~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

MONGOLIE - ULAN-BATOR

Samedi 27 mai (jour 25) Kyakhta - frontière de la Mongolie 241 km

Nous voilà donc en Mongolie, le but principal de notre voyage. Et quelle différence dès que nous avons passé la frontière ; ce ne sont que sourires et saluts de la part des mongols, on avait perdu l’habitude depuis 3 semaines.

Sur la route, les mongols font des appels de phare, et cette fois ce n’est pas pour signaler un contrôle de la milice, mais simplement pour saluer "l’étranger" que nous sommes. L’environnement change brutalement, nous sommes très rapidement dans les grandes steppes, avec une chaleur bien agréable (30° cette après-midi).

Et dès ce soir, notre premier bivouac est un cliché de la Mongolie, nous plantons le décor au milieu de la steppe, simplement entourés de gers (yourtes) et de troupeaux, du cinémascope grandeur nature. Quel calme, quelle "paisibilité", la nature à l’état brut.

Dimanche 28 mai (jour 26) steppes mongoles - Ulan-Bator 106 km

Réveil en douceur dans la steppe, et une jeune femme d’une yourte (ger) voisine nous apporte du thé au lait salé, des biscuits au beurre et un délicieux bol de yaourt maison, quel accueil.

Les troupeaux commencent à s’égayer, on a la visite de deux bergers, on se sent vraiment bien.

On quitte notre bivouac pour prendre la route d’Ulan-Bator, la capitale.

En cours de route, ’arrêt pour assister au montage d’une yourte, et là encore, on est invités à prendre un thé au lait dans une yourte voisine (on n’oublie pas qu’on est sur la "route du lait" ).


Arrivés à UB (Ulan-Bator), nous appelons Rémy Laurence, qui réside en Mongolie depuis 9 ans et vit avec une mongole ; il a une agence de voyages à UB, et vient nous chercher dans le centre ville pour nous emmener dans un campement de yourtes qu’il est en train de finir, perché sur une colline, dans les hauteurs de la capitale.

Son campement est dans la partie "mongole" de la ville, bien loin des hôtels aseptisés !

Rémy nous y invite et nous y installe pour les quelques jours que nous allons passer dans la capitale, vraiment sympa !!

Il nous offre le thé et un délicieux plat ("buuz", des raviolis vapeurs, preuve que nous ne sommes pas loin de la Chine) ; il met ensuite à notre disposition son chauffeur (jugeant que nous avons suffisamment roulé pour le moment avec notre 4x4) pour nous emmener nous "décrasser" dans un sauna russe, merveilleuse expérience qui nous fait le plus grand bien après ces chaudes journées. Retour dans "notre yourte", où la nuit s’annonce calme.

On a quand même du mal à réaliser qu’on vient de faire plus de 10.000 km et qu’on est arrivés au volant de notre propre véhicule en plein milieu d’une capitale asiatique du bout du monde ! MAGIQUE !

Lundi 29 mai (jour 27) Ulan-Bator 0 km

Notre thé et café du matin nous sont apportés à la yourte, et aujourd’hui c’est la journée administration : on doit "s’enregistrer" et faire prolonger nos visas.

Rémy nous envoie un chauffeur qui nous emmène à son bureau prendre les invitations officielles de son agence ; le chauffeur nous emmène ensuite au "Foreign office" , et là on découvre l’invraisemblable circulation en semaine dans Ulan-Bator : des embouteillages monstres, en grande partie dûs au fait que les automobilistes conduisent à l’asiatique et préfèrent bloquer un carrefour plutôt que de perdre une minute.

On peut rester des dizaines de minutes au même carrefour, moteur coupé, à attendre qu’il y en ait un qui accepte de reculer un peu !
Résultat, on met plus de 2 heures pour arriver au Foreign Office, juste à l’heure de la fermeture pour déjeuner ; on se fait alors un fast food asiat (bon au demeurant), et on accomplit ensuite nos formalités, sans problème, on viendra rechercher nos passeports et visas mercredi.

Retour à la yourte en taxi, en montrant au GPS le chemin (heureusement on avait pris la "trace" hier, car on ne parle pas un traître mot de la langue).
A peine installés dans notre yourte, un gros orage éclate, et la yourte commence à fuir de partout ; les tasses et bassines ne suffisent plus, la responsable du campement nous installe alors dans la yourte du chef ! On est nomades jusqu’au bout, et un déménagement, même sous une pluie battante et grand vent, ne nous fait pas peur.

Comme il n’est pas question de sortir, on se fait un film (Les Bronzés) sur notre ordinateur portable, il fera sans doute beau demain.....

Et on en profite aussi pour "descendre" vos sms.

SCOOP DE DERNIERE MINUTE : TEMPÊTE DE NEIGE À OULAN-BATOR : 30° HIER - 0° CE SOIR

Mardi 30 mai (jour 28) Oulan-Bator - 45 km

Il ne neige plus ce matin, mais ce n’est pas encore le beau temps, et il fait toujours bien froid.

Nous partons avec le 4x4 à la recherche du Children Cultural Palace, où travaille Tumee, une jeune femme, que nous avons connue par Internet, grâce à Skype.

Elle nous saute au cou en nous voyant arriver (on ne l’a pas prévenue) et on passe un bon moment à la Bibliothèque avec également des étudiants qui viennent nous questionner sur notre voyage et sur la France.
Zaya, une hôtesse de la compagnie aérienne mongole nous rejoint, elle vient prendre des cours d’anglais ; on discute beaucoup tous les quatre, avant d’aller ensemble manger un plat asiatique au guanz (sorte de cantine) du coin.

Zaya nous guide ensuite pour trouver une laverie automatique, où nous pourrons enfin laver nos fringues ! Et pendant les 2 h d’attente, on se fait un cyber café, connexion de mauvaise qualité, mais çà passe.
A 18 h, nous passons prendre Tumee à la Bibliothèque, et elle nous emmène dans sa famille ; elle habite une banlieue qui fait plus penser à un bidonville, mais nous sommes merveilleusement accueillis par sa sœur et les filles de cette dernière ainsi que Tulga, le fils de 6 ans de Tumee.

La famille de Tumee est très fière de nous recevoir, car nous sommes les premiers étrangers à venir chez eux.


Elle nous prépare un délicieux dîner de spécialités mongoles, dont bien sûr les "buuz", ces raviolis vapeur, "le" plat national mongol ; on se régale.

Retour à notre yourte pour une nouvelle nuit réparatrice.

MESSAGE À TOUS NOS FIDÈLES LECTEURS : Il se peut qu’on n’envoie pas de mise à jour avant plusieurs semaines, car il va être difficile de trouver
des accès Internet dans la steppe Mongole, alors ne vous inquiétez pas.

Alors, un grand merci à vous tous :

Romain (promis on chantera au prochain bivouac !), Le Toulousain (qui veut partir à la rencontre de C. de Foucauld), Jackie et Joëlle (du 51), Jacky et Annaïs (du 49), Tovaritch (pour les contrôles, t’inquiètes, on ne bakchiche jamais, c’est bien çà qui prend du temps !), Pascal 23 (c’est vrai qu’à la fin, les contrôles çà gave un max !), Anne-Marie et Daniel (du 06), Jeff et Régine (de la Réunion ; merci pour la chaleur, d’ailleurs l’hiver prochain, on envisage d’aller faire un petit break chez vous, de vraies vacances …!), Domi (de Niort - merci pour les commentaires sur mon français ! – pour la sécurité, voir mon commentaire dans le récit ci-dessus), Simone et JP (c’est vrai qu’on beaucoup de vodka, et qu’en plus en Russie les alcootests sont truqués, … comme tout le reste !), Annie (la famille Marais qui part en Asie Centrale en camping-car – le litre de gazole est de 15 à 18 roubles, l’essence étant un peu moins chère), Serge l’auvergnat, un grand fidèle (ok pour les brochettes, et on a bien reçu ton message sur les nuages), Maurice (du Ram 77, et qui n’est plus anonyme !), Brieuc et Carole (des ch’tis, promis on reviendra entiers), Nicole (de Dordogne – merci pour les coordonnées en Ouzbek !), Chantal (de Brou – une fidèle également !), ? (on ira voir le détachement militaire français à Dushambe, … mais de la part de qui ?), Tumee (d’Ulan-Bator – yes we’ll see you to-morrow), ? (on est bien d’accord à propos de la Sibérie !), Marc Mellet (on croise les doigts pour que tu partes rapidement, car le Kamchatka ce n’est pas tout près ! ), M ? (on va au moins voir les chevaux mongols), ? (week-end avec les Sahariens), O… ?, bisous (à 0h50, mais de qui ??), Marchandiau family (de retour du Maroc, on a pensé à vous – bon appétit, pensez à nous dans notre yourte mouillée !). 

Mosaique de Samarkand

 
page 07
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 09


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !