~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !


RÉGION NORD DU TADJIKISTAN

Jeudi 17 août (jour 107) suite - le long de la frontière ouzbèke - Kajjerekum (Tadjikistan) 153 km

La troisième tentative pour entrer au Tadjikistan, la plus petite des républiques d'Asie Centrale, fut la bonne. Le passage de la frontière s'effectue très facilement, si ce n’est que personne ne savait que faire pour l’importation de notre 4x4. Les douaniers ont été obligés de téléphoner à leurs supérieurs pour savoir comment remplir cette autorisation et nous d'attendre au moins deux ou 3 heures.

Dès la première ville, Isfara, le contraste est saisissant, nous ne sommes plus en Asie de l’Est, mais en Asie centrale du sud. Les yeux ne sont plus bridés, mais en amande et pour certains d’un vert magnifique. Les traits du visage sont fins, la taille élancée. En effet ce pays se différencie par sa population de souche indo-européenne, et non altaïque comme au Kirghizstan et en Ouzbékistan. Alors que toutes les autres républiques parlent des langues turciques, le tajik s'apparente au persan.

Notre premier bivouac au Tadjikistan est sous le signe de l'extrême gentillesse. Notre choix de ce soir se porte sur une coopérative agricole au bord d’un lac (surnommé Tadjik sea), où nous sommes royalement accueillis. Thé, dîner d'une délicieuse soupe à l'oignon, le tout à l’ombre d’arbres, confortablement installé sur un "çaikana". C'est bien plus que quelques coussins mais le reflet d'un mode vie qui nous convient parfaitement : prendre son temps, et ne rien faire d'autre que de profiter...

Vendredi 18 août (jour 108) Kajjerekum - Khojand 78 km

Mais où s'arrêtera donc l’escalade de l’hospitalité, dans ces pays d'Asie centrale ?

Bien entendu, notre thé nous attend au réveil avant que nous ne prenions la route pour Khojand, la deuxième ville du Tadjikistan. C’est ici que nous allons nous enregistrer à l’OVIR, obligation faite à tous les étrangers, comme en Russie. En allant payer la taxe à la banque, nous tombons sur une femme, Zara qui parle anglais. Une véritable aubaine, elle se charge de nous emmener au bon guichet et de faire les toutes formalités à notre place. Devant cette gentillesse, nous l’invitons à déjeuner, ce qu’elle accepte avec plaisir.

Mais là où les choses deviennent étonnantes, c’est qu’elle prend son après-midi pour nous emmener à la "Tadjik sea" locale, une plage sur l’autre rive du lac. C’est une journée de balnéaire que nous nous offrons. La baignade est tiède, relaxante et rafraîchissante, mais surtout quelle bienvenue après toutes les complications que nous venons de vivre cette dernière semaine.

Et comme si cela ne suffisait pas, elle nous invite pour la soirée et la nuit, à quelques km de Khojand. Sa famille a une grande maison et nous y sommes accueillis comme des invités de marque. Un thé très copieux nous attend, suivi d'un plov, plat traditionnel. Lorsque le père rentre nous apprenons au fil de la conversation que nous logeons chez le Chef de la Police du District.

Tout le monde est adorable avec nous. Un des toast porté par le père est émouvant : ils sont honorés que nous soyons ses invités, il n’ont jamais eu d’invités venant de si loin. Pour la nuit, nous avons à notre disposition et pour nous seuls, une maison annexe avec salle de bain. Quelle super accueil encore une fois.

Samedi 19 août (jour 109) Khojand - Ayni 180 km

Un petit déjeuner nous attend, et nous avons du mal à quitter "notre" famille. Avant de reprendre la route vers Dushanbe, nous passons à la banque dire au revoir à Zara.

Cette fois, nous sommes accueillis par le personnel de la banque. Ils nous offrent le thé, et insistent pour que nous fassions une photo de "famille" devant la banque. Tout le monde souhaite que nous revenions à Khojand (nous les premiers), car chacun espère, bien sur, nous inviter chez lui.

Nous reprenons donc la route plein sud, sans problème ; et nous sommes arrêtés à un contrôle de police, dans le seul but de partager un thé avec nous. Nous voilà avec les flics, en train de boire un thé, de partager du pain. En cadeau nous repartons avec deux bouteilles de bière locale qui vont rejoindre l'endroit le plus frais du 4x4, notre frigidaire. Encore une fois, on est bien loin de la police russe.
La fin de la route est difficile, deux heures pour franchir un col (3.300 m) sur une piste en très mauvais état, et avec une poussière effarante, le tout avec 32° !

Le bivouac est trouvé en 5 mn, une petite ferme très simple, où, encore une fois, on nous offre le thé, le pain, et de la pastèque. Quel contraste avec l’aisance de nos amis de Khojand, nous sommes dans une partie très pauvre du Tadjikistan.

Ce soir, à peine avons-nous commencé notre apéro que toute la famille débarque en nous apportant un repas complet.

Dimanche 20 août (jour 110) Ayni - 30 km de Dushanbe 184 km

A peine levés, nos hôtes nous apportent et partagent avec nous un copieux breakfast. Très belle route (ou plutôt piste !) pour aller sur Dushanbe, avec un col à 3.400 m dans un environnement extraordinaire.

Nous nous arrêtons ce soir manger un chachlik à 30 km de la capitale, sur un chaikana au bord d’une rivière, et les proprios nous proposent de bivouaquer sur place, ce que nous acceptons avec plaisir, et qui nous évite de rentrer en ville de nuit. Demain, nous avons rendez-vous avec Émile, un expat français, contact Internet.


Lundi 21 août (jour 111) Dushanbe 45 km
Après un thé sur notre "çaikana" au bord de la rivière, nous prenons la route de Dushanbe . Nous en avons bientôt fini avec ces cols et ces magnifiques lacs de montagne, comme le lac Iskhander à plus de 2.200 m et son eau couleur jade. Arrivés à Dushanbe, la capitale, nous trouvons facilement le bureau d’Émile, le directeur de la FINCA (Fondation for International Community Assistance), une ONG américaine qui octroie des micro crédits pour des familles en difficulté à travers le monde, qui veulent développer une activité.

Émile nous emmène dans son appartement, nous donne une clef, et nous voilà une fois de plus "chez nous. Outback est en sécurité dans la cour de l’immeuble, et nous avons à disposition chambre, salle de bains, cuisine, lave-linge (quand il n’y a pas de coupure d’eau), et à 5 mn à pied, la connexion Internet (ADSL) au bureau d’Émile. Cela tombe bien, car après la semaine de galère pour entrer au Tadjikistan, et la chaleur en ville (35°), nous allons pouvoir nous poser un peu. Ce soir, nous dînons au restaurant avec Émile, pour faire ainsi plus ample connaissance.

Alors, un grand merci à vous tous :

Barulaire (pas de chants mongols, mais des chants kirghizes), ? (un internaute turc qui redécouvre son pays grâce à notre site !), Anne (de Pologne – merci à toi), ? ( non, pas le Turkménistan cette fois !), Maurice (Ram 77 – c’est sur, le pauvre mouton n’avait rien demandé – oui, Outback est maintenant en pleine forme !), Danièle (une admiratrice de Nantes), Nick et Fr ( et pour cause, on ne parle pas de pneus, car on n’a toujours pas crevé , merci BFGoodrich !), ? (bon retour de vacances), Marie-Jo (de Lyon – on n’a peut-être pas reçu tous tes mails), Catherine (de Toulouse – Happy Birthday avec quelques jours d’avance, la vierge ne se fera pas dévorer par le lion !), Nic et Fr (la lionne souhaite un bon anniversaire au lion – eh oui, on a une bonne cave dans le 4x4, environ une vingtaine de bouteilles !), Pascal (de Malmouche, en France ! – merci pour mes 24 ans !), Romain (du Luxembourg – t’es pas encore parti en vacances ?), Steph (notre pote ch’timi – nos contacts = Skype), Tatiana et Nicolas (qui nous avaient si gentiment reçu dans leur datcha des environs de Moscou – un grand merci à vous), Grace ( de Brou – oui, elle a REUSSI à nous envoyer un message, un immense bisou à toi !), Sylvain (d’Ulam-Bator, Mongolie, c’est donc toi le gagnant, mais on fait comment pour t’envoyer le CD, donnes-nous ton adresse), Eric et Stéphanie (bonne Bretagne en vélo !), Flo (la petite du Ram 77 –merci pour l’anniversaire), Les Marchandiau (alors, futurs toulousains ?), Bruno (de Tbilissi en Géorgie – hélas on n’aura pas d’accès Internet avant la fin de ton séjour à Moscou), Guy (de Granile - ok pour passer au retour, mais merci de nous donner au moins un point GPS !), Laurent (du 42, - bonne prépa de ton 75 !), Bernard, ? (merci pour les compliments), Christophe et Arlon (de Belgique), El Pitchi (bien noté les points GPS – ok pour l’apéro !), Simone et JP (d’Annecy – gardez bien la piscine au chaud !), Patrick (neuromega).

Mosaique de Samarkand

 
page 22
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 24


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !