~ RÉCIT DE VOYAGE EN ASIE CENTRALE ~
VENEZ DÉCOUVRIR AVEC NOUS PENDANT 6 MOIS
CES PAYS D'ORIENT !
Mongolie
Itinéraire Asie Centrale
Principaux pays visités : ..... RUSSIE, MONGOLIE, KAZAKHSTAN, KIRGHIZISTAN, TADJIKISTAN,
OUZBÉKISTAN, AZERBAÏDJAN, GÉORGIE, TURQUIE ..... Au départ de France en 4x4

OUZBÉKISTAN - CHAKHRISABZ

Lundi 28 aout (jour 118) Dushanbe - Bajsyn (Ouzbékistan) 232 km

Nous quittons à regret Émile, le laissant hélas toujours sans eau (déménages, Émile, et trouves-toi un appart avec "eau du Président"), mille mercis pour ton hospitalité.

Après une heure de route, la frontière, et les emmerdes qui recommencent. Nous commençons à en avoir sérieusement marre.
En effet pour la douane tadjike, nous ne sommes pas en règle. Il semblerait que nous n'ayons pas le droit de rester plus de 8 jours dans le pays avec un véhicule immatriculé à l’étranger.
Bien entendu, à l’entrée dans le pays, on ne nous l’avait pas dit, c’aurait été trop facile, ou nous n'avons pas compris. Au poste, nous lisons un papier en russe mais aussi en anglais, sur lequel il est dit que l’on doit payer 50 US Dollars par jour de retard, soit pour nous 150 US Dollars.
Au bout de 45 mn de négociation, on finit par montrer aux douaniers les coupures de presse sur nos aides humanitaires, et surtout l’adhésif "Voyageurs du Coeur ", et là, au miracle, ils craquent, sans nous faire payer quoi que ce soit (Merci Éric). Cependant certains voulaient quand même des chaussures, mais en les prenant dans les malles, ils ont pris peur, car le chef n’était pas loin.

Côté Ouzbékistan, c’est la fouille du véhicule qui dure plus d’une heure. Il est vrai que l’Afghanistan est seulement à quelques km. En fait la Route de la Soie pourrait plutot s’appeler maintenant la Route de la drogue. Du coup nous avons droit au chien, à des appareils électroniques qui sondent la résonance des pneus, à l'ouverture des réservoirs de gazole (et vérification à l’odeur), etc … Bref tout y passe et au bout de deux heures et d'un méga stress, nous sommes pour de bon en Ouzbékistan.

Premier arrêt dans un çaikana pour un thé … que nous n’arrivons pas à payer, nos voisins nous l’offrent, on finirait presque par trouver ça normal. Cette après-midi, traversée d'une région de désert montagneux absolument sublime, entre Termez (frontière Afghanne) et Samarcande. Paysages totalement arides à couper le souffle, qui font penser aux reportages sur l’Afghanistan. C'est une succession de villages aux maisons de terre crue, authenticité garantie. Ce soir, notre premier bivouac ouzbek sera dans une petite ferme où, tels les rois mages, les 3 fils nous apportent un dîner complet.

Mardi 29 aout (jour 119) Bajsyn - Samarcande 267 km

Bien entendu, à notre réveil, le thé nous est apporté au 4x4, la famille nous bichonne.
La route continue vers Samarcande, avec plusieurs contrôles de police (nous sommes toujours très proche de la frontière afghane), qui se passent très bien. Un thé nous est même offert à l'un de ces contrôles.
À mi-chemin, visite de Chakhrisabz, ville natale de Timur. Il est probable qu'à une certaine époque la ville éclipsa Samarcande. Le plus beau bâtiment est certainement la Mosquée Kok-Gumbaz, avec sa superbe coupole bleue. Elle fut achevée par Ulug Beg en 1437 en l'honneur de son père Chah Rokh, un des fils de Timur.

Mosaique de Samarkand

page 24
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]

[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36] [37] [38] [39]
page 26

Turquie

Vous êtes sur le site des Bourlingueurs !