~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4
En savoir + !

MONGOLIE - STEPPE

Mardi 13 juin (jour 42) Matad - steppe 299 km

L’absence de vent nous permet de prendre le breakfast dehors, dans le calme de la steppe. Nous entamons notre retour vers la capitale, Ulaam-Bator.

Ce matin, la piste s’annonce difficile : elle traverse plusieurs "pans ou "salars (des lacs asséchés dont il ne reste qu’une épaisse couche de sel), et la pluie des derniers jours dans la région les rend très dangereux car on peut s’y embourber très profondément ; pour l’un de ces pans, pendant plus de 3 km, nous avançons au pas, Gwendolyn marchant devant le 4x4 afin de choisir les endroits qui puissent supporter les 3,5 T de notre Toyota ; nous surveillons les pneus pour voir s’ils ne s’enfoncent pas, mais en faisant de grands détours dans la steppe, nous arrivonsà éviter la partie spongieuse du pan ; mais il nous aura fallu 1 h 30 pour faire ces 3 km.

La piste redevient moins mauvaise, bien qu’encore humide, mais çà passe. A Choybalsan, capitale de la région, pause gastronomique ("buzz" ces fameux raviolis vapeurs et une excellente goulasch) pour 1 euro par personne.

Ce soir, bivouac en pleine steppe et en plein vent.

Mercredi 14 juin (jour 43) steppe - 120 km d’Ulaan-Bator - 343 km

Piste de liaison pour se diriger vers Ulaam-Bator ; la piste est très dégradée, la conduite n’en est que plus difficile. Après un goulasch et deux thés au lait salé ("la" boisson nationale mongole) à Ondorhaan, nous avons la surprise de trouver un goudron tout neuf pour les 250 derniers km jusqu’à la capitale ; après 15 jours de pistes, nous avions complètement oublié ce qu’est une route goudronnée, et cela fait bizarre. Mais dès ce soir la piste me manque. Non, non je ne suis pas maso. Dernier bivouac avant UB, sur une colline bien verte, au milieu des moutons.

Jeudi 15 juin (jour 44) retour à la capitale, Ulaan-Bator 130 km

Que du goudron, nous arrivons en fin de matinée à Ulaam-Bator, où nous retrouvons avec grand plaisir "notre" yourte, mille mercis Rémy. Après ces 15 jours quelque peu fatigants dans le Gobi et les grandes steppes de l’Est de la Mongolie, nous allons nous poser quelques jours à UB, grâce à cette yourte si gentiment mise à notre disposition.

Et en début de semaine prochaine, nous repartons pour la deuxième partie de notre périple en Mongolie, l’Ouest et le Nord-Ouest du pays, que nous quitterons après les fêtes du Nadaam (11 juillet).

Vendredi 16 et samedi 17 juin (jours 45 et 46) Ulaan Bator 85 km

Deux jours de repos, courses, et visite à Tumee.

Nous profitons au maximum du confort de notre yourte, nous y sommes si bien.

Dimanche 18 juin (jour 47) Ulaam-Bator - 30 km d’UB 69 km

Après un dernier repas chez notre Coréen préféré (super restau en plein centre d’UB), nous passons prendre nos affaires à la yourte et faire nos adieux à Rémy.

Nous quittons donc UB en milieu d’après-midi pour le grand ouest de la Mongolie, où nous allons passer un petit mois.

30 km après UB, une famille de nomades procède au sevrage et baptême de poulains ; on s’y arrête pour jouir de ce spectacle impressionnant des cavaliers qui attrapent au lasso les poulains, afin de leur passer un licol. Les juments sont très énervées, et les poulains (une dizaine) se débattent.

La famille nous accueille et nous fait participer au "baptême" (dépôt de nourriture et de lait de part et d’autre de la rangée des poulains, puis nous convie à un apéro sur l’herbe (on apporte notre punch, merci Daniel et Marie), la vodka et notre rhum coulent à flot.

Après quoi nous rentrons tous dans la yourte familiale où un repas convivial est préparé par la femme du "chef", c’est vraiment super sympa de nous faire ainsi participer aux festivités.

L’heure passant, nous restons bivouaquer à côté de la yourte, dans ce décor magique de la steppe verte.

Lundi 19 juin (jour 48) 30 km d’UB - Bulgan 302 km

Nous quittons de bonne heure "notre" famille de nomades pour commencer notre route, qui deviendra assez rapidement de la piste (et on n’est pas prêt de retrouver du goudron).

Paysages de steppes toujours aussi magiques, troupeaux toujours aussi nombreux ; et après un dîner dans un petit restau à Bulgan (8 buzz par personne + 2 suutei tsai, le délicieux thé au lait salé pour 70 cents d’euros), nous avons la chance, à quelques kilomètres, d’assister, en pleine steppe à des éliminatoires pour le Naadam. Fêtes hautes en couleurs, ambiance extraordinaire dans un environnement somptueux. Les combats et festival équestre sont au programme, nous restons près de deux heures, jusqu’à la fin, avant d’aller bivouaquer quelques centaines de mètres plus loin.

Magique Mongolie !

Mardi 20 juin (jour 49) Bulgan - Hutag-Ondor 212 km

Belles pistes (mais en très mauvais état), les paysages sont toujours aussi somptueux, avec cette fois un côté alpin, le nord de la Mongolie, en altitude, étant une région de conifères ; d’ailleurs, il y a moins de yourtes, qui sont remplacées par des petits chalets, les nomades se sédentarisant dans cette région.

Cette après-midi, on se trompe de piste (on suit trop à la lettre le cap du GPS), et on se retrouve en montagne sur une piste qui devient de plus en plus technique : dévers (on serre les fesses !), saignées, oueds, marches, côtes très raides. On est d’ailleurs obligés à plusieurs reprises de marcher quelques dizaines de minutes pour reconnaître le tracé et être sûr de ne pas prendre de risques inutiles. Mais au bout de 2 heures, on doit renoncer, même si on est au cap, car la piste (complètement abandonnée) devient quasi infranchissable.
Demi-tour, cette erreur nous aura fait perdre une demi-journée, mais aura été l’occasion de faire du franchissement et de conforter nos capacités à conduire dans de telles conditions.
Et ce soir, une fois sur la bonne piste, un merveilleux bivouac nous attend, avec vue sur la steppe, des yourtes, les troupeaux, et un lac. Le coucher de soleil est magique.
Au menu ce soir, un "steppe –curry " maison, un régal !

Alors, un grand merci à vous tous : Nicole et Francis (des bourlingueurs belges), NF ? (bon retour de Chine), Christine et JE, Sylvie (du Ram 77), Guillaume Buard, Dirk (de Liège – des articles, bien sûr, à notre retour), Isa (de Cagnes sur Mer), ? (merci de nous prendre en route), un ami Turkmène (non, nous n’irons hélas pas au Turkménistan, les formalités sont beaucoup trop compliquées !), Nicole et Francis (toujours de Belgique, non ne vous inquiétez pas : pas de nouvelles, bonnes nouvelles, et malgré la demande pressante de Fabien, nous n’avons pas trouvé de borne Internet dans le Gobi !), Nicole (de Dordogne – même réponse, ne vous inquiétez pas !), ? (bon retour de Grèce en KZJ 95), La famille Renaudin (à quand TF 1 ??).
 

Mosaique de Samarkand

 
page 11
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]


[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 13


Turquie
   
Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !