~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

RUSSIE - SAINT PETERSBURG

Dimanche 7 mai (Jour 5) Zarasai - Pskov (Russie) 318 km

On quitte tôt notre lac pour monter vers la Russie ; tout d’abord la Lettonie que l’on traverse jusqu’en fin de matinée, et on arrive à 12 h 15 à la frontière russe ; il nous faudra 3 heures en tout pour les formalités,on s’en sort pas mal !

(une pensée pour les Javanosi qui ont mis 6 h l’année dernière) ; c’est très "administratif", des formulaires à remplir, en devinant ce que cela signifie (tout est en cyrillique bien sur !), et le summum c’est qu’il faut payer les taxes et assurances en roubles, alors que l’on ne peut pas en obtenir avant d’être en Russie ! Ubu était-il donc russe ??

Avec l'accord d’un douanier, je suis obligé de traverser toute la frontière pour me retrouver côté "sortie" de Russie, où il y a un bureau de change, mais qui est bien entendu fermé quand j’y arrive ; la tenancière du guichet m’explique que çà ouvre dans 45 mn, et pendant ce temps elle vaque à d’autres occupations.
Mais bon, je finis par obtenir mon change, et de retour côté "entrée", on finit les formalités.

 
Côté fouille du 4x4, on a vraiment le sentiment que le chargement de notre véhicule les décourage : après un coup de fil à leur supérieur hiérarchique, ils renoncent à vider le 4x4, ouf !!!

Et vers 15 h 15, après une dernière taxe (péage), on roule enfin, en Russie !
On retrouve un peu l’ambiance de la Géorgie où nous étions l’été dernier, cette pauvreté et cette désuétude, aussi bien dans les villes qu’à la campagne. Après une rapide visite de Pskov (la vieille ville avec ses innombrables églises orthodoxes), la chasse au bivouac est ouverte : on finit par trouver, avec l’accord de voisins, un
pré au bord d’un lac, où nous sommes super bien ; mais par sécurité, pour cette première nuit en Russie, nous dormons dans le 4x4 et non dans la tente de toit.

Après un bon breakfast, nous reprenons la route pour St Petersburg, toujours aussi mauvaise, mais elle devient excellente à partir de l’aéroport ! Et avec une multitude de panneaux publicitaires ! Cela permet de montrer aux visiteurs occidentaux, qui bien sûr arrivent en avion et non en voiture comme les deux allumés que nous sommes, que la société de consommation est bien arrivée en Russie !

Lundi 8 mai (Jour 6) Pskov - Saint Petersburg 295 km

Nous avons la chance de rencontrer Maxime, un français vivant à St Petersburg, qui nous suivait et a repéré notre immatriculation ; on le suit en 4x4 (il a d'ailleurs un Range, encore immatriculé 75 !) dans la ville, il nous "offre" une super visite guidée jusqu'à l'Université ; après avoir échangé nos numéros de tel, il nous indique comment rejoindre la rue où habite Jed, un ami rencontré par Internet (merci Skype !) qui nous invite pour deux jours.

 


C'est un marocain qui habite depuis 10 ans à St Pet, et qui vit avec une jeune russe de Vladivostok.

On emménage dans son appart, et on part, dans notre 4x4, avec Jed et Natalia faire une nouvelle visite de la ville.

C'est là que nous avons notre premier contact avec la fameuse police de la route : nous sommes arrêtés pour un tourner à gauche interdit, et la négociation commence, en russe grâce à Jed ; en fait, et c'est hélas bien connu, ce qu'ils veulent c'est un bakchich, ce sont les rois de la corruption.

Du coup Gwendolyn s'en mêle, et dès qu'elle prononce le mot "kvittantsia" (un reçu), ils abandonnent, et nous rendent nos papiers (qui n'étaient d'ailleurs que des photocopies). Avec ce reçu, nous aurions dû aller payer notre amende à la banque, ce qui fait que les policiers n'auraient pas eu un rouble.

Et tout au long de notre visite, nous sommes surpris de constater qu'il y a des policiers de la route à tous les carrefours, qu'ils " attendent le client " et guettent la moindre erreur.

Le grand beau temps (que nous avons depuis notre départ) rend majestueuse cette ville des Tsars ; les églises et les palais sont plus beaux les uns que les autres (quand on aime le style baroque). Avant de rentrer à la maison, Jed nous trouve un parking pour le 4x4, ce sont des parkings en plein air, surveillés par un gardien sur un mirador, donc en principe pas de problème ! Ce soir, Jed nous cuisine un poulet à la russe, faute de pouvoir le faire à la marocaine (on ne trouve pas les ingrédients). Et nous partageons avec plaisir le dîner puis la chambre de nos hôtes, après une bonne douche chaude.


Mardi 9 mai (Jour 7) St Petersburg 0 km (tout à pied)

Nous avons la chance d’être à St Petersburg le 9 mai, jour où est célébrée en Russie l’armistice de la guerre de 40.

C ’est un pays en liesse que nous découvrons, avec toute la journée des parades militaires dans la ville, un concert géant et un feu d’artifice ; des millions d’habitants de St Petersburg sont dans la rue, toute la journée, et c’est instructif de réaliser à quel point les russes sont patriotes, voire même nationalistes, et ce quel que soit leur âge !

Le 4x4 reste bien entendu au garage, et nous parcourons ainsi à pied, avec Jed et Natalia, St Pet au milieu des parades, des habitants drapeaux à la main, et nous faisons en même temps une grande visite de cette superbe ville ; les canaux font penser à Venise, les immenses places sont aérées et laissent une belle perspective sur les innombrables palais.

Et, cerise sur le gâteau, il faut savoir que les russes font la pluie et le beau temps !!! Nous n’avons pas voulu vous en parler dans notre précédente mise à jour tellement cela nous paraissait être une blague, mais après vérification, il s’avère que, pour les jours de fêtes, les russes "fabriquent" le beau temps à Moscou et St Petersburg : des avions lâchent des substances chimiques sur les nuages autour des villes afin de faire tomber la pluie à l’extérieur de ces deux villes et assurer un ciel bleu au-dessus des villes elles-mêmes, et çà marche !!

Je sais, l’information va vous paraître surprenante, mais c’est une réalité ! Les russes sont prêts à tout pour satisfaire, voire fanatiser, le peuple !

Et vous, vous y croyez ??

En fin d’après-midi, nous rejoignons Maxime et Svetlana, que nous avions rencontrés par hasard hier ; ils nous emmènent dîner dans un bon restaurant russe, et nous passons une superbe soirée en leur compagnie ; en fait Maxime est d’origine russe, et connaît donc parfaitement l’histoire du pays et de St Petersburg, ce qui est une véritable aubaine pour nous.

Après dîner, nous marchons le long de la Neva, puis de la forteresse, toujours au milieu d’une immense foule, et nous allons assister au feu d’artifice. Emmanuel, un ami de Maxime, nous rejoint et nous emmène sur un bateau restaurant, ce qui nous permet d’être aux premières loges pour le spectacle ; et de plus, la vue sur les palais avec ce soleil couchant (à 22h) est splendide.

Étonnant d’entendre la foule hurler de joie à chaque tir, c’est vraiment une ville en liesse. Après une bière sur le bateau, nous nous quittons pour rentrer chez Jed, et Maxime nous trouve la bonne méthode pour rentrer : un particulier avec sa propre voiture qui fait taxi afin de d’arrondir les fins de mois ; c’est la meilleure méthode à St Pet, et bien moins chère que le vrai taxi.

Alors, déjà un grand merci aux premiers d’entre vous qui nous ont envoyé des SMS (excepté les 3 premiers qu’on a écrasé par erreur avant même de les lire, désolé pour eux, on ne sait pas qui ils sont !)

Donc merci à Nadia (d’Agadir, et bien sûr ok pour le hammam !), aux Fardet (de Moissac), à nos amis réunionnais de Brou (Marie et Daniel) nos fournisseurs officiels de rhum tamarin, à t. Stephani ( ?), à Yves Nim, à Romain (notre pote du Luxembourg), à un coucou anonyme de Bretagne, à Maurice (du Ram), à Eric, Odile et Alizée, nos complices en HZJ78, à Lila ( ?), à Jocelyne (de Lausanne), à Mar ( ?), à Reno et Ariane (on n’oublie pas les pharmacies !), à Chantal (de Brou), à Jean-Mont ( ?), à Véro (on vient de finir samedi ta fameuse tarte au chocolat blanc !), à Serge l’Auvergnat (promis, on te fait une place dans le 4x4 !), de Nicole (de Guérard), et à Sylvie (du Ram).

Mosaique de Samarkand

 
page 02
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 04


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !