Mongolie
Mongolie
Se localiser !
Elle & Lui !

Feutre laine - Mongolie

Le feutre est le plus ancien textile du monde. Il est le premier textile fabriqué par l’homme à l’aide de laine de moutons, chèvres ou poils de lapins, chameaux... Son invention a précédé celle du filage et du tissage. Il est apparu avec les débuts de l'élevage du mouton, probablement sur les rives du Tigre et de l'Euphrate, aujourd'hui devenu sud est de la Turquie et Irak.
Feutre laine - Mongolie
Les bergers avaient remarqué que le poil des animaux, et particulièrement celui de la laine du mouton, s'agglomére et durcit de manière

Feutre laine - Mongolie
irréversible à l'endroit où il subit un frottement entre les pattes des animaux. Par conséquent, leur esprit créatif les a poussé à reproduire ces frottements sur la laine posée à plat, le feutre était né ! Grâce aux nomades, cette technique s'est répandue dans tout l'Orient et vers le nord de l'Europe. Des pièces de feutre ont été retrouvé, datant de plus de 8000 ans, des morceaux provenaient de Sibérie. Il reste d’usage courant dans bien des régions, mais le plus traditionnel étant celui des nomades de Mongolie qui l’utilisent encore pour la construction de leur habitation, la yourte ou ger.
On retrouve aussi le feutre dans de multiples formes traditionnelles : bottes, bonnets et couvertures en Scandinavie, Russie et Asie centrale ; tapis et capes de bergers en Anatolie (Turquie).
Mais aussi de par ses nombreuses qualités, il est présent également dans l’automobile, l’isolation ou l’électroménager comme filtre, joint, etc...

Feutre laine - Mongolie
Feutre laine - Mongolie
Feutre laine - Mongolie
Pour fabriquer le feutre, les mongols utilisent la technique du roulage à plat : la laine écrasée est étendue sur une grande toile, ou une autre pièce de feutre, recouverte de paille et aspergée d'eau. Le tout est roulé autour d'un bâton et ficelé. Ce gros rouleau est alors fixé à l'arrière d'un cheval et traîné derrière lui sur des kilomètres dans les steppes : les chaos de la route, les frottements font leur œuvre... La couche de laine se solidarise, et une fois le boudin déroulé, il suffit d'enlever la paille pour obtenir une pièce de feutre utilisable pour la yourte.

page précédente
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] 14] [15]

[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
page suivante

 

Mongolie
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !