pour eux que nous ne restions qu'une nuit chez eux, Jim nous a concocté un petit programme "outdoor". Le premier jour, il nous emmène faire une randonnée en quad, à l'assaut d'une montagne proche de Mesa Verde ; pendant près de 3 heures, nous chevauchons nos quads (c'est une première pour nous), et roulons environ 60 km pour arriver … les pieds dans la neige, à 3.500 mètres d'altitude. Un grand moment et des sensations fortes, avec des passages en "classe 3" ! Nous rentrons fatigués, mais tellement heureux de cette journée extraordinaire.
Le lendemain, Jim et Virginia nous emmènent pêcher la truite à bord de leur bateau, sur un lac (une retenue d'eau) d'altitude. Et quel succès, en trois quarts d'heure, nous pêchons trois truites, dont deux très belles qui finiront le soir dans nos assiettes.
Colorado
Colorado
Colorado

Square Dancing
21 octobre : nous quittons nos amis Jim et Virginia pour aller 200 km plus loin, à Montrose, où nous attendent Arleen et Duane, un couple de retraités adorables, qui nous offrent de partager leur superbe maison au milieu d'un grand terrain de golf, que du bonheur. Nous y resterons quatre jours, le temps de faire les mises à jour du site et d'écrire nos articles… et pour laisser passer une grosse perturbation pluvieuse.

Arleen et Duane nous emmènent découvrir la "Square Dancing", une danse folklorique sur fond de musique country, qui met en scène quatre couples de danseurs disposés en carré. Cette danse se pratique essentiellement dans l'ouest des États-Unis.

Colorado- Black Canyon National Park

La météo semblant être à nouveau favorable, nous prenons la route pour les Rocky Mountains (les Rocheuses), toujours dans le Colorado.
Après une première halte au "Black Canyon National Park", qui aujourd'hui est blanc grâce aux chutes de neige des derniers jours, nous bivouaquons à plus de 2.300 m d'altitude, au chaud dans le 4x4 puisque notre chauffage Eberspächer ne fait pas de caprice en ce moment, … pourvu que ça dure !
Colorado- Black Canyon National Park
Mais le lendemain, la route nous fait franchir, à deux reprises, des cols à 3.500 m d'altitude, alors qu'il neige à nouveau. La conduite devient délicate, le froid est vif (- 10° en milieu de journée), et le blizzard est glacial. Le temps de quelques secondes, le tirage au sort (!!) fait sortir Marc pour immortaliser ce blanc moment … LOL.
Compte tenu de son altitude, le Rocky Mountains National Park (dont le plus haut sommet, Longs Peak est à 4.345 m) est bien entendu fermé pour la saison, nous ne pouvons que nous en approcher, toujours dans la grande froidure.
Colorado
Colorado
Colorado

Wyoming - Cheyenne
Wyoming - Cheyenne
Wyoming - Cheyenne
Nous quittons alors cet environnement glacial pour des contrées plus hospitalières, et retournons ainsi dans le Wyoming, pour nous rendre dans la capitale, Cheyenne.
L'origine de la ville remonte au 4 juillet 1867, lorsque les premières tentes furent dressées sur le site actuel de Cheyenne. Le nom de la ville provient du dialecte sioux qui signifiait les étrangers. Les premiers habitants de Cheyenne furent des hommes qui déménagèrent dans l'Ouest afin de travailler pour l'Union Pacific Railroad.
Le Wyoming, 44ème état des États-Unis, a été admis dans l'Union le 10 juillet 1890. Fin octobre, nous avons la ville pour nous, les touristes l'ont désertée. Nous en profitons pour en visiter les principaux monuments, dont le "Union Pacific Depot" et bien entendu le Capitole. Pour le Wyoming, État le moins peuplé des USA, la chambre des députés (House of Representatives) comprend 60 membres et le Sénat (Senate) 30 membres, tous élus pour quatre ans. Comme dans tous les États, ce sont eux qui élaborent les lois de chaque État, les lois fédérales (qui concernent l'ensemble du pays) étant votées à Washington. Nous continuons ensuite notre progression vers le nord, avec tout d'abord Buffalo, petite ville de 3.500 habitants, toujours dans le Wyoming.
Wyoming - Cheyenne
Wyoming - Cheyenne
Wyoming - Cheyenne

Wyoming - Yellowstone
Puis, afin de rejoindre le Montana, nous ne résistons pas au plaisir de traverser à nouveau le Yellowstone National Park, le plus ancien parc national au monde. Cette fois-ci, pas un touriste, tous les hôtels et campings sont fermés, et la journée que demande cette traversée se fait … sous la neige, ce qui donne un cachet supplémentaire à ce superbe parc.

Les bisons broutent sous les flocons, la route est parfois fermée, ce qui nous amène à attendre le passage des chasse-neiges, cela a aussi son charme. Avec le froid intense, les geysers et les sources d'eau chaude fument plus que jamais, donnant une atmosphère étrange dans le parc.
Wyoming - Yellowstone

Montagnes Rocheuses - Etats-Unis

Montana
Montana
Montana
Nous entrons enfin dans le Montana, cet État qui longe le Canada. À l'arrivée des premiers Européens, la région était peuplée par des Amérindiens dont les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes, les Arapahos ou encore les Pieds-Noirs. Parcourue par des trappeurs français au cours du XVIIIe siècle, elle fit partie du territoire de la Louisiane, puis vendue avec elle par Napoléon, en 1803, aux États-Unis. Elle fut en partie explorée par l'expédition Lewis et Clark, en 1805-1806.
La découverte de gisements d'or dans les années 1850-1860 provoqua une immigration massive de prospecteurs et de colons. En 1864, le Montana fut érigé en territoire. En 1876, les Sioux de Sitting Bull provoquèrent la défaite du général Custer lors de la célèbre bataille de Little Big Horn, au sud du Montana. Par l’Enabling Act voté par le Congrès, le Montana intégra l'Union le 8 novembre 1889, devenant le quarante et unième État américain. L'extraction minière fit, par la suite, la richesse de l'État.

D'une superficie de 381.156 km², le Montana est peuplé de 908.780 habitants, ce qui en fait avec l'Alaska et le Wyoming l'un des États des États-Unis ayant la plus faible densité de population (2,39 hab./km²). À peu près 75 % des habitants sont des ruraux.
Les ressources minérales sont considérables. L'État possède de grandes réserves de cuivre, de pétrole, de gaz naturel et de charbon. L'agriculture, essentiellement pratiquée dans les larges vallées des Rocheuses, concerne principalement l'élevage, les céréales, et la betterave à sucre. L'exploitation forestière est également une activité très importante.
Le tourisme est très actif dans les Rocheuses, avec en particulier le Glacier National Park, à la frontière du Canada. Le parc, qui est constitué de zones montagneuses abritant des dizaines de glaciers, des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales, est l’un des écosystèmes les mieux préservés du pays.
Montana
Montana
Montana

Montana
Montana
Montana

Pour rejoindre Kalispell, au nord du Montana, nous longeons les Rocheuses, déjà enneigées, ce qui nous offre de spectaculaires points de vue. Dans les plaines environnantes, nous traversons d'immenses ranchs, essentiellement de bovins "Angus", et nous avons même la chance d'assister au travail des cow-boys regroupant leurs troupeaux, un vrai plaisir pour les yeux. Quel bonheur d'observer ce superbe Quarter Horse, de robe Isabelle, au milieu d'un troupeau d'Angus noirs. Il est étonnant de voir encore aujourd'hui ces immenses râteliers d'un autre âge destinés à nourrir les troupeaux pendant l'hiver. Les paysages du Montana, cet état si authentique, nous rappellent de beaux films tels que "Légende d'automne", "Et au milieu coule une rivière", ou encore " L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", avec en prime de superbes couleurs d'automne.

Montana
Montana
Montana

Montana
Montana
Montana

En premier plan des montagnes enneigées, les forêts de mélèzes s'enflamment de couleurs hivernales de toute beauté. En effet, le Mélèze de l'Ouest (Larix laricina) est un conifère à feuillage caduc qui peut atteindre 30 à 60 mètres de haut et donc le tronc atteint à la base un diamètre d'un mètre cinquante. La forme de l'arbre est conique et ses branches principales sont dirigées vers le haut alors que leurs ramifications retombent. Les aiguilles sont d'un vert clair, longues de 2 à 5 cm. Elles deviennent jaunes en automne et brunes-orangées durant l’hiver avant de tomber pour laisser la place aux nouvelles aiguilles au printemps.
A Kalispell, petite ville de 14.000 habitants, nous sommes accueillis par Diane et Bill, un merveilleux couple d'États-Uniens, et nous resterons près d'une semaine dans leur maison, dans laquelle le poêle à bois a une importance primordiale en ce début de période hivernale ! Amateurs de bons vins, ils nous font goûter différents crus californiens, pour le plus grand plaisir de nos palais.

Dimanche 7 novembre 2010 : nous quittons nos amis de Kalispell, mais également les États-Unis (provisoirement), pour entrer au Canada, dans la province d'Alberta.


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]

page suivante

Argentine
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !