Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ ARGENTINE - LA PATAGONIE ATLANTIQUE ~
En savoir + !

Carte Argentine

Carte Argentine

 

Argentine, notre premier coup de gueule :

Discrimination envers les étrangers.

Voir le détail dans notre récit
ci-dessous :-(((


Télé Montevideo
Mercredi 7 janvier 2009 : Nous quittons le Brésil pour entrer en Uruguay, six mois après y avoir séjourné à notre arrivée sur le continent sud-américain.

Nous allons passer une dizaine de jours dans ce pays qui nous a "adopté", simplement pour revoir tous les amis uruguayens qui nous avaient accueillis, mais également de nouveaux amis.
C'est ainsi que nous nous retrouvons chez Milton et Margot (le bus Ford de 1949), chez Lucia (en vacances à Bellavista), chez Pietro (toujours à l'estancia Kururu). Comme nous sommes en plein été, nous enchainons les "asados" (barbecues) et passons de merveilleux moments avec nos amis.

Et le tout se termine par une émission en direct à la télévision nationale (Canale 12), où nous sommes interviewés ! Un bon quart d'heure de direct, en duplex depuis une des plages de Montevideo. Et le problème avec le direct, c'est que nous sommes tout de suite reconnus dans les rues de la ville !

Aula XXI
Mardi 20 janvier : nous embarquons sur le Buquebus (ferry) à Colonia pour arriver une heure plus tard en Argentine, à Buenos-Aires.
En juillet, lors de notre premier passage à Buenos-Aires, nous avions été reçus par Lucia, cette uruguayenne nous ne connaissions que par Internet (et que nous venons de retrouver en Uruguay puisque ce sont les grandes vacances d'été). Lucia a été professeur de français à l'Université de Buenos-Aires, et est aujourd'hui propriétaire et directrice d'une école privée à Buenos Aires, Aula XXI.
Nous avions passé de très bons moments en sa compagnie, en particulier dans son école.
Aula XXI est une école innovatrice ; c'est le mariage de l'ancien (aula) et du modernisme (XXIème siècle), car il ne faut pas tout jeter de l'ancien, mais il faut également parler le langage des jeunes d'aujourd'hui.

Pendant la suite de notre voyage, les élèves de Lucia vont nous suivre par Internet ; nous aurons régulièrement des cessions "Skype" avec eux. L'école Aula XXI accepte des élèves de pays étrangers ; pour ceux que cela peut intéresser, il faut aller sur le site de l'école
Toyoteros
Lucia étant en vacances en Uruguay, nous sommes accueillis par des argentins membres du Forum Toyoteros de 4x4 ; c'est ainsi que Eduardo et Sara nous hébergent chez eux pendant trois nuits, et nous apprécions d'autant plus qu'il fait plus de 35 ° dans la capitale argentine et que la température ne descend que très peu la nuit. Chambre avec clim, salle de bains, Internet, bref c'est le confort habituel, merci à vous. Eduardo et Sara nous organisent un dîner avec une quinzaine de membres du club 4x4, et nous nous retrouvons tous dans un restaurant au bord du rio de la Plata. Soirée très sympa, au cours de laquelle nous présentons le diaporama de nos six premiers mois de voyage. La halte à Buenos Aires nous permet d'aller au garage de Natcho, l'un des membres du club ; il nous fait un checking complet de notre 4x4 afin que nous puissions poursuivre notre périple sans problème.

Patagonie
Patagonie
Patagonie
Vendredi 23 janvier : nous quittons avec plaisir Buenos Aires, cette ville tentaculaire avec une circulation plus que dense. Cette fois-ci, nous prenons réellement la direction d'Ushuaia, 3.083 km par la Ruta 3. Pour notre premier bivouac, nous sommes accueillis dans une estancia (une petite estancia de 300 hectares !) par Ignacio et Anna, un couple adorable, qui nous fait partager une délicieuse parilla (barbecue). Nous sommes toujours aussi émus de cet accueil extraordinaire que nous recevons, et ce soir nos hôtes battent des records de gentillesse. Dès le deuxième jour de cette route de liaison, nous sommes en pleine pampa argentine et au début de la Patagonie, avec des vents à décorner les bœufs et une température de 41° à l'ombre, le tout accompagné de poussière qui va jusqu'à obscurcir le ciel. Et pendant près d'une heure, nous subissons un gros orage accompagné de vents encore plus violents, … bonjour la Patagonie. La Patagonie désigne la région la plus méridionale de l'Amérique du Sud, s'étendant sur l'Argentine et le Chili. La Patagonie fut découverte en 1519 par Magellan, qui nomma de nombreux lieux remarquables qui se trouvaient sur son passage. Patagonie signifie "Terre des Grands Pieds". La légende dit que Magellan et son équipage auraient aperçu une tribu de géants aux grands pieds. Ils nommèrent cette tribu les "Patagons" ou "Grands Pieds". Plus tard, des explorateurs prétendirent les avoir également vus et firent des dessins des Patagons. Échancrée par des fjords abrupts, parsemée d'îlots dénudés, hérissée de sommets escarpés, comme celui du Cerro Paine, la Patagonie, à l'extrême sud de l'Amérique, c'est aussi la dernière terre habitable avant le Pôle sud. A 600 km au nord du cap Horn, se dresse le Fitz Roy, 3 405 m, sommet bien plus difficile d'accès que ceux de l'Himalaya.

Patagonie
Viedma - Patagonie
Guanacos - Patagonie
Patagonie

Autre "spécialité" de la Patagonie, nous avons droit aux contrôles sanitaires : les viandes, dérivés de viande, et les fruits, sont interdits ; bien entendu, nous en avions acheté pas mal avant de quitter Buenos-Aires, et il n'était pas question de les jeter.

C'est donc avec 40° à l'ombre que nous vidons le frigidaire quelques km avant les contrôles pour mettre toute notre nourriture dans les malles sur le toit ! Et comble de l'ironie, non seulement les argentins nous emm….. avec leurs mouches à fruits et à viande, mais en plus il faut payer (5 pesos) le contrôle, du jamais vu. Après cette fatigante journée, nous arrivons à Viedma, où nous sommes attendus par Gaston et Gabriela, membres de ce club de Toyoteros qui nous avaient accueillis à Buenos Aires.
Patagonie
Encore une super soirée, et nous avons vraiment de la chance d'être dans leur maison en cette soirée de vents de poussière. En quittant nos amis, nous visitons Carmen de Patagones, ville qui s'est illustrée pendant la guerre contre le Brésil en 1827.

Les deux points d'intérêts sont le Templo Parroquial Nuestra Senora del Carmen, et le pont "Puente Ferrocarretero", datant de 1931 (pont où les voitures partagent la chaussée avec les trains !).
Le début de la Patagonie nous offre de beaux points de vue sur les falaises de La Loberia, où nichent des colonies de lions de mer ; plus de 100 km de piste nous amènent ensuite à un superbe bivouac sauvage au bord de l'océan. Nous continuons toujours par cette Ruta 3, longue de plus de 3.000 km, et assez fastidieuse, d'autant plus qu'au fur et à mesure que nous descendons au sud, le vent des steppes forcit et rend la conduite délicate. Un détour d'une journée nous permet de faire de la piste jusqu'à Camarones, à proximité de Cabo Dos Bahias où nichent d'importantes colonies de manchots.


De retour sur la Ruta 3, en traversant la petite ville de Caleta Olivia, nous sommes interpellés par une radio locale, et avons droit, une fois de plus, à un direct d'un quart d'heure (le plus drôle, c'est la réaction des automobilistes qui écoutent cette radio, et s'arrêtent à notre hauteur). Quelques heures avant d'arriver à Rio Gallegos, le temps change : le vent vient du sud, glacial, en provenance directe de l'Antarctique, et la température chute brusquement, culminant à 12 ou 13° ! Après ces 6 mois de chaleur, le contraste est douloureux ; nous sortons les pulls, les marcels, les chaussettes (ah, en 6 mois, on avait oublié ce qu'étaient des chaussettes !). Encore deux ou trois jours de route et nous arriverons en Terre de Feu.

~ BIENVENUE, VOUS ÊTES EN ARGENTINE ~

Argentine
D'un coté le gouvernement argentin nous limite, depuis environ un an, à 350 Pesos (78 €) les retraits en billetterie et à chaque fois on paye une commission forfaire ; heureusement nous en avions été informés avant de quitter la France, et nous avions donc planqué pas mal d'Euros dans le véhicule.
D'un autre coté l'Argentine nous pose un problème d'éthique : depuis quelques années, le gouvernement argentin a décidé de faire payer les étrangers 3 à 5 fois plus cher que les argentins les entrées sur les sites touristiques, ce qui, à nos yeux, est tout à fait scandaleux ! Il semblerait qu'il en soit de même pour les vols intérieurs, certains hôtels, permis de pêche, etc..... C'est tout de même une étonnante façon de favoriser le tourisme dans un pays.
Mais que penseraient les touristes étrangers à Paris si on leur faisait payer cinq fois le prix que nous payons pour monter à la Tour Eiffel ?
D'un commun accord, nous décidons donc de boycotter ces lieux touristiques où l'étranger est pris pour une vache à lait. Une autre solution étant d'entrer dans les parcs nationaux après 20 h, donc sans payer ! Pour être clair l'Argentine nous gonfle grave !!
D'ailleurs, n'oublions pas que c'est aussi en Argentine que nos amis Jacques et Marie-Paule Berlivet (Landadino) ont eu une amende de 4.500 US $ pour avoir laissé passer de quelques jours la date de fin d'autorisation d'importation temporaire de leur 4x4 ; et encore, l'amende initiale était de 9.000 $, avant négociation ! Une bien étrange manière de remercier des personnes qui ont promu depuis des années le tourisme en Argentine avec son véhicule, et de plus qui ont écrit un livre qui en vante les mérites. En savoir +

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !