Amériques
Ushuaia-Alaska
Alaska
 
~ RÉSUMÉ DE NOS 18 MOIS EN AMÉRIQUE DU SUD ~
En savoir + !
Bresil - Trans-amazonienne
Trajet de 18 mois en Amérique du Sud
Argentine - Cafayate

Nous venons de passer tout juste un an et demi en Amérique du Sud, première partie de notre projet "Ushuaia – Alaska". En effet, après 4 semaines de cargo entre Le Havre et Buenos-Aires, nous sommes arrivés le 12 juillet 2008 dans la capitale argentine. Pendant ces 18 mois, nous avons parcouru l'ensemble des 13 pays d'Amérique du Sud, du plus petit, le Surinam, au plus grand, le Brésil. Et c'est le 12 janvier 2010 que notre fidèle 4x4  quitte Cartagena pour Panama, le premier pays d'Amérique Centrale que nous allons découvrir. Il est temps pour nous d'établir un premier bilan de notre périple sur ce sous-continent américain.

Avant de vous livrer nos impressions, nous souhaitons établir un classement, certes subjectif, de ces 13 pays, en quatre grandes catégories (par ordre alphabétique dans chaque catégorie) :


Les pays que nous avons "adorés" Les pays que nous avons aimés Les pays que nous avons moyennement aimés Les pays que nous n'avons pas aimés

Bolivie      

Chili                          Argentine Pérou
Brésil Guyana Colombie Venezuela     
Équateur Guyane française    
Uruguay Paraguay    
  Surinam    

L'Amérique du Sud est un plaisir pour les "overlanders" que nous sommes, les formalités administratives pour passer les frontières étant limitées au strict minimum seul le Surinam exige un visa, (nous tenons à votre disposition un fichier PDF "Infos Pratiques" pour la prépation de votre voyage).

Nous pensions rester environ un an en Amérique du Sud, mais la richesse de ce sous-continent, en particulier au niveau des contacts que nous avons eus sur place, nous a amené à y rester un an et demi !
Alors, voilà plus en détail un résumé de nos impressions sur ces 13 pays que nous avons parcourus avec tant de plaisir.


U R U G U A Y
 
1 mois / 2.500 km
Ce petit pays nous a séduits par la gentillesse de ses habitants. Sur le plan géographique, l'Uruguay n'a pas de paysages exceptionnels, mais cela est largement compensé par l'accueil que nous y avons reçu. La capitale, Montevideo, est à taille humaine et son bord de mer est fort agréable. Points forts du pays : Colonia, ravissante ville coloniale, et PuntaL del Este  "la" station balnéaire très prisée par les "porteños" (habitants de Buenos-Aires) de l'autre côté du Rio de la Plata. En définitive, ce qui caractérise ce pays, c'est la douceur de vivre et la paisibilité.
Uruguay - Coloina
Uruguay - Coloina - Punta del Este
Uruguay - Campo

B R É S I L  
3 mois et demi / 19.600 km
Plus grand d'Amérique du sud, le Brésil nous a séduits par la diversité de son environnement, et en particulier par cet éco système extraordinaire qu'est l'Amazonie.
Les trois points forts de notre voyage au Brésil ont été la transamazonienne (sud / nord), la traversée en barge du delta de l'Amazone, 48 heures de bonheur, et la ville de Rio !
Le Brésil est également le pays où la gastronomie existe réellement, avec surtout une abondance et une diversité exceptionnelles de fruits exotiques, au goût savoureux. Sans oublier les poissons de l'Amazone, un régal, et les "churrascos" (grillades) de viande de boeuf. Quant aux brésiliens, ils nous ont également séduits et accueillis d'une façon touchante, et nous avons adoré leur langue (un portugais "chanté").
Bresil - Vache brahmane
Brésil - Olinda
Brésil - Manaus

V E N E Z U E L A
 
1 mois /  5.700 km

Pays d'Hugo Chavez, le Venezuela ne nous pas réellement enchanté, le côté hautain de ses habitants étant quelque peu désagréable. Seule la région du Gran Sabana, au sud du pays, nous a enchanté à la fois par ses paysages et son ambiance. A noter que les plages sur la mer des Caraïbes sont superbes et nous ont offert notre "quart d'heure balnéaire".
Le point fort du pays est le prix des carburants, quasiment gratuits (mais une douzaine d'œufs coûte plus cher que 100 litres de diesel).

Venezuela - Llanos
Venezuela - Pueblo
Venezuela - Gran Sabana

G U Y A N A   /  S U R I N A M  
11 jours / 1.300 km

Ces deux pays d'Amérique du sud nous ont séduits, car nous ne sommes plus en Amérique latine ; c'est plutôt la douceur et la nonchalance des grandes Caraïbes, Haïti ou Jamaïque.
Ce sont les seuls pays du sous-continent où l'on roule à gauche, et où la langue officielle est l'anglais (Guyana) ou le hollandais (Surinam). Ce qui caractérise les deux capitales, Georgetown et Paramaribo, ce sont leurs maisons en bois (près de 90% des maisons), toutes plus colorées les unes que les autres.
La population de ces deux pays est un vrai "melting pot", issu d'immigration noire et indo-pakistanaise.

Surinam
Guyana - Georgetown
Guyana - Georgetown

G U Y A N E - F R A NÇ A I S E
 
16 jours / 650 km
Saviez-vous que la France a une frontière terrestre avec le Brésil ? Eh oui, la Guyane française est le seul département d'outre mer qui ne soit pas une île, donc avec des voisins (le Surinam et le Brésil). La Guyane (973) est une région et un département d'outre-mer (DOM) français d'Amérique du Sud.
Après avoir été tristement célèbre pour son bagne, la Guyane est surtout connue pour accueillir, dans la ville de Kourou, le Centre National d'Études Spatiales, base de lancement des fusées Ariane et lanceur civil européen de satellites commerciaux.
Guyane - Centre d'études Spatiales
Guyane française
Guyane - Bagne

A R G E N T I N E  
Argentine + Chili : 5 mois / 22.400 km

La beauté des paysages du nord-ouest de l'Argentine vaut le voyage. L'altiplano, à plus de 4.500 m d'altitude, offre des couleurs pastel extraordinaires.
Et dans le sud, la Patagonie nous a également ravis, malgré le climat venteux et froid. La Terre de Feu et le glacier Perito Moreno ont été les points forts de cette région du sud de l'Argentine.
L'autre point fort de l'Argentine, c'est sa viande, réellement la meilleure du monde, accompagnée d'un des meilleurs vins, en tout cas le meilleur rapport qualité / prix au monde (de très bons vins à moins de 5 €, c'est impressionnant !).

Argetine - Perito Moreno
Argentine - detroit du Beagle
Argentine - Laguna Brava

C H I L I
 
Argentine + Chili : 5 mois / 22.400 km

La beauté des paysages du sud du Chili  vaut le voyage. Le point fort du pays est le parc "Torres del Paine", un parc national situé entre la Cordillère des Andes et la pampa de Patagonie.
Autres points forts, le futur Parc National du Lago Fagnano (en Terre de Feu), la Carretera Austral, et bien sûr l'île de Chiloé pour ses délicieux crustacés. Et il ne faut pas oublier les mystères de l'Ile de Pâques, qui appartient au Chili.
Le nord du pays est partagé entre le désert d'Atacama et l'altiplano, avec, comme en Argentine, de très beaux paysages colorés.

Chili - Torres del Paine
Chili - îles de Pâques
Chili - au Nord

P A R A G U A Y
 
1 mois / 1.800 km

Ce petit pays, enclavé au centre de l'Amérique du Sud, est très peu visité, et jouit malheureusement d'une réputation d'insécurité, que nous tenons à démentir, nous ne nous sommes jamais senti en danger, que ce soit à Asunción, la capitale, ou dans le campo. De taille humaine, la capitale est aérée et a quelques beaux bâtiments coloniaux. Deux points forts au Paraguay :
- l'impressionnant barrage hydro électrique d'Itaipu (partagé avec le Brésil), la plus importante centrale du monde.
- la région du Chaco,  plaine boisée qu'ailleurs on appelle savane. C'est la région des gauchos, le cliché de l'Amérique du sud.

Paraguay - Gauchos
Paraguay - Itaipu
Paraguay - Campo

B O L I V I E
 
1 mois et demi / 5.400 km

La Bolivie, seul pays avec le Paraguay à ne pas avoir d'accès à la mer, fait partie des pays pour lesquels nous avons eu le coup de foudre. C'est par définition le pays de la culture amérindienne, avec 55% de la population.
Deux régions de Bolivie nous ont réellement enchantés :
- la région du "Chiquitania", avec toutes ces Missions Jésuites superbement restaurées, et une population très chaleureuse.
- l'Altiplano, avec deux points forts, le Salar d'Uyuni, la plus grande étendue plane du monde, et la région du Sud Lipez. La pointe sud-ouest de la Bolivie est en effet un exceptionnel ensemble de paysages minéraux, des étendues salines d'une blancheur aveuglante du Salar d'Uyuni au foyer d'activité géothermique de Los Lipez, l'une des régions sauvages les plus rudes de la planète et un refuge pour de nombreuses espèces andines. Le sol déborde littéralement de minéraux qui produisent une extraordinaire palette de couleurs.
Nous sommes en permanence à plus de 4.000 m d'altitude, avec un vent glacial et des températures descendant jusqu'à – 20° la nuit pendant l'hiver austral, mais quelle récompense d'admirer ces paysages époustouflants.
N'oublions pas également La Paz, plus haute capitale du monde (3.600 m en moyenne) et le Lac Titicaca, beaucoup plus beau côté bolivien que côté péruvien.

Bolivie - Sud Lipez
Bolivie - Chiquitania
Bolivie - Lac Titicaca

P É R O U
 
1 mois / 5.300 km

Avec le Venezuela et la Colombie, le Pérou est le pays qui nous aura le plus déçu !
En effet, ce pays est devenu une "usine à touristes", rendant les sites les plus intéressants quasiment inaccessibles si l'on cherche la tranquillité. C'est ainsi que nous avons renoncé à aller au Machu Picchu !
Néanmoins, nous avons été séduits par quelques villes coloniales, comme Arequipa, Cusco, et Trujillo, mais également par deux superbes villages colorés en adobe, Lampa et  Raqchi.
Quant à Lima, la capitale, nous l'avons très rapidement parcourue, la circulation étant dantesque et dangereuse. Les péruviens sont d'ailleurs à nos yeux les conducteurs d'Amérique du Sud les plus sauvages (en particulier les chauffeurs de taxi, de collectivos, et de bus).
En quittant la folie de cette capitale,  nous avons trouvé un peu de calme dans la région amazonienne du Pérou, où nous avons retrouvé avec plaisir la chaleur et la diversité des fruits tropicaux  du Brésil.

Pérou - Arequipa
Pérou - Raqchi
Pérou - Amazonie

É Q U A T E U R
 
2 mois / 3.200 km

Encore un pays méconnu qui mérite largement d'être découvert.
Que ce soit la Sierra, la côte Pacifique, ou les Galápagos, ces trois régions nous ont vraiment enchantés. La traversée sud – nord de la Sierra, à 2.500 m d'altitude en moyenne, est un bonheur de par le climat frais qui y règne. Les routes et pistes traversent la cordillère des Andes en nous offrant de superbes paysages.
Autre point fort de l'Équateur, la "Ruta del Sol", en bordure du Pacifique, avec ses nombreux villages traditionnels de pêcheurs, … et ses délicieux poissons.
Quant à l'accueil des équatoriens, il est exceptionnel, allant même jusqu'à nous prêter une maison au milieu d'une immense estancia. Nous pensions traverser rapidement l'Équateur, et nous y sommes restés presque deux mois !
Une mention toute particulière pour Quito, la capitale, dont le centre historique reflète superbement l'architecture coloniale. Mais aussi les Iles Galápagos, l’archipel le plus complexe et diversifié au monde. Depuis Darwin, les Galapagos sont un irremplaçable laboratoire de la nature. A noter enfin que l'Équateur est à nos yeux le pays d'Amérique du Sud où les conducteurs sont les plus tolérants.

Equateur - Côte
Galapagos - Fou à pieds bleus
Equateur - Volcan Cotopaxi

C O L O M B I E
 
2 mois / 4.700 km

Treizième et dernier pays d'Amérique du Sud que nous avons traversé, la Colombie n'est plus le pays de tous les dangers. Le site du Ministère des Affaires Étrangères (France Diplomatie) est quelque peu en retard lorsqu'il indique : " Il est formellement déconseillé de pénétrer en Colombie par voie terrestre" !
Bien entendu, comme dans tous les autres pays, nous ne roulons jamais de nuit et nous prenons les précautions nécessaires pour nos bivouacs. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité en Colombie.
Si l'environnement n'est pas le point fort du pays, nous avons surtout apprécié les villes coloniales de Colombie. Cartagena mérite à elle seule le voyage, son centre historique étant d'une exceptionnelle beauté.
La capitale, Bogota, offre également de très beaux bâtiments dans son quartier historique de La Candelaria. Compter dans vos excursions les très jolies villes de Barichara, Mompox, et Villa de Leyba. Ces petites villes coloniales ont su préserver l'harmonie et l'intégrité de leur paysage urbain. Par contre, nous avons été quelque peu déçus par les colombiens, qui promettent beaucoup, mais qui ne tiennent pas leur parole. De beaux parleurs

Colombie - Villa de Leyba
Colombie - Carthagène
Colombie - Barichara


En conclusion : ces 18 mois en Amérique du Sud ont été une expérience très enrichissante, qui nous a permis d'aller à la rencontre de l'Autre, et ainsi d'avoir eu de très nombreux contacts.
Merci à tous ces hôtes d’un jour, qui nous ont donné ce qu’il y a de plus précieux, un moment de leur vie !
Comme vous pourrez le constater à la lecture de notre budget,  nous avons en effet privilégié les contacts avec les locaux, qu'ils soient du pays ou qu'ils soient expatriés, et en un an et demi, nous n'avons jamais été dans un hôtel ou un camping.

Vous le savez, notre voyage est basé sur la communication (site Internet, articles dans la presse, recherches de contacts, …). Dans toute l'Amérique du Sud, nous avons pu trouver sans difficulté des connexions Internet, que ce soit chez nos hôtes ou en Wi Fi sauvage (beaucoup de Wi Fi non sécurisés). Nous n'avons jamais été dans un cyber café !
Par contre, les connexions sont totalement imprévisibles, et souvent d'une grande instabilité.

Nous avons établi un bilan financier de ces 18 mois en Amérique du Sud, que vous trouverez sur notre site à l'adresse suivante : http://www.bourlingueurs.com/ameriques/bilan-2009.htm


page précédente

[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

page suivante

Argentine
E.mail
© 2011 - Aucun droit réservé.
Le contenu de ce site peut être reproduit
sans l'autorisation de la détentrice des droits.
Seule OBLIGATION faire un lien sous chaque photo avec

http://www.bourlingueurs.com
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !
Conception & Photos : Damayanti PRAKASH
Vidéos : Marc THiÉBAUT