Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ LA PATAGONIE PACIFIQUE - ARGENTINE / CHILI ~
En savoir + !
Carte Chili
Carte Argentine

Chili - Rio verde
Chili - Fuerte Bulnes
11 février 2009 : de retour de la Terre de Feu, nous passons une nuit à Punta Arenas, la ville plus continentale des Amériques (dans la mesure où la Terre de Feu est une île), d'où nous rejoignons Fuerte Bulnes, première enclave chilienne en terre Australe.

Le fort fut construit en 1843 et domine le détroit de Magellan. Nous commençons alors notre lente remontée vers le nord en longeant, à proximité de Rio Verde, le superbe fjord de Skyring, avec des paysages à couper le souffle.
Chili - Fuerte Bulnes
Chili - Rio verde
Chili - Rio verde
Chili - Rio verde

Chili - Torres del Paine
Chili - Torres del Paine
Chili - Torres del Paine

Notre première étape, après Puerto Natales, sera le Parque Nacional Torres del Paine, un parc national du Chili situé entre la Cordillère des Andes et la pampa de Patagonie. D'une surface de 200.000 hectares, le parc fut créé en 1959. Il a été déclaré réserve de biosphère, en 1978, par l'UNESCO. Il tient son nom de trois formations granitiques emblématiques du parc, les Torres (Tours) del Paine, qui lui confèrent un fort attrait touristique.


Le Parque Nacional Torres del Paine fait partie, à notre avis, des plus beaux parcs nationaux de la planète, au même titre que Bryce Canyon ou Monument valley (USA).

Nous y passons ainsi deux jours à parcourir les pistes et approcher les icebergs du glacier Grey, chaque minute apportant un éclairage différent, le vent, les nuages et tantôt la pluie, offrant des décors naturels qui semblent vivants.
Chili - Torres del Paine
Dressées à quelques 2.800 m au dessus de la steppe patagonne, les Torres del Paine sont de spectaculaires piliers de granit qui dominent le paysage, entourés de magnifiques lacs glaciaires aux eaux vert jade, de glaciers d'un bleu scintillant, donnant des points de vue à couper le souffle.

De nombreux chemins et refuges permettent d'en faire un lieu majeur de trekking.
La géopolitique nous oblige à constamment naviguer entre l'Argentine et le Chili. Les deux pays n'ayant pas mis en place un "Schengen", nous devons à chaque fois passer la frontière, avec toute la procédure administrative que cela implique. Nous voilà donc une fois de plus en Argentine, avec toujours, près de la frontière, le même problème pour trouver du gazole au même prix que pour les argentins. Mais grâce à nos réservoirs de 250 litres de gazoil, nous avons le temps de voir venir.

Calafate - lac Viedma
Nous devons retrouver Alberto, un "toyoteros" qui nous a contactés par Internet ; Alberto a une estancia près de El Calafate, et nous avons le point GPS pour nous y rendre. De fortes pluies ont malheureusement transformé les 20 km de piste en véritable patinoire ; c'est la "boue patagonienne", une fine couche sur un sol dur, qui rend la piste glissante comme une patinoire.
Il nous faudra près d'une heure pour arriver à l'estancia El Tranquilo, roulant au pas, et par moments en crabe, sans pouvoir maitriser le 4x4, sensation fort désagréable.
Cerise sur le gâteau, Alberto n'est pas à l'estancia, mais à El Calafate où il habite, et où il a une distillerie et un magasin de liqueurs, vodka, confitures, le tout préparé par lui.
Et c'est à nouveau 20 km de piste glissante, mais plus facile car nous roulons dans nos propres traces.Nous passons la fin d'après-midi à la distillerie d'Alberto, avant d'aller chez lui, où nous retrouvons son épouse et leur fils.
Pour les voyageurs qui passent à El Calafate, allez faire un tour à la distillerie, Alberto vous fera gouter sa vodka, et pourra bien sûr vous en vendre : 935 Av. Libertador. Voir son site : www.eltranquilo.com.ar

Il s'agit d'une vodka de paramella (plante médicinale venant des indiens Tehuelches, spécifique des steppes de Patagonie argentine). Nous resterons ainsi deux jours chez eux, à El Calafate, avant d'aller admirer le glacier Perito Moreno.
Calafate - lac Viedma

Argentine - Perito Moreno
A une petite heure de El Calafate, nous entrons dans le Parque Nacional Los Glaciares, afin d'admirer le Perito Moreno, l'un des glaciers les plus mobiles et les plus accessibles de la planète.

Compressée par son propre poids pendant des milliers d'années, la neige s'est transformée en glace, donnant naissance au glacier, qui a commencé à se déplacer lentement.
Argentine - Perito Moreno
L'avancée du glacier, qui mesure en moyenne 60 m de haut et recouvre une superficie de 257 km2, a obstrué un bras du Lago Argentino à 16 reprises entre 1917 et 2004. Le Perito Moreno est le seul glacier au monde accessible en voiture, le parking le surplombant à moins de 100 mètres ; un chemin permet ensuite de s'en rapprocher et de le longer sur toute sa largeur, soit au raz de l'eau, soit avec de la hauteur. Le glacier est alors un inoubliable spectacle pour les oreilles comme pour les yeux. Nous "écoutons" vivre le glacier ; en effet, la chute régulière dans l'eau des énormes blocs de glace qui se détachent du front du glacier provoque un bruit fracassant. Nous bivouaquons et prenons notre breakfast devant ce décor naturel époustouflant, un grand moment de notre voyage. Après une dernière nuit à El Calafate, chez Alberto, nous reprenons la route pour El Chalten, la partie nord du Nacional Parque, avec de très beaux paysages de glaciers, mais moins impressionnants que le Perito Moreno.

Roule chariotte !!!
Sur la route, en plein vent, nous faisons une suprenante rencontre : Ben et Sylvette, un couple de français, en vélo, avec leur fils Zian dans un chariot tiré par une des bicyclettes.

ils sont partis pour un an, roulant ainsi en Amérique du Sud, après avoir parcouru les pistes de Mongolie et de Corée du sud. Nous passons un moment avec eux, en les admirant, même si nous savons que nous ne le ferions pas ! Voir leur site : http://www.roulechariotte.fr

Argentine - Cordillera de los Andes
20 février : Nous en avons fini avec les glaciers, et poursuivons notre remontée vers le nord, en empruntant la Ruta 40, bien connue des chiliens qui, venant du nord, rejoignent le sud de leur pays.

C'est du "ripio" (piste), en bon état, qui va nous permettre de rentrer au Chili près de 400 km plus au nord.

De Bajo Caracoles, nous empruntons une superbe piste de montagne (4x4 obligatoire) pour rejoindre Los Antiguos, où nous franchissons la frontière du Chili.
Argentine - Cordillera de los Andes

Chili - Carretera Austral
Puerto Cisnes - Chili - Carretera Austral
Chili - Carretera Austral

C'est alors le début ce qui sera peut-être l'une des plus belles pistes de notre voyage : la Carretera Austral, piste de montagne qui longe de nombreux lacs, fjords, et est entourée de sommets enneigés et de glaciers. La piste n'est vraiment pas bonne (piste de cailloux), mais les paysages sont fantastiques, nous en prenons plein les mirettes ! La route australe (Carretera Austral en espagnol) également communément désignée sous le nom de Carretera Présidente Augusto Pinochet est le nom donné à la route n°7 au Chili. Mesurant 1.240 kilomètres, la route australe inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O'Higgins. Elle permet d'accéder aux régions de Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommé Sentier Général Pinochet (Senda Général Pinochet) du fait de son étroitesse sur la plus grande partie de son itinéraire (soit 4,5m de largeur). La Carretera Austral est une des grandes réalisations initiées et réalisées sous le régime militaire d'Augusto Pinochet.

Chili - Carretera Austral
Commencée en 1976, son objectif était de relier les différentes communes de ces régions reculées du Chili, jusque là isolées et mal desservies. Il était notamment impossible de rejoindre par voie terrestre chilienne la région de Aisén à moins de passer par l'Argentine voisine. En 1975, le régime militaire, focalisé sur les problèmes liés à la souveraineté nationale du Chili dans un contexte de conflit larvé avec l'Argentine voisine, décida de mettre en œuvre un gigantesque projet d'ingénierie publique destiné à désenclaver la Région Aisén et à ne plus être tributaire des voies terrestres argentines.
En 1976, plus de 10.000 soldats de l'armée chilienne participèrent aux travaux du plus coûteux ouvrage d'art du XXe siècle au Chili, nécessitant de trouver des voies de pénétration à travers les fjords, deux cols et les roches glaciaires. Plusieurs soldats perdirent la vie, notamment au cours d'opérations de dynamitage de roches. Le coût de la construction de la route australe aura été de 200 millions de dollars.

Au nord de la Carretera Austral, nous arrivons à Chaiten, cette ville qui a subi de plein fouet l'éruption du volcan du même nom que la ville, le 2 mai 2008. Nous avons alors la sensation de pénétrer dans une ville morte ! Les boues volcaniques qui ont dévalé aux premières pluies après l'éruption ont envahi la ville, la submergeant de millions de mètres cubes de boues, et emportant plusieurs centaines de maisons dans la baie. Chaiten comptait 6.000 habitants avant la catastrophe, et seulement 80 une semaine avant notre arrivée, tous les autres ayant fui la ville. En savoir +
Chili - Chaiten
Une nouvelle alerte la semaine dernière entraine un nouvel exode, et seulement 30 habitants y sont encore aujourd'hui. Depuis mai 2008, la ville est sans eau et sans électricité. Toutes les nuits, quelques habitants vont "surveiller" le volcan, en craignant le pire. Et dès la semaine prochaine, les propriétaires de la dernière épicerie vont quitter la ville, tout comme José, qui nous a accueillis dans son hôtel qu'il tenait depuis 30 ans. Nous assistons en direct à la mort de la ville, quelle tristesse ! Les prochaines pluies (vers avril / mai) emporteront la ville ; ce sera un torrent de boues, de rochers et d'arbres qui dévaleront, car des millions de mètres cubes de boues sont encore sur le flanc du volcan, et ne demandent qu'à "décrocher". Seule l'armée restera alors sur place, comme en témoigne déjà la présence de camions militaires et de navires.
Chili - Chaiten
Chili - Chaiten
Chili - Chaiten

Bariloche - Estancia del Carmen
Bariloche - Estancia del Carmen
Bariloche - Estancia del Carmen

1 mars : une semaine de piste cassante, nous sommes nous aussi un peu … cassés ! Nous quittons la Carretera Austral et le Chili, pour revenir en Argentine, où nous attend Mariano, un ami "Toyoteros", qui possède un complexe touristique à Bariloche. Nous sommes accueillis dans ce superbe "Resort" où nous allons nous reposer pendant une semaine. En effet, après bientôt 8 mois de routes et pistes sur le continent sud-américain, nous sentons le besoin de recharger nos batteries. Nous allons partager notre temps entre la réalisation de nouvelles pages du site Internet, l'écriture d'articles, la piscine, le jacuzzi, le sauna, … bref nous sommes à plaindre ! C'est "l'été indien", beau et chaud, Mariano en profite pour nous emmener faire un tour sur le lac Mascardi, avec son bateau, et nous allons pratiquement au pied du glacier Tronador; et dimanche nous faisons un super "asado" (barbecue) avec Mariano ses amis.


Ris de veau - Mollejas
Dans notre bungalow, nous avons une cuisine équipée, et nous faisons une véritable cure de viande rouge (la viande argentine est à la hauteur de sa réputation), mais également de délicieux "mollejas" ris de veau (à 6 Euros le kilo, nous aurions tort de nous priver), et le tout accompagné de très bons vins argentins que l'on trouve à des prix dérisoires !

Pour les futurs voyageurs en Argentine, une superbe adresse pour se poser quelque jours, l'Estancia del Carmen, à 10 km de Bariloche. La semaine prochaine nous repartons pour le Chili, afin de profiter de la beauté de l'île de Chiloé en ce début d'automne.


Merci pour vos messages sur notre téléphone satellite :

Thierry et Angelika (du Luxembourg – vous allez trouver la chaleur en Mauritanie), Guy et Françoise (de Granile – oui, nous recevons bien vos messages et à bientôt pour une randonnée à Granile), Romain (du Luxembourg – on est heureux d'avoir de tes nouvelles), Albert (nous comprenons que ton subconscient te dise "où sont-ils ?", mais ces mises à jour sont un gros travail !), Alain et Joëlle (de Corse – Outback a heureusement du caractère), Nicole (de Guérard – oui, nous ménageons notre monture), Cornurochat (de Suisse - nous avons opté pour 2 bouteilles de Camping Gaz 907, que nous faisons recharger), Clo (de Muret – on pense très fort à toi), Henri (on ira donc à Santa Maria del Tule), Alain et Joëlle (de Corse – on va vous faire oublier la grisaille), Sylvie (du 77 – les mises à jour du site sont aussi fonction des connections Internet), Serge (l'Auvergnat – de quel "pont des Amériques parles-tu ?), Albert Touf (tout va bien, répares vite ton PC), Clo (de Muret – bonne chance pour ta formation), Stef (note pote ch'timi – heureux de te faire rêver).
Rappel : pour ceux qui souhaitent nous envoyer un SMS à partir de leur ordinateur (et c'est gratuit pour vous comme pour nous), il suffit d'aller sur l'URL suivante : http://messaging.iridium.com et de faire un copier/coller (à la suite de l'indicatif 8816 déjà inscrit) de notre numéro de téléphone : 41439333 Il ne reste plus qu'à taper votre texte, c'est facile, et en plus çà marche. (n'oubliez pas de signer vos messages, au début de votre texte, nous ne sommes pas devins).

AUJOURD'HUI RÉSILIÉ

page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !