Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ LE CENTRE ANDIN - ARGENTINE ~
En savoir + !
Argentine - Finca Mousset

ine - Finca Mousset
Argentine - Finca Mousset
Argentine - Finca Mousset
25 avril 2009 : Nous quittons Valparaiso pour entrer à nouveau en Argentine, en franchissant un col à 3.200 mètres d'altitude, en pleine Cordillère des Andes ; le grand beau temps nous offre alors de superbes paysages et une belle vue sur l'Aconcagua, point culminant de la Cordillère, à 6.962 mètres. Il est le plus haut sommet du monde en dehors de l'Asie. Après un premier bivouac à Uspallata (dans le parc de la Policia de la ville), nous arrivons à Mendoza, où nous attend Fabrice, représentant d'Outback Import, l'un de nos sponsors. Fabrice et Karine, avec Stéphane, Vincent, ont une société de services "Finca Mousset" pour les vignes, si riches dans cette région de Mendoza, et les plantations d'oliviers ; ils ont importé des machines (New Holland) à ramasser le raisin et les olives, et font la tournée de leurs clients pendant les 3 mois de vendanges.
Voir leur site : http://fincamousset.com
La province de Mendoza représente plus de 60% de la production des vins argentins, délicieux et très bon marché (une bonne bouteille est à moins de 2 €). L'accueil de Fabrice et son équipe est plus que sympa, et nous nous sentons tout de suite à l'aise dans cette grande maison. Mais au bout de quelques jours il est temps de poursuivre notre route, et nous quittons donc nos amis pour le nord de l'Argentine, puis du Chili, de part et d'autre de la Cordillère des Andes.

ine - Rodeo
Argentine - Uspallata
Argentine - Barreal
1er mai : nous entamons ces routes et pistes qui ne seront qu'une succession de paysages plus époustouflants les uns que les autres, en passant des cols à plus de 3.000 m d'altitude ; Uspallata, Barreal, Rodeo, tous ces villages sont au pied de la Cordillère des Andes, et nous offrent de splendides couleurs d'automne. Les bivouacs sont du cinémascope grandeur nature, nous ne savons plus où donner de l'appareil photo ! Et la route qui nous mène à Jagüe restera l'une des plus belles, dans un canyon aux couleurs ocres, éclairé par un violent soleil austral.
Argentina - Jagüe
Argentina - Vigognes
Argentina - Jagüe
De Jagüe, nous "grimpons" à la Laguna Brava, près de la frontière chilienne, et là, vraiment, le minéral est à son apogée ! Aucun superlatif ne peut restituer l'extrême beauté de ces paysages, alors nous vous laissons rêver en parcourant ces photos, qui en disent long sur l'environnement de la Laguna Brava. Le lac, à 4.300 m d'altitude, est d'un magnifique bleu-vert, entouré des couleurs ocre du minéral, un vrai bonheur pour nos appareils numériques.
Argentina - Laguna Brava
Grâce à notre 4x4, nous montons jusqu'à 4.500 mètres (une première avec notre véhicule).

Depuis que nous avons fait condamner la valve EGR (en Guyane), notre Toyota se comporte mieux en haute altitude.
Argentina - Laguna Brava
Il ne commence à fumer bleu et à perdre de la puissance qu'au-delà de 3.500 m. Picnic à plus de 4.300 m, nous avons un peu la tête dans un étau, et la respiration se fait lente.

Argentina - El Zonda
Le soir, de retour en plaine (nous ne sommes pas joueurs, nous n'avons pas envie de bivouaquer aussi haut), une surprise nous attend, "El Zonda", un vent rabattant sec et chaud, comme le foehn alpin, capable de faire grimper la température de presque 20° en quelques heures. Issu de tempêtes sur le Pacifique, il souffle vers l'Est, se heurte aux Andes, fait fondre la neige par condensation, dévale les versants andins orientaux et engendre un temps printanier pendant les mois d'automne et d'hiver.

C'est ainsi qu'à 18 h nous trouvons un bivouac avec 33° à l'ombre, et nous sommes le 3 mai, l'équivalent du 3 novembre dans l'hémisphère nord.
Pour rejoindre Tucuman, une étonnante piste de montagne, la "Cuesta del Chilca" enchaîne lacets sur lacets, vertigineuse mais splendide.

Mais en fin de journée, une galère mécanique nous attend : j'avais fait l'erreur de demander au concessionnaire Toyota de Santiago (Chili) de vérifier les roulements des roues avant, mais il semble que celui de la roue gauche ait été mal remonté (on réalisera plus tard qu'il manque une pièce !), et après avoir constaté que les freins ne fonctionnaient plus normalement, nous nous arrêtons au milieu d'une piste, avec la roue de travers, bloquée ; impossible d'avancer ni de se faire remorquer.

La nuit tombe, un camionneur se propose de prévenir la police, et en effet nous voyons arriver un policier qui nous donne le numéro de téléphone d'une société de dépannage, que nous appelons avec notre téléphone satellite. Enfin, vers minuit, une dépanneuse arrive, et nous voilà (pour la deuxième fois) avec le 4x4 sur un plateau !
30 km plus loin, notre 4x4 est "déposé" à Conception (sud de Tucuman), devant un garage qui a une bonne réputation de mécanique. Et une fois de plus, la solidarité se met en marche : sitôt levés, des voisins nous apportent un thermos d'eau chaude, nous invitent à prendre une douche chez eux, puis à déjeuner.
Argentine - Augusto et Eduardo
Côté mécanique, il semble que nous soyons en de bonnes mains ; Augusto et Eduardo s'attellent aussitôt à notre 4x4, et il se confirme que le roulement a été broyé, mais fort heureusement, nous en avons un en réserve (Merci à notre partenaire EURO4X4PARTS.COM - grâce à qui nous avons toutes ces pièces de rechange). Mais il nous manque une pièce, une "tuerca", un contre écrou qui va fixer le roulement ; nous constatons encore une fois à quel point les "latinos" (tout comme en Afrique ou en Asie) sont de bons mécanos et n'hésitent pas à tarauder de nouvelles pièces. Nous aurons donc une nouvelle pièce, faite maison ! Comme le taraudage de la pièce prendra du temps, Eduardo nous invite à dîner et à passer la nuit chez lui ; nous passons ainsi une super soirée avec lui et son épouse Patricia, un immense merci à vous. (Le 4x4 étant en sécurité à l'intérieur du garage, nous dormons sur nos deux oreilles … dans un vrai lit). Le lendemain matin, nous avons confirmation de l'erreur de Toyota : après avoir démonté le deuxième roulement (pour vérification), Augusto se rend compte qu'il n'y a pas un mais deux "tuercas" ; le deuxième faisant office de contre écrou de serrage, son absence explique le broyage du roulement. Nous voilà une journée supplémentaire au garage, où Eduardo nous a installé un bureau avec WI-FI ! Et nous prenons tous nos repas chez eux, ainsi qu'une deuxième nuit douillette ! Nous ne pouvons que conseiller aux futurs voyageurs, dans cette région nord d'Argentine, ces deux mécanos hors pair : Augusto et Eduardo - Cayetano Ferro 370 – Conception – Point GPS : S 27° 20. 897 – W 065° 35. 851

Argentine - Tucuman
8 mai : Nous quittons Conception pour Tucuman, où nous attendent Napoleon et Marina. Nous les avions rencontrés à El Calafate, dans le sud de l'Argentine : nous étions entrés en "clients" dans leur pizzeria, et nous en sommes sortis en "amis".
Ils nous avaient alors invités à venir chez eux, à Tucuman, dans le nord de l'Argentine, où ils ont leur principale pizzeria. Nous voilà donc chez Napoleon et Marina, avec notre chambre et une connexion Internet.
Argentine - Tucuman
Cela tombe bien, car nous allons rester plus longtemps que prévu, pour cause de réparation de notre 4x4, car, avec le problème du roulement, nous avions également abimé le "cubo magico" (moyeu débrayable), et on ne pouvait pas en trouver à Conception. Le hasard nous fait rencontrer Walter, un mécano qui a beaucoup de contacts avec la Bolivie, où notre modèle de 4x4 existe. C'est lui qui va donc se débrouiller pour nous trouver ce fameux cubo magico. Et, en attendant la réparation, c'est avec Fernanda et Alexandro (la fille et le gendre de Napoleon et Marina) que nous passerons beaucoup de temps, … dans leur pizzeria.
C'est ainsi que Gwendolyn se retrouve aux fourneaux à apprendre à préparer des empanadas et des pizzas, dans une ambiance bonne enfant, très cool ! Pendant 5 jours, nous prenons nos repas en famille, et Gwendolyn continue de "travailler" à la pizzeria. Merci pour votre chaleureux accueil qui nous fait oublier nos galères mécaniques.

Argentine - Altiplano

Argentine - Altiplano
Argentine - Altiplano
Argentine - Altiplano
13 mai : le 4x4 étant opérationnel, nous quittons nos amis de Tucuman, pour rejoindre la Cordillère des Andes. Trois jours de route nous amèneront au Chili, en passant la frontière à l'un des cols les plus hauts de la cordillère, à 4.750 m, le Paso San Francisco. Et c'est à nouveau une succession de somptueux paysages, sous un beau soleil automnal. Et, à l'occasion d'un bivouac à 3.750 m, nous testons réellement notre chauffage "Eberspachër" ; la bonne surprise, c'est qu'à plus de 3.000 m la pompe "haute altitude" fonctionne parfaitement, ce qui nous permet de prendre l'apéro et de dîner dans le véhicule avec une douce chaleur.
De même, le lendemain matin, nous l'allumerons avant de nous lever, de façon à nous habiller au chaud. Un grand merci à Eric Dutheil, de TECHNO RAID - qui l'a fort bien monté dans notre 4x4. Le Paso San Francisco, qui nous amène au Chili, fait un peu souffrir le 4x4, qui au-delà de 3.500 m, s'essouffle un peu et fume bleu, mais il nous mènera, tranquillement, aux 4.750 m du col ; quant à nous, le mal de tête se fait sentir à nouveau, les tempes sont dans un étau (on est pratiquement à la même hauteur que le Mont Blanc).

Argentine - Altiplano

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !