~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

OUZBÉKISTAN - SAMARCANDE

Mardi 29 aout Suite (jour 119) Bajsyn - Samarcande 267 km

En milieu d'après-midi, arrivée à Samarcande, où nous sommes invités à l'hôtel d'Oural. C'est un Ouzbek qui travaille avec notre ami Denis (Agence de Voyage Samsara). C'est un ravissant petit hôtel (Family Hotel "Legend"), aux balcons en bois, dans ce qui était le quartier juif. Avec le 4x4, nous traversons avec difficulté des petites ruelles de la vielle ville, et nous arrivons, de justesse, à le rentrer dans la cour. Fourcat nous accueille avec une extrême gentillesse, et nous offre le thé sur le çaikana, avant de nous montrer notre chambre.

Accueil au delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. C'est le genre de petite pension où l'on se sent merveilleusement bien, loin de l'aseptisation et de l'anonymat des hôtels à touristes du centre ville.
Ce soir, nous sommes invités à dîner en compagnie de quelques français, et autour d'un délicieux repas nous échangeons nos impressions. Ensuite nous allons faire un tour. Le B&B est situé à 10 mn à pied du Registan, le joyau d'architecture de la ville. Un son et lumière y est donné, c'est magique. Grâce à ces moments là nous sommes récompensés de toutes les galères que nous avons vécues au cours de ces dernières semaines.


Mercredi 30 août à Vendredi 1er septembre (jours 120 à 122) Samarcande
Nous nous offrons trois jours pour la visite de Samarcande, la perle de l’Orient. Ce matin nous faisons la connaissance d’Oural, qui tient à nous inviter dans son hôtel pendant tout notre séjour à Samarkand, et en pension complète. L’hôtel "Legend" sera donc notre base pour la visite de la ville. Idéalement placés dans la vieille ville, nous ne sommes qu'à 10 mn à pied des principaux points d’intérêt, un grand merci à toi, Oural. Les repas se prennent en plein air, dans la cour ombragée de l’hôtel, avec quelques clients français et américains.

Rien n’évoque mieux la route de la soie que Samarcande. Vus du ciel, les coupoles et les minarets focalisent l’attention, et au sol, les monuments sublimes et démesurés de Timur. Le bazar en technicolor et le passé long et mouvementé de la ville créent une incontestable magie. La plupart des grands monuments sont l’œuvre de Timur, de son petit fils Ulug Beg et des Chaybanides ouzbeks.
Le point central de Samarcande est incontestablement le Registan, un ensemble de majestueuses medersas, légèrement penchées, dont les espaces magnifiquement proportionnés sont couverts de majolique (faïence) et de mosaïque bleue. Le Registan est la pièce maîtresse de la ville, et le site architectural sans doute le plus impressionnant d’Asie centrale.
Il est composé de la medersa d’Ulug Beg (1420), la plus ancienne, de la medersa Chir Dor, ou medersa des lions (1636), et de la medersa Tilia Kari (1660).
Afin d’avoir une vue surplombante, nous montons à l'un des minarets par un escalier hyper raide, … dur dur pour les cuisses le lendemain. Quand nous pensons que l’imam montait cinq fois par jour pour l’appel à la prière. D'ailleurs, soit dit en passant, depuis 2002 les minarets sont muets. Cela serait parait-il pour freiner la montée de l'intégrisme musulman. C'est fort dommage car il manque désormais le chant de ces imams (souvent remplacés par des haut parleurs) qui à heures fixes, emplissaient la ville de leur voie unique...... Une très grande déception !


La visite se poursuit par la mosquée de Bibi Khanoum, achevée peu de temps avant la mort de Timur. Elle dût être le joyau de son empire. 

Autour de la mosquée de Bibi Khanoum, nous découvrons le Grand Bazar. C'est une tour de Babel pleine de robes et de foulards, de chapeaux et de turbans de toutes les ethnies.

Mais le site le plus émouvant, le plus beau, le plus poignant et où toute la beauté architecturale de l'Ouzbékistan se résume est le Chah-I-Zindab (tombeau du roi vivant). C'est une enfilade de tombeaux, l’un des plus vieux édifices de Samarcande, et un important lieu de pèlerinage.
Les monuments y abritent les dépouilles des proches et des favoris de Timur et d’Ulug Beg. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, magnifiques exemples de décor en faïence. Il règne dans ce site une émouvante atmosphère de recueillement et de silence. EXTRAORDINAIRE

Entre deux visites de monuments, il est bon de flâner dans les rues de la vieille ville, l’ancien quartier juif où est situé notre hôtel, où l’atmosphère y est chaleureuse.
Vendredi après-midi, dans ce quartier, nous passons devant une maison où se prépare un mariage. Nous sommes aussitôt "happés" par la famille … qui nous invite aux festivités. Nous restons pour la soirée et passons un merveilleux moment au sein de cette fête.

Mosaique de Samarkand

 
page 25
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 27


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !