Mongolie
Mongolie
Se localiser !
Elle & Lui !

Gers - Mongolie
La yourte traditionnelle kazakh ou kirghize diffère sensiblement de la yourte mongole. Plus élancée, elle peut atteindre jusqu'à 3 m de haut, du fait du système de fixation des perches au cercle de clef de voûte. Le volume intérieur en est d'autant plus vaste. Le nombre de perches varie de 50 à 80 en fonction du diamètre.

Ger kazakhe - Mongolie
Ger kazakhe - Mongolie
Ger kazakhe - Mongolie
Les kazakhs sont un peuple d'origine turco-mongole, résidant au Kazakhstan et dans les régions frontalières de Russie, de Mongolie, d'Ouzbékistan et à l'ouest de la Chine. Mongols et kazakhs ont un mode de vie quasi identique, lié au nomadisme pastoral. La différence se situe au niveau de la religion : les kazakhs sont musulmans, les mongols bouddhistes ; mais aussi dans le mobilier intérieur et les décoration qui sont totalement diffèrentes de la sobriété des yourtes de Mongolie, car on est déjà en pleine Asie centrale. Une série (1 à 3) de coffres en bois décorés renfermant les biens familiaux et ustensiles de cuisine font face à la porte. L'espace entre les murs et le plafond de la yourte est marqué par une bande tissée, appliquée sous forme de frise et nommée. De la voûte coupole, tombent des grappes multicolores tissées et des broderies. Dans la région de Bayan-Olgyi, à l'extrême ouest de la Mongolie, résident encore beaucoup de mongols d'origine kazakhs qui ont gardé toutes leurs traditions.

Mosquée Mongolie
Aiglier kazakh - Mongolie
Ger kazakhe - Mongolie
Un berkuchi (aiglier kazakh) est coiffé du chapeau traditionnel kazakh en soie doublée de renard. C'est dans la région de l'Altaï, aux confins de la frontière de la Chine, que l'on peut rencontrer ceux qui pratiquent l'art de la fauconnerie. Les kazakhs capturent leurs aigles lorsqu'ils sont jeunes, un seul par nid et toujours une femelle. L'aigle reste avec son propriétaire sept ans environ avant de retrouver sa liberté pour qu'il se reproduise. Années pendant lesquelles l'homme et l'oiseau dépendent l'un de l'autre : l'aigle reçoit sa nourriture des mains de l'aiglier, en retour le kazakh récupère les proies de l'aigle, essentiellement renards et marmottes dont il tire les pelisses qu'il porte ou qu'il vend. Les chasses à l’aigle n'ont lieu que pendant l’hiver quand les animaux sont en pleine fourrure.

Gers kazakhe - Mongolie

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] 14] [15]

[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
page suivante

 

Mongolie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !