~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

KAZAKHSTAN - BEYNEU

Vendredi 15 septembre (jour 136) Steppe - Beyneu (Kazakhstan) 185 km

Breakfast par nous-mêmes, en pleine steppe. Puis piste sans aucun intérêt mais on se paye une crevaison, ce qui nous occupe un peu. Peu de temps après avoir changé la roue, un routier ouzbek se propose de nous réparer le pneu, pour une somme modique, et en même temps un autre ouzbek nous vend 40 litres de gazole à prix réduit, bien joué c'est tout bon car c’est le passage de la frontière Ouzbékistan – Kazakhstan. Mais pourquoi donc passons-nous toujours les frontières à l’heure du déjeuner ? Résultat, il y a toujours un douanier qui est parti déjeuner, et qui revient dans une heure. Ce n’est pas non plus dramatique mais au bout de tous ces mois ça énerve un peu. Du coup nous mettons 3 heures pour franchir les deux postes frontières. Au Kazakhstan, nous retrouvons les stations services, mais aussi les routes et pistes défoncées. Ce soir, à nouveau bivouac sauvage dans la steppe, à quelques km de Beyneu.
Au Kazakhstan, nous avons remarqué qu'il y a des camélidés à deux bosses et à une bosse qui paissaient tranquillement ensemble dans ces immenses steppes.
En réalité il semblerait qu'il soit élèvé, au Kazakhstan, des chameaux de Bactriane de race Kazakh, réputés pour leur viande, leur robustesse et leur laine, ceux-ci ont deux bosses, mais aussi des dromadaires qui sont d'origine turkmène et de race Arvana, réputés pour leur production laitière, et qui n'ont qu'une bosse.
On peut noter que les deux races s'hybrident et cela donne des camélidés à bosses bien peu marquées.

Samedi 16 septembre (jour 137) Beyneu - Setpe 286 km

Longue et fastidieuse piste à travers ce désert sans intérêt, et de plus la piste est dans un état catastrophique, la moyenne tourne autour de 35 km/h. Cette après-midi, beau spectacle, un orage phénoménal, précédé de vents de poussière à la limite de tornades. Alors pas question de bivouac sauvage ce soir, tout est détrempé, et on serait bon pour un embourbement en sortant de la piste. Arrivés à Setpe, la première petite ville depuis plus de 300 km, nous demandons l’hospitalité dans une entreprise qui a une grande cour. Le contremaître nous invite à partager le dîner des ouvriers qui rentrent des chantiers, car c’est en fait une cantine. L’accueil est inespéré, nous ne nous y attendions pas après ce désert inhospitalier.

Alors, un grand merci à vous tous pour vos SMS :

Françoise, Romain (Luxembourg – on sera de retour deuxième quinzaine d’octobre), Les Newtons (Ozerland – et pourtant la Corse, c’est génial, mais le camping au mois d’août quand on a fait Paris – Le Cap et retour, c’est inconcevable !), Pascal 23 (de Malmouche – eh oui, les connexions sont parfois meilleures en Asie centrale, bien que pour le dernier envoi, il semble que le texte ait été quelque peu traduit en cyrillique !!), Catherine (de Toulouse – on est désolés, mais on fait la Route du Thé, depuis la Russie – merci pour les compliments pour les photos!!), Maurice (Ram 77 – bon, tu as pu traduire les caractères cyrilliques !), Jean-Pierre et Jacqueline (Clamart), ? (qui ose donc partir du 2 au 17 octobre ? On espère bien que vous serez là pour nous bichonner à notre retour, prévu pour la deuxième quinzaine d’octobre), Guy de Granile (un alpin), ? (faune et flore ?? pour l’instant on est dans le désert), ? (non, on ne passe pas par le Nakhitchevan, on n’a pas de visa azeri double entrée), Jean-Marie (de Lagny – non, on n’a pas pu rencontrer Mourad, mais on a vu Oxana, qui nous a bien aidé pour l’obtention de notre visa de transit pour l’Azerbaijan), Francine (Objectif Monde – on est au bord de la mer Caspienne, en attente d’un ferry pour Bakou), Céline (rencontrée chez Oural, à Samarcande – peux tu nous envoyer par mail ton adresse e-mail ?), Eric (Voyageurs du Cœur – on pense bien à vous, bonne reprise), Mariode Max et Armelle, Marie et Dany (du restau réunionnais de Brou – Dany a intérêt à faire à bouffer pour 10, mais pour çà on lui fait confiance, vous ne pouvez pas imaginer comme on a hâte de s’asseoir à votre table, … pourvu qu’on ne rentre pas un lundi !!), Fabien (notre fidèle webmaster – oui, notre envoi 12 s’est perdu dans les boyaux de l'Internet !!), « Les ToulouZains » (vous allez nous voir débarquer dans la deuxième quinzaine de novembre, à vos gamelles ! Et avis à tous nos autres potes toulousains et des environs !), Françoise (de Belgique), Nicole et Francis (de Belgique aussi).

Il semble que quelques SMS se soient perdus dans la nature une fois de plus !

Mosaique de Samarkand

 
page 30
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 32


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !